Pages : 1
Bonsoir,
la maison est hors d'eau hors d'air depuis 15 j et on a commencé à isoler avec de la fibre de bois.
Pour l'instant elle est couverte (+ sous toiture feutre bitumeux berk..) avec tasseaux sur pare pluie sur triply et mesuiserie mais pas de dessous de toit ni bardage
Notre constructeur envisage de barder après le doublage, au dernier moment (une fois le terrassier passé) est-ce normal ou inquiétant ?
Non ; l'intérêt de la structure bois, c'est qu'on est assez rapidement HE HA, situation à laquelle le bardage est strictement pour rien. On peut donc finir tout l'intérieur avant de s'occuper de la couverture et du bardage, sans incidence.
(J'irai pas non plus jusqu'à dire que c'est recommandé.)
Tout dépend de la saison… L'hiver approchant, vos panneaux de contreventement ne vont peut-être pas apprécié d'éventuelles journées pluvieuses même avec un pare-pluie bien fixé !
Pour des raisons de planification et de disponibilité du matos j'avais pratiquement terminé l'intérieur avant de m'occuper du bardage. Le pare-pluie des façades (agepan) est resté aux intempéries plus de 2 mois. Sans aucun dégât malgré un épisode cévenole pas piqué des hanetons. La couverture tuiles avait été réalisée dès la fin de la phase he-ha, avant tout autre opération. En conclusion, je dirai qu'il ne faut pas tarder à faire la couverture mais le bardage peut attendre (un peu !).
idem pour moi
chronologiquement
structure fabriqué et posé toiture posé ouvrant posé pare pluie posé et isolation interieur
et bardage ensuite
@+
ça fait presque 1 an que l'ossature est montée, et je n'est toujours pas posé mon bardage, et je crois que ça va être cuit pour le faire avant cet hiver. je n'ai pas mis de pare-pluie car je met un steico spécial. j'ai donc protégé avec un polyane pour que le triply ne ramasse pas trop. j'ai mis mon isolant entre montant l'hiver dernier.
à mon avis, ce n'est pas le top, mais je ne pense pas que la maison s'écroulera dans 5 ans. ( le triply est vertical et il y a des avancées de toit de 1m20)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive