en kiosque

#1 25/10/2007 08:01:16

Yann29
Membre

Iolant - le moins pire ?

devant les prix exorbitant proposés par les revendeur d'isolant (écolo) jusqu'à 4 fois le prix de la laine de verre en moins efficace en plus…
si mon budget ne passe pas avec de la ouate de cellulose en panneaux je vais devoir faire un choix entres laine de verre et laine de roche.
Lequel de ces produits est le moins "pire" au niveau de la toxicité ? le plus efficace ?

#2 25/10/2007 08:15:14

maitre d'oeuvre 37
Membre

Re : Iolant - le moins pire ?

Sur 10 clients qui me contactent, tous au départ veulent des isolants "écolos"
En final, et après rectification des budgets 9 sur 10 font en laine de verre/roche
Moi même j'ai réalisé ma propre maison il y a 2 ans en laine de verre.
Arrêtons de taper sur ce type d'isolant car leurs performances énergétique est très bonne.
(sauf peut être le déphasage)
Et puis la laine de verre d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle d'il y a 30 ans (quand je débutais)
ISOVER et consors ont fait de très sérieux progrès.
Quand au fameux cancer qu' on me rabâche régulièrement aucune étude n'a pu le prouver
C'est vrai que les allemand ont abandonné progressivement ce type d'isolant , mais chez eux les isolants "écolos" ne coûtent pas 4 fois + cher comme chez nous.

Ă  plus

Paul BOUYER
(104 ème maison bois réalisée depuis 1978)

#3 25/10/2007 08:48:36

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut yann29

tu fais comme moi tu mixte 120 de laine de verre + 40 de fibre de bois

la regle des 2/3-1/3 est bien la tu pose le pare vapeur entre les 2

la laine de bois en interieur perpendiculaire ( donc croissé par rapport a la laine de verre) a la place du vide techique

et cela joue aussi pour le dephasage et stockage de l'energie interne

et de plus minimise les ponts thermiques 4 cm isolant sur toute la surface interne

@+

#4 25/10/2007 10:05:33

lolive
Membre

J'entend que les isolants "ecolos" sont 4 fois plus cher que les isolants "classiques". Mais le prix de la maison n'est pas multiplié par 4 au final… Avez vous une idée du %tage final du poste isolation sur le prix global d'un projet classique de 100-120m², et de l'écart réel en fourniture entre une laine de bois et une laine de verre par exemple ???

Merci.

#5 25/10/2007 12:21:53

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

comparez ce qui est comparable. si comparez 2 panneaux de même densité (laine de roche et fibre de bois) le rapport n'est pas de 1 à 4, mais de 1 à 1,5 voir 2.
c'est sur il y a de la laine de verre à 2 ou 3 € le m2. mais mettre un isolant en rouleaux entre montant, on doit s'amuser, sans compter les ponts thermiques.
et comme le dit lolive : le % sur le budget de la maison ?

#6 25/10/2007 13:11:00

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour la ouate de cellulose c'est préférable d'opter pour la solution isufflation moins onéreuse que les panneaux. Pour le prix on se rapproche des bons produits en LV ou LR. Avec les avantages supplémentaires (déphasage, tolérance à l'humidité, écobilan) de la cellulose la messe semble dite.

#7 25/10/2007 20:07:39

P'tit Candide
Membre

ArthĂ©mus a Ă©crit :

Pour la ouate de cellulose c'est préférable d'opter pour la solution isufflation moins onéreuse que les panneaux. Pour le prix on se rapproche des bons produits en LV ou LR. Avec les avantages supplémentaires (déphasage, tolérance à l'humidité, écobilan) de la cellulose la messe semble dite.

Moi j'ai des devis pour de la ouate insufflée exorbitants, plus de 4 fois celui de la laine de verre de qualité et épaisse…

#8 25/10/2007 20:40:23

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Tu dois pouvoir trouver moins cher. Mon père a un devis de 15 HT/m² pose par soufflage comprise pour ep=20cm.

#9 25/10/2007 21:39:28

laurent67
Membre

bonjour a tous

le prix en insufflation de ouate de cellulose a 55kg/m3 est 1.5€ plus cher que la LV poser par un pro au m² .

en moyenne on insufle 200m² de mur ce qui reprenste 350€ de différence!! au final

pour info on vient de chiffrer une maison moins cher que nos concurent qui proposait ( LV 140 mm + 30mm de polisytrene extruder  ) alors que nous on propose 60mm de fibre de bois a crĂ©pir pavatex + 140mm de ouate a 55kg/m3 alors un conseil faite faire le plus de devis possible et renseigner vous bien avant de signer!!

bonne soirée

laurent

#10 25/10/2007 21:46:23

alainlandry967
Membre

au salon j ai rencontrĂ© un pro de l isolation qui laissait planer un doute sur la cellulose et pourtant c est un poseur,   qui me connait peut etre qu il n avait pas envie d avoir des retour de manivelles… oui mais pouquoi.. si c est si bien que cela..  je me demande ..

#11 26/10/2007 08:13:04

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

AL, une hirondelle ne fait pas le printemps ! De quel doute parle ton pro-poseur ? En France ce produit et la technique d'insufflation commencent tout juste à émerger, alors que des millions de tonnes de cellulose sont utilisés de par le monde. Je confirme avoir vu des devis d'insufflation en cellulose à 55 kg/m3 en paroi de 140mm au MEME prix que la LV et LR de qualité avoisinante. De plus en plus d'artisans proposent l'insufflation. Et à mon avis Isover ferait bien de se mettre également à la cellulose car elle va finir par lui bouffer une très bonne part de marché (y'a qu'à voir en amérique du nord : 78%).
Et j'entonne à nouveau mon credo : au lieu de bouffer vos économies dans des chauffages usines-à-gaz pleins d'électronique et de gaz polluants, mettez-les dans une isolation chère avec des matériaux chers et des techniques chères. Vous me remercierez du conseil en contemplant vos factures annuelles d'énergie !!

#12 27/10/2007 07:57:46

tracto
Membre

avez vous des adresses sur toulouse d'artisans insufflants de la ouate de cell? merci

#13 02/11/2007 19:54:07

eco07
Membre

Je connais un artisan qui passe une cinquantaine de semi-remorque de ouate a l'année donc c'est que ça marche il y a plus d avantages avec la ouate, les isolants minéraux sont cancerogènes car j en soufflait avant et merci j ai eu des kistes aux poumons grace a ISO…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive