Pages : 1
Je vais poser un plancher osb 15mm lambourdé sur ma dalle béton avec du stratifié au sol. C'est combien les entraxes maxi pour les lambourdes ?
autre question, y'a t'il moyen d'isoler entres les lambourdes pour atténuer les bruits de pas : genre ouate de cellulose en vrac ?
merci d'avance pour vos conseils ;o)
C'est écrit sur les panneaux (au moins chez Krono) pour du 15, je dirais 45 à 50 cm ; pour du 18 (environ 1,5 € de plus value au m²) c'est 62cm.
isoler entre les lambourdes n'aténuera rien ; mettez un feutre de désolidarisation entre parquet et OSB
ok ! merci
pour ce qui est des lambourdes : doivent elles être fixée au sol (au risque de trasformer la dalle en gruyère ) ou simplement posées ?
Personne d'autre n'a posé de plancher sur sa dalle ![]()
Les lambourdes seront fixées dans l'osb, pas besoin de les fixer à la dalle. Je dirais même que ce serait déconseillé. Pour ma part, je rajouterais une bande résiliente (natte de chanvre ou de coco) sous les lambourdes pour filtrer les bruilts d'impacts vers la dalle et éviter leur propagation.
Merci goldorak ! ok pour la bande resiliente bonne idée ![]()
Au contraire de Goldo, je pense qu'il est préférable de fixer les lambourdes à la dalle. Je m'explique : à moins d'avoir un vrai billard comme surface de la dalle tu risques d'avoir qq flottement de ton plancher dans les creux, ce qui sera perceptible lors des déplacements mais surtout cela pourrait faire grincer l'osb (à moins de le coller mais bof !). Et pas besoin de transformer ta dalle en gruyère, qq points de fixation bien réparties suffiront.
Contre le bruit la meilleure solution consiste à poser ton parquet flottant directement sur la dalle (via un feutre bien sûr). De plus, comme te le précisait Archi. Nat. dans un autre fil, tu optimises l'apport inertiel de la dalle. C'est également plus économique et plus rapide à la mise en oeuvre.
D'ailleurs pour faire le lien avec ton fil que je cite plus haut, isolation & ponts thermiques, je réhausserai la dalle de la hauteur des 2 lisses basses. Tu te retrouves ainsi avec grosso modo le même niveau de sol fini qu'avec les lamboudes tout en permettant de remonter l'isolant périphérique au nu de la face supérieure des lisses en bois. Avec au final la réduction des ponts thermiques et des effets sonores.
pour ma part je fixerai les lamboures puis bande resiliente entre celle ci et osb cloué
OK Arthémus, mais je prévois de passer mes PER sous ce plancher ![]()
je pense fixer les lambourdes (quelques points par endroits ) et en effet, comme dit le menhir, bande résilente entres ces dernières et l'osb.
Je partais évidemment du principe qu'on posait le parquet sur une dalle correctement dressée. Si ce n'est pas le cas, plutôt que de forcer les lambourdes à en épouser le profil quitte à les déformer elles et le parquet, j'opterais plutôt pour des lambourdes de plus forte section et plus rapprochées pour éviter les désagréments évoqués par Arthémus. On peut toujours les caler par des petites lames de plastique pour obtenir un parquet parfaitement plan. Quant à la bande résiliente, elles peut se trouver sous les lambourdes ou sous le parquet, peu importe, le tout c'est qu'il y en ait une.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive