en kiosque

#1 25/10/2007 14:38:57

Zoune
Membre

Calcul de U pour fenetres

Je suis allé faire un tour sur le site http://www.lamaisonpassive.fr et j'y est découvert (entre autre) ceci:

"La température
moyenne de la surface intérieure de la fenêtre, y
compris tous les détails de connexion au bâti, ne
doivent pas être à moins de 3°C au dessous de la
température de la pièce au jour de
référence hivernale. De là, les conditions pour chaque
région climatique permettent d'en déduire la valeur
effective du coefficient U. Pour l'Europe Centrale, la
température moyenne de référence est de -10°C, cela
donne donc:
L'exigence:
Le coefficient U effectif de la
fenêtre ne doit pas être supérieur
à 0,8 W/(m²K)."

Ma question est la suivante: comment trouve t'on un coef U=0,8 W/(m²K) avec ces donnés?
Quelle serai la valeur de U pour une température extérieur de référence de -5°C?

#2 25/10/2007 15:37:10

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Re : Calcul de U pour fenetres

U = (Tint - Tsurf) / (0.125 x (Tint - Text))

Voilà comment le déterminer simplement par le calcul.

U = coeff de transmission th du vitrage
Tint : t° de la pièce
Text : t° ext
Tsurf : t° de la face int du vitrage.

Ici Text=-5°C, Tsurf=17°C (soit 20-3 au mini) et Tint=20°C (T°de confort)
D'où U=0.96 W/K
Pour info on trouve du double vitrage aujourd'hui à 1.1, pas vraiment au même prix que le triple, et avec un facteur solaire supérieur de 25%, ce qui donne à réfléchir. Et du triple vitrage à U=0.5 pour les meilleurs, mais avec un facteur solaire (captage d'énergie solaire passif) de 0.51 au lieu de 0.64.
Le chassis et sa pose sont également à prendre en compte, le vitrage ne fait pas tout.

A+

#3 25/10/2007 20:36:17

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour aller dans le sens des propos d'AN, voici une étude réalisée en juin dernier par le snfa sur le triple vitrage. Plutôt intéressant même si les menuiseries sont en alu.

http://www.snfa.fr/stock_docs/communiqu … _10_09.pdf

Au fait AN pourrais tu m'indiquer quelle surface de référence tu utilises pour évaluer la conso en EF/EP de tes réalisations. D'autre part sur quelle(s) critère(s) tu identifies personnellement un habitat basse énergie. Merci

A+

#4 25/10/2007 22:21:00

architecture NATURELLE
Membre

La surface habitable chauffée.
Quels critères pour un habitat basse énergie ? Qu'il sonsomme peu, non ? wink

Une définition que je trouve assez intéressante est celle du nouveau label BBC (bâtiment Basse Consommation) : 50 kWh/m²/an en énergie primaire pour l'eau chaude, le chauffage (+clim et ventilation) et l'éclairage. (seulement 40 kWh en Provence, un coeff modulateur est appliqué suivant la région). Malheureusement, la surface considérée est la SHON (ça, c'est naze).
A+

#5 26/10/2007 05:46:24

jean-louis
Membre

Arthémus a écrit :

Pour aller dans le sens des propos d'AN, voici une étude réalisée en juin dernier par le snfa sur le triple vitrage. Plutôt intéressant même si les menuiseries sont en alu.

http://www.snfa.fr/stock_docs/communiqu … _10_09.pdf

Au fait AN pourrais tu m'indiquer quelle surface de référence tu utilises pour évaluer la conso en EF/EP de tes réalisations. D'autre part sur quelle(s) critère(s) tu identifies personnellement un habitat basse énergie. Merci

A+

Pour un complement d'infos :
Ce communiqué/simulation est du lobiing des fabricants de menuiseries alu.
Tant qu'à faire une comparaison autant la faire avec la même menuiserie et pas une menuiserie alu et une PVC !!! aprés on analyse
Il s'entend bien que pour une maison construite suivant la RT2005 il n'y a aucun intérêt à mettre du triple vitrage. Si on veut améliorer l'isolation il y a autre chose à faire.
Dans la construction basse energie ou passive c'est un autre dabat.
Je suis cependant convaincu que chaque cas doit être étudié et que les régions du litoral n'ont peut être pas besoin de triple vitrage

#6 26/10/2007 07:36:11

jmz
Membre

A propos d'Ujn, si un pro passe par là Ujn c'est bien (Uw+Uwf)/2 ? et Uwf =1/[(1/Uw)+R(résistance additionnelle volet/lame d'air)] ?

Dans ce cas une fenêtre bois DV avec Uw<1,6 aura un rendement encore meilleur qu'une alu ? et les chats et moi-même pourront mieux ressentir un beau soleil d'hiver avec un facteur solaire de 64%  smile

#7 26/10/2007 07:57:53

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Jean-Louis ok simulation à prendre avec la réserve qui s'impose. Au passage qui ne fait pas de lobbying, la raison peut-être !

Cela dit je pense que la dite simulation a l'avantage de comparer deux composants pour une maison aux normes en vigueur, la maison d'une grande majorité de français. Hors dans l'esprit de monsieur et madame tout le monde, le triple vitrage pourrait être perçu comme une évolution indiscutable du double vitrage, comme l'était (incontestablement) ce dernier par rapport au simple vitrage.
Alors même si le protocole de cette simulation est discutable, le doigt est posé sur la nécessité d'une réflexion sur l'usage du triple vitrage et par conséquence sur la conception d'ensemble.

Je suis assez d'accord avec la pensée d'AN sur le sujet comme sur d'autres d'ailleurs.

#8 26/10/2007 08:08:07

Zoune
Membre

architecture NATURELLE a écrit :

U = (Tint - Tsurf) / (0.125 x (Tint - Text))

Pour info on trouve du double vitrage aujourd'hui à 1.1, pas vraiment au même prix que le triple, et avec un facteur solaire supérieur de 25%, ce qui donne à réfléchir. Et du triple vitrage à U=0.5 pour les meilleurs, mais avec un facteur solaire (captage d'énergie solaire passif) de 0.51 au lieu de 0.64.

A+

qui est donc ce fabricant miracle?

Je suis tout à fait d'accord avec votre réflexion sur le triple vitrage. J'avais envisagé d'utiliser un double vitrage avec survitrage de chez K-line (K-line air) qui à un U=1.3 mais je suis pas tout à fait dans les clous.

#9 26/10/2007 08:14:32

jmz
Membre

Arthémus a écrit :

Jean-Louis ok simulation à prendre avec la réserve qui s'impose. Au passage qui ne fait pas de lobbying, la raison peut-être !

Cela dit je pense que la dite simulation a l'avantage de comparer deux composants pour une maison aux normes en vigueur, la maison d'une grande majorité de français. Hors dans l'esprit de monsieur et madame tout le monde, le triple vitrage pourrait être perçu comme une évolution indiscutable du double vitrage, comme l'était (incontestablement) ce dernier par rapport au simple vitrage.
Alors même si le protocole de cette simulation est discutable, le doigt est posé sur la nécessité d'une réflexion sur l'usage du triple vitrage et par conséquence sur la conception d'ensemble.

Je suis assez d'accord avec la pensée d'AN sur le sujet comme sur d'autres d'ailleurs.

Le protocole est surement à voir,mais à la base les fabricants  d'alu (je n'en voudrais pas chez moi)ne s'avantagent pas, à comparaison égale c'est à dire pvc dv/pvc tv, ( on trouve du pvc dv à Uw=1,4) l'écart doit encore logiquement se réduire.

#10 26/10/2007 08:58:51

architecture NATURELLE
Membre

Il est clair que le SNFA ne peut pas être impartial. L'alu, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux thermiquement parlant. N'empêche que la comparaison (hors chassis) entre DV et TV peut facilement se simuler dynamiquement (ce que j'ai fait bien sûr) et dans le cas d'une conception bioclimatique, l'avantage du TV est très discutable, surtout en région tempérée. Comme le dit Jean-Louis, ça s'étudie au cas par cas, et même pour aller plus loin, fenêtre par fenêtre : une fenêtre nord sera toujours plus performante en TV, au sud c'est souvent l'inverse. Reste l'aspect économique… là, c'est encore plus discutable.

>>qui est donc ce fabricant miracle?

Saint Gobain, rien de miraculeux wink
Attention, ici on ne parle que du vitrage et non de la fenêtre complète.

#11 26/10/2007 11:10:01

Henri81
Membre

A l'étude actuellement :
Triple vitrage
Lame d'air entre le premier et second
Liquide (eau+…) entre le second et troisième
Liaison possible entre liquide et plancher chauffant

#12 29/10/2007 16:59:54

Atlantis
Membre
Lieu : 60

Henri81 a écrit :

A l'étude actuellement :
Triple vitrage

LOOOOOL (scusez, mais vraiment …)

#13 30/10/2007 09:57:51

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Henri81 a écrit :

A l'étude actuellement :
Triple vitrage

???
Vu le poids, ce ne sera pas pour des ouvrants et l'été faudra purger pour ne pas faire exploser les vitres et/ou surchauffer la maison
Bizarre…

#14 31/10/2007 20:23:12

Henri81
Membre

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive