en kiosque

#1 26/10/2007 08:36:07

DOUDOULICHFIELD
Membre

Maisons sur pilotis

Je ne sais pas si le sujet se trouve au bon endroit, mais je souhaiterais connaitre vos avis sur les maisons sur pilotis.

En fait, il parait (à confirmer) qu'on élimine de beaucoup les ponts thermiques de cette manière.

Cela me semble logique ....... d'un autre coté, n'ayant aucune surface de contact avec le sol, la ventilation doit être pensée afin d'obtenir un tranfert de chaleur en été par exemple.
C'est pas agréable de vivre dans un four…

Bref je raconte peutêtre des conneries, alors merci de donner vos avis.

@+

#2 26/10/2007 10:25:31

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Maisons sur pilotis

Pour les ponts thermiques, ça me paraît plus que bizarre, vu qu'ils viennent de la façon dont sont raccordés entre eux les différents éléments de parois.
Pour ce qui est des déperditions surfaciques du plancher bas, ça se discute, car on passe du sol à l'air.

#3 26/10/2007 10:44:04

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

FAUX

dans le cas d'un plancher bas posé sur pilotis la deperdition de la parois est a calculer regles Th K 77, Th G 77 dtu
donc une maison sur pilotis a plus de depert qu'une maison sur vide sanitaire......................

@+

#4 26/10/2007 11:06:13

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Ca semble logique sans interroger les DTU wink

lUne dalle en contact avec la terre (12°c a moins de 1m) a donc moins (et pas un peu) de déperdition thermique qu'une dalle exposée a l'air (- 20°C chez moi l'hiver la nuit)… Ceci sans compter les deperditions accélérées lié au vent…

L'été c'est la même chose. Il vaut mieux être sur terre que dans l'espace lol

#5 26/10/2007 11:21:16

DOUDOULICHFIELD
Membre

Quel serait donc l'avantage à être sur pilotis (en dehors des caractéristiques du terrain) et du coût)?

La maison que j'ai vu, était sur des plots d'environ 50cm hors sol.
POur éviter le vent, il est facile de "bâcher" le tour.
Concernat les échanges thermiques, je vous fait confiance mais le discours de l'artisan était différent.

Merci pour votre avis
@+

#6 26/10/2007 11:31:25

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

DOUDOULICHFIELD a écrit :

Quel serait donc l'avantage à être sur pilotis (en dehors des caractéristiques du terrain) et du coût)?

La maison que j'ai vu, était sur des plots d'environ 50cm hors sol.
POur éviter le vent, il est facile de "bâcher" le tour.
Concernat les échanges thermiques, je vous fait confiance mais le discours de l'artisan était différent.

Merci pour votre avis
@+

avantage
tres peu de terrassement (plancher bois)
+ rapide
- d'intervenant

inconveniant
+ de deperdition thermique
dalle bois souvent + souple et phonique que dalle beton
- de masse pour energie passive
- de possibilite de choix de chauffage (au sol)
- de possibilite de revetemant de sol

question:  Concernant les échanges thermiques, je vous fait confiance mais le discours de l'artisan était différent

demander lui de faire ou faire faire une vrai etude thermique et on verra le resultat

@+

#7 26/10/2007 11:39:12

DOUDOULICHFIELD
Membre

ok merci
je connais pas encore le standard, mais lui me parlait de 22cm d'isolant, est-ce pourquoi il suiffit d'un poele pour chauffer?

Un inconvénient évoqué (raison peu d'échange thermique avec l'extérieur) était l'effet de four en plein été!!!

#8 26/10/2007 16:20:47

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

DOUDOULICHFIELD a écrit :

En dehors de ce qui est évoqué ci dessus, il y a certaines configuration qui justifie aisément ce type de fondation:
- Terrain très pentu
- Terrain très humide avec difficulté de drainage (Remonté, d'eau , proximité etendu d'eau, cuvette, etc.)
- Dune de sable (pas trop frequent wink )

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive