Bonsoir,
on planche sur le plan électrique de notre maison en construction et on se demande s'il faut un nombre mini de prises au m2 (selon les pièces cela s'entend) s'il faut être stratègique quant à leur disposition..
la prise TV doit-elle forcement s'accompagner d'une prise téléphone ?
je te donne ce lien
http://www.ideesmaison.com/electricite- … iques.html
@+
selon la norme oui il faut 1 nombre mini de prise elec et toujours la tv et telephone ensemble (ne pas mélanger courant fort et courant faible) m'enfin vous n'etes pas oblige de la respecter la tv ou le tel peuvent etre seul
OUI il faut etre stratègique a 'l'emplacement des prises car les meubles ça bouge et ça change de place souvent
il vaut mieux respecter la norme pour le nonbre au m² car on en n'a jamais asser
m'enfin vous n'etes pas oblige de la respecter la tv ou le tel peuvent etre seul
Bonjour, on est en plein dedans, et visiblement notre électricien n'est pas du même avis que vous sur ce point…ce qui nous pose problème d'ailleurs…
Cette norme présente quand même des lacunes, petit exemple, pour un séjour de 40m², elle impose 10 prises (ce qui est malgré totu bcp, mais un seul point lumineux....
jld a écrit :m'enfin vous n'etes pas oblige de la respecter la tv ou le tel peuvent etre seul
Bonjour, on est en plein dedans, et visiblement notre électricien n'est pas du même avis que vous sur ce point…ce qui nous pose problème d'ailleurs…
Cette norme présente quand même des lacunes, petit exemple, pour un séjour de 40m², elle impose 10 prises (ce qui est malgré totu bcp, mais un seul point lumineux....
au minimum 1 point lumineux mais on peut en mettre 10 si on veux
@+
vous vous prenez la "tête" pour pas grand chose, il vous faut achter le guide "rouge" PROMOTELEC, c'est la rèfèrence pour votre futur consuel, de plus il n'est pas excéssif au niveau tarif.
Pour info, c'est une PC 2P+T pour 4 m2, et pour résoudre votre "problème" de tv et téléphone, je vous conseil de mettre des RJ45 e de passer du câble grade 3, il est haut débit, comme cela votre prise vous permettra d'accéder à la TV, au téléphone, à internet, etc…
Une prise dite "communicante" est obligatoire dans chaque chambre et dans la pièce à vivre.
Pour jouer sur le nombre de prises ("car on a jamais assez...."), mettez des doubles (qui compte pour un point) comme cela vous pouvez en mettre 16 sur un disjoncteur, en utilisant bien sûr du 2,5 mm2.
vous vous prenez la "tête" pour pas grand chose, il vous faut achter le guide "rouge" PROMOTELEC, c'est la rèfèrence pour votre futur consuel, de plus il n'est pas excéssif au niveau tarif.
Pour info, c'est une PC 2P+T pour 4 m2, et pour résoudre votre "problème" de tv et téléphone, je vous conseil de mettre des RJ45 e de passer du câble grade 3, il est haut débit, comme cela votre prise vous permettra d'accéder à la TV, au téléphone, à internet, etc…
Une prise dite "communicante" est obligatoire dans chaque chambre et dans la pièce à vivre.Pour jouer sur le nombre de prises ("car on a jamais assez...."), mettez des doubles (qui compte pour un point) comme cela vous pouvez en mettre 16 sur un disjoncteur, en utilisant bien sûr du 2,5 mm2.
Une prise de communication obligatoire dans chaque chambre et dans la pièce à vivre + la cuisine (même si c'est une cuisine ouverte).
Il est vrai que la cuisine doit en être équipé, je ne l'avais pas cité, autand pour moi.
je te donne ce lien
http://www.ideesmaison.com/electricite- … iques.html
@+
lien trés interssant, merci le breton
petite précision en général il ne faut pas que chaque prise soit eloigné l une de l autre de plus de 3 m (raison le fil d une lampe de chevet ne fait pas plus de 1.50 m et comme les rallonges sont interdites…
Bonsoir
Peut être ici
http://www.electys.com/index.php
Non, M. A.L. la norme NFC 15-100 ne dit rien concernant une distance hormis pour les SDE et SDB, cuisine et hauteur des PC par rapport au sol fini.
Non, M. A.L. la norme NFC 15-100 ne dit rien concernant une distance hormis pour les SDE et SDB, cuisine et hauteur des PC par rapport au sol fini.
voir consuel enfin c est ce qui se dit dans la profession.. comme c est la profession qui a institué le consuel, pour se protéger du travail au noir et de bricolo,
c est un pro qui me l avait signalé, donc .. c est tout ce que j en sais
Il y a une distance minimale a respecter entre une canalisation d'eau et une electrique et ce dans toute les pièces.
pfffff tout cela ça me gave, je viens d'acheter le petit livre rouge, tout ce que je connaissais est changé par rapport à l'édition précedente, je me demande dans quelle mesure le consuel n'a pas été créé par les équipementiers electriques parce que une prise pour 4m² faut pas exagerer et à tant d'euros la prise posée par un pro, il y en à pas mal qui doivent se faire des c…lles en or, je trouve que là le serpent se mord la queue et que l'on encourage le black et le bricolo
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive