immoval a écrit :Sur Pobi et Bourges :
Les planchers sont en OSB donc sa bouge sous nos pas, ils ne sont pas en bois massif, sans parler de l’inconfort qui pour moi releve du bas de gamme, il sera sûrement difficile d’y réaliser des aménagements particuliers par la suite, (baignoire à cause du poids, escalier pour aménagement des combles etc.…) les combles ne sont pas aménageables, c’est du mitoyen sans traitement particulier des bruits aériens, le crépi est entré de gamme, le bardage idem etc.… il n’y a pas de câblage internet, ni d’alarme etc.…
Disons que c’est un bon début. Surtout sur les points écolo, solaire etc.…
Le prix de 1000 euros est pour un lot de 50 maisons.
A l’unité c’est bien plus cher et les prix qu’ils m’ont communiqués pour l’achat de panneaux part lot de 10 soit 200m2 sont presque équivalents à du massif chez Leno Finn Forest en 120mm…Immoval, tu as visité bourges? tu es rentré dans les maisons? Ce n'est pas parceque tu as posé les pieds sur un plancher bois posé n'importe comment sur une maison de salon à Angers qu'il faut généraliser. Les planchers bois représentent le gros du marché en Angleterre par exemple et ce pour les maisons maçonnées. Correctement dimensionnés, ça ne bouge pas, ni ne vibre, etc… On peu dimensionner un palncher bois pour encaisser 600kg au m2 si besoin, de quoi metttre un jacuzzi
La charpente est en fermette ciseaux donc il n'y a pas de combles! Les maisons sont mitoyennes…séparées les unes des autres de 20mm (lame d'air) donc pas de transmission de bruit solidien, pour l'aérien…ça ne change rien. le crépi est un STO… c'est sûr ce n'est pas de la chaux mais c'est aussi bien que ce qui se pratique chez 95% des promoteurs. Le bardage est un choix du client, sans entretien. Un bardage bas de gamme aurait plutôt été pour moi un pin autoclave classe 4…
les remarques sur l'alarme et le câblage internet me semblent déplacées…on est dans du logement social.
Si tu arrives a fair du Leno isolé au meme prix, j'applaudis.
JP
Je n’ai pas visité les réalisations Pobi mais j’ai lu les caractéristiques techniques et la doc. qu’ils m’ont envoyé.
J’ai déjà marché sur des planchers bois ayant les mêmes caractéristiques que ceux de Pobi à Bourges et sa flotte toujours, même un peu lorsque on marche dessus, sa flotte. Chose je l’espère inconcevable dans une maison digne de ce nom.
J’ai visité l’usine Leno et des réalisation Leno, lorsque on marche sur un tel plancher c’est comme pour le béton, sa ne bouge pas ni ne flotte lorsque on marche dessus.
Sans aller en Angleterre tous les pavillonneurs français proposent des planchers bois sur les maisons parpaing pour les combles au moitié du prix d’un plancher béton.
Pobi a le marquage et respecte donc les DTU, il n’y a forcement rien à redire et ils proposent de tout de façon du sur mesure.
Mais pour 1000 euros du m2 on n’a donc de l’entrée de gamme, terme plus juste que bas de gamme.
je crois que malheureusement vous ne savez pas de quoi vous parlez.. en effet on vient de dire avec monsieur Jp fereira de fermette ciseau.. donc regardez ce que c est de feremtette ciseau et ensuite parlez nous des combles aménageable.. je crois que beaucoup de personne qui savent ce qu est des fermettes ciseaux vont bien rire, lorsque vous parlez de comble aménageable, et je pense que ceci resumes tout de votre connaissance en matiere de construction et catalogue votre jugement..
pour obtenir un marquage CE et donc un ATE je sais pas la procédure compléte, mais il faut faire autant de dossier qu il y des pays dans la communauté eurpopéénes, et il faut que chaque pays ratifies le dit dossier, donc il n y a pas qu un seul pays qui décide.. donc la aussi.. vous avez peut etre étudié mais mal, ou simplement le dimanche devant l apéro.. le DTU c est franco fraçais, c est pas un ATE..
ne pariez pas trop, vous risqueriez d y perdre votre caleçon..
je ne vois pas ce qu un plancher qu il soit en osb ou en parquet massif change dans le fait que ça bouge ou pas..
je rapelle qu une dalle de béton ploie et cede sous la charge, il n y a qu'a etre a l attente sur un pont lorsqu un gros camion passe.. ça bouge ausis, et je neparle pas des immeuble ancien datant du 15eme ou les planchers d étage on une certainne souplesse …
pour le crépis il est de procédés Allemand plus haut vous ventiez les merites des allemands maintenant vous leur tappez sur la gueule.. pas facile de vous suivre..
STO c est des millions de m² posés a travers l europe.. et c est un procédés STO, et la il n y a pas d entrée de gamme ou de haut de gamme il y a STO tout simplement..
pour vos panneaux 200 m² c est un peu comme si vous demandiez 1000 boites de petits pois directement chez Bonduelle, c est de l épicerie.. 200 m² c est la quantité qu il faut pour faire une maison.. donc demandez leur 20000 m² aprés vous pourrez discuter, 200 m² de panneaux c est 20 heures de travail .. autrement dit pinuts dans une société produisant 1600 à 2000 heures par jour…
Les combles ne sont donc pas aménageables à Bourges.
Avec une ferme ciseaux par la suite le client s’il veut aménager les combles, il doit tout refaire, tout casser, c’est le contraire de combles prévues pour par la suite, être éventuellement aménagées… c’est autre chose qu’une ferme de combles habitables, soit aménageable, plus cher.
Les combles ne sont donc pas aménageables à Bourges.
Avec une ferme ciseaux par la suite le client s’il veut aménager les combles, il doit tout refaire, tout casser, c’est le contraire de combles prévues pour par la suite, être éventuellement aménagées… c’est autre chose qu’une ferme de combles habitables, soit aménageable, plus cher.
Il n'y a PAS de combles!!!
une fermette en A n'aurait pas coûté beaucoup plus cher mais ne faisait pas partie du programme (limite de shon probablement). La typologie des logements correspond en tout point au standard du logement social.
JP
Je parle certainement trop comme je pense.
Je n’ai pas visité les réalisations Pobi mais j’ai lu les caractéristiques techniques et la doc. qu’ils m’ont envoyé.
J’ai déjà marché sur des planchers bois en Bretagne et en Allemagne ayant les mêmes caractéristiques que ceux de Pobi à Bourges et sa flotte toujours, même un peu lorsque on marche dessus, sa flotte. Chose je l’espère inconcevable dans une maison digne de ce nom.
J’ai visité l’usine Leno et des réalisation Leno, lorsque on marche sur un tel plancher c’est comme pour le béton, sa ne bouge pas ni ne flotte lorsque on marche dessus.
J’ai aussi visité une maison parpaing de 30 ans d’age avec plancher bois classique poutre en I OSB et d’après les propriétaires le plancher « flotte » lorsque on marche dessus depuis 15 ans mais ne le faisait pas au début…
Sans aller en Angleterre tous les pavillonneurs français proposent des planchers bois sur les maisons parpaing pour les combles au moitié du prix d’un plancher béton.Pobi a le marquage et respecte donc les DTU, il n’y a forcement rien à redire et ils proposent de tout de façon du sur mesure.
Mais pour 1000 euros du m2 on n’a donc de l’entrée de gamme, terme plus juste que bas de gamme.
Le seul problème c’est le prix, à 10 maisons par an ils m’annoncent 200 euros HT du m2 de murs porteur pour de l’entrée de gamme en terme d’isolant etc.…Si je m’avance à décomposer le prix je n’arrive pas à 200 euros HT.
Leno les prix public sont de 80 à 100 euros HT du m2 pour mur porteur, je pense que tu as les mêmes.
Lorsque on met en concurrence MHM, Finn Forest et les autres, on arrive plus ou moins entre 50 et 80 euro HT du m2 de mur porteur. On a effectivement, ni l’isolant, ni les fenêtres ni rien, juste la quincaillerie, mais en rajoutant le tous on approche les prix Pobi à 200 euros HT du m2 de mur porteur en entrée de gamme si tu as les mêmes.
on a pas les même prix aparemment… quant à moi je me base sur des projets chiffrés avec des plans etc…pas des ratios.
ne pas confondre des planchers bois RDc ou intermédiaires et des plancher de combles avec fermettes en A. je persiste un plancher poutres en I, ou bien une combinaison solives massives.contrecollées/lamellées collées + dalles ou plancher cloué correctement dimensionné ne doit pas plus flotter qu'un plancher béton.
JP
Tes prix sont encore plus bas ??
Apres sa j'arrête les forums. C’est super pour dire tout ce qu’on ne peu pas dire ou hurler dans la vraie vie, mais j’ai ma dose…
Des maisons bois à 1000 euros entrée de gamme, 1500 euros moyen gamme et 2000 haut de gamme, sa me va très bien, aucun intérêt à casser les prix. Sa laisse de vastes possibilités et perspectives de développement…
Alain Landry a écrit :c est une charpente en fermettes a plafonds sous rampants (j oublie le nom technique sur l heure)
fermette ciseaux Alain!
ou polonceau voila le mot que je cherchais merci Pascal..
pour les maisons de Bourges, et pour en finir avec les combles , les seuls combles qu ils seraient possible d aménager se trouvent au dessus du toit donc la on peut aller jusqu'"a la lune;. et encore on ne connait pas l infini, donc ces maisons n on pas de grenier donc pas de combles allez les voir demandez a visiter , ils ont la (meme) sur leur parc.. (pobi)
pour moi un plancher bois bouge un peu d ailleurs c est pas trés important
En tout cas je trouve les bribes de discutions sur les planchers bois très intéressantes.
En construction tradi un plancher bois coute en effet moitié moins cher, mais c'est souvent de simples bastaings.
A chaque fois que j'ai étudié un plancher bois "nouvelle technologie" (solives type trusjoint, …) j'arrive au prix d'un plancher béton. Il est vrai pour un confort acoustique similaire ou très proche. Mais c'est vrai que le maitre d'ouvrage n'est rassuré que par le bétonnage…
Les charpentes en ciseau c'est sur que tu ne peux pas amenager les combles, mais bon ça donne de beaux volumes et il est possible de creer des mezzanine pour faire une pièce d'appoint (chose impossible sur des plafonds classiques et fermettes en A… )
pour les maisons de Bourges, et pour en finir avec les combles , les seuls combles qu ils seraient possible d aménager se trouvent au dessus du toit donc la on peut aller jusqu'"a la lune;. et encore on ne connait pas l infini, donc ces maisons n on pas de grenier donc pas de combles allez les voir demandez a visiter , ils ont la (meme) sur leur parc.. (pobi)
pour moi un plancher bois bouge un peu d ailleurs c est pas trés important
J’imagine très mal expliquer à mon client que le plancher de la maison que je lui vends 300 ou 500 000 euros bouge comme au camping !
Vous avez assez «baroudé » dans le bois pour que votre commentaire sur le plancher bois qui bouge soit recevable.
Vous m’avez même dit qu’il fallait s’y habituer…
Dans tous les cas à défaut d’être confortable, est ce au moins solide ? 3cm d’OSB sa tient bien à la longue ? Sa me semble très léger. Avec de lourds chocs répétés il n’y a pas de risque au fil des années ?
Je pense à un ampli posé au sol, ou à du matériel de musculation qui percute le plancher régulièrement ?
En tout cas je trouve les bribes de discutions sur les planchers bois très intéressantes.
En construction tradi un plancher bois coute en effet moitié moins cher, mais c'est souvent de simples bastaings.A chaque fois que j'ai étudié un plancher bois "nouvelle technologie" (solives type trusjoint, …) j'arrive au prix d'un plancher béton. Il est vrai pour un confort acoustique similaire ou très proche. Mais c'est vrai que le maitre d'ouvrage n'est rassuré que par le bétonnage…
Les charpentes en ciseau c'est sur que tu ne peux pas amenager les combles, mais bon ça donne de beaux volumes et il est possible de creer des mezzanine pour faire une pièce d'appoint (chose impossible sur des plafonds classiques et fermettes en A… )
Qu’appelez vous des bastaings ?
Avec Trusjoint on obtient qu’elle résultat en terme de portance, d’acoustique, de sensation de flottement ?
Si on arrive au prix d’un plancher béton, autant installer du massif contrecollé type Leno ou un plancher clouer ?
bastaings, c'est des solives classiques.
Trusjoint (ou autre) propose différents choix de plancher bois.
On peut jouer sur l'epaisseur des poutres en I et les entraxes, puis epaisseur de l'osb et mode de pose (un peu comme une cloison placostyl… On peut doubler les placos, doubler les rails, mettre différentes epaisseurs de rail, …)
Bref en plancher bois on peut partir d'un plancher bois style tambour jusqu'à des plancher d'une qualité phonique extra.
Par contre en qualité extra, on arrive facilement (ou on depasse) le prix d'un plancher béton bien réalisé et le maitre d'ouvrage n'aura jamais la même impression…
Une technologie que je trouve super mais malheureusement chère c'est plancher bois et technologie de plancher fermacell.
En tout cas je pense qu'il y'a des reflexion intéressantes et constructives à faire sur la réalisation d'un bon plancher de qualité pour un coût maitrisé en mixant différentes technologies.
En renovation on utilise pas mal de plancher bois/béton et c'est vrai que ça présente pas mal de qualités.
Alain Landry a écrit :pour les maisons de Bourges, et pour en finir avec les combles , les seuls combles qu ils seraient possible d aménager se trouvent au dessus du toit donc la on peut aller jusqu'"a la lune;. et encore on ne connait pas l infini, donc ces maisons n on pas de grenier donc pas de combles allez les voir demandez a visiter , ils ont la (meme) sur leur parc.. (pobi)
pour moi un plancher bois bouge un peu d ailleurs c est pas trés importantJ’imagine très mal expliquer à mon client que le plancher de la maison que je lui vends 300 ou 500 000 euros bouge comme au camping !
Vous avez assez «baroudé » dans le bois pour que votre commentaire sur le plancher bois qui bouge soit recevable.
Vous m’avez même dit qu’il fallait s’y habituer…Dans tous les cas à défaut d’être confortable, est ce au moins solide ? 3cm d’OSB sa tient bien à la longue ? Sa me semble très léger. Avec de lourds chocs répétés il n’y a pas de risque au fil des années ?
Je pense à un ampli posé au sol, ou à du matériel de musculation qui percute le plancher régulièrement ?
il est evident qu un point d impact percera un trou tou dépends de la force de celui ci et de la largeur de objet d impart une lance passera a traver comme elle passerait au travers d un plancher massif ou une balle de revolver qui ne passera pas au travers d une dalle béton, mais est ce fait pour cela, c est pas une salle de répetition musical pour faire du Metal avec un ampli de 100 watts, .
c est pas non plus une salle de musculation.. d ailleurs sur un plancher bois le pire c est la machine a laver a l essorage…
Du coût une machine sur plancher bois sa donne quoi ?
Sa vibre fort ?
oui faut mettre la machine sur des cales en caoutchouc pour bien amortir les vibrations.
il existe une nouvelle sorte de machine alave ou le tambour n est plus entrainné par uen courroie, donc a voir pour changer de machine lorsqu lon a un plancher bois
j ai choisi le plancher bois pour moi pour des question de cout car j ai pour ainsi dire pas payer le bois ou si peu.. donc;. mais sinon jaurai fait béton…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive