Pages : 1
Bonjour,
Je me pose une question concernant le matériaux à utiliser pour les cloisons de ma MOB.
Je constate que la mode est au fermacell, mais est ce réellement sain ?
Le fermacell, c'est de la poussière de gypse. Qui me dit que dans 10 ans, on nous dira pas que la poussière de gypse est cancérigène (comme l'amiante, la laine de verre…) ? Existe il d'autres alternatives pour faire mes cloisons ?
Merci pour vos réponses
tout nest que chimie en effet… oui la meilleurs solutions ne pas construire… et encore.. mais croyez vous que lorsque vous montez dans votre "caisse" tout ce qui la caracterise est trés sain.. et ce que vous mangez… et le fond de teint que se tartine votre bourgeoise et que vous mangez en lui léchant la pomme, croyez vous que c est trés sain…rendez vous compte votre moitié est peut etre cancérigéne… faut rentrer dans les ordres.. ou arreter de se pose trop de question
Ecologie, planete… des trucs de jeune…
S'il existe des alternatives "saines" au fermacell, je te laisse les chercher. Moi, j'ai pas trouvé. AL est excessif comme toujours mais il a raison : regardes autour de toi, contemples ton environnement immédiat (habitat, bagnole, portable, bouffe, cosmétiques, etc.) et tires-toi une balle où tu veux ! Faut arrêter la parano....
Pour répondre plus précisément à tes questions :
- oui, t'as qu'à lire les fiches techniques et les agréments des autorités sanitaires allemandes (les allemands sont-ils plus cons ou suicidaires que nous ??)
- personne ne te dira rien du tout sur la pérennité et l'inocuité d'un matériau à terme. Tout dépend du poids des lobbies et du grain à moudre de la presse pipole…
- autres alternatives ?? le BA13. Mais est-il bien sain ???
D'accord avec Goldo et AL. D'ailleurs je peux déjà te dire que la poussière de gypse est nocive pour la santé tout comme la poussière de bois, de terre… si tu dépasses un certain seuil (propre à chacun) d'inhalation. Et n'oublions pas que le fermacell ou le placo ne reste que rarement nu.
Non ce qui fait décoller (à relativiser) le fermacell ce sont ces avantages techniques comparé au placo. C'est costaud et tolérant à l'humidité. De plus, même si ce n'est pas déterminant, pour les mob ça apporte un peu plus de masse donc d'inertie. Pour les joints c'est une affaire de goût.
Il existe une autre alternative pour habiller ces cloisons c'est le bois (volige, lambris). Mais attention aux échardes. ![]()
Salut Cantaloo !!
Alors bien installé dans ton cantal natal ????
Le projet de construction démarre ou bien en est tu encore à la réflexion ??
A+
PHL
oui execif dans la dérision.. et vous etes vous posé la question de nocivité d une pomme, je construis à coté d un verger, et bien c est traitement pour ainsi dire tous les jours en ce moment, il pleut on traite, il fait soleil on traite, les pommes sont ramassées le lendemain on traite pour la conservation, etc.. etc.. la peau de la pomme est un vrai concentré de pectisside, qui doit etre trés cancérigene…
Des avis et de la dérision, j'en ai que faire ! J'attendais des réponses factuelles et argumentées. Je suis déçu.
PS : salut PH, oui ça se précise !
Qui sait ce que sera l'amiante de dans 10 ans ?… St Gobain ? Xella ? Knauf ?… La réponse d'Arthémus semble être la plus intéressante !
Je vais personnellement faire un mixte béton cellulaire (cloisons internes), fermacell et lambris et pas de BA 13, j'en vois trop et ça sonne creux !
cantaloo, je pense que la question du fermacell plus ou moins sain que le placo est subordonnée à la question de savoir ce que tu vas mettre dessus comme finition.
cantaloo, je pense que la question du fermacell plus ou moins sain que le placo est subordonnée à la question de savoir ce que tu vas mettre dessus comme finition.
C'est même effectivement le point le plus important. Le gypse n'a de danger que la poussière émise.
Les protections sont à prendre quand on le ponce (masque, aeration, etc.), mais une fois couvert avec une peinture c'est la qualité de la peinture qui sera primordiale.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive