Pages : 1
Bonjour,
Je suis nouveau ici, j'habite toulouse et je suis sur le point d'acheter un terrain au sud ouest de toulouse;
projet : maison de plain-pied le plus simple possible ,60m2 habitable+40m2 garage
Du fait que mon budget est vraiment limité (env 40000€ pour le terrain et 60000€ pour la maison) , j'ai commencé à me renseigner sur l'autoconstruction en bois ( lires sur maisons en bois et autoconstruction / sites internet), mais pas mal de choses restent assez floues :
- pour le pret immobilier, la banque me demande quel sont les entreprises qui vont intervenir dans la construction alors que j'envisage de faire le plus possible moi-même.
- concernant le prêt immobilier, est-il possible de différer les remboursements sans payer d'interêts supplémentaires ?
- si je me lance dans l'autoconstruction, cela prendra surement plusieurs mois, y'a t'il un inconvenient à ce que l'ossature reste soumise aux intempéries pendant cette période (pas d'endroits de stockage) ?
- avez-vous des artisans charpentiers à me conseiller dans la region toulousaine ?
Voilà, merci per avance pour tout les conseils que vous pourrez me fournir…
à+
Gilles.
solution auto construction avec assistance …
bonsoir,
pour la banque dites leur que vous voulez autoconstruire vous allez voir leur réaction
pour ce qui est de l''autoconstruction en elle meme il faut bien définir le temps que vous pouvez consacrer el ce que vous etes capable de faire , deja savoir si vous etes bon bricoleur ou de par votre métier
ensuite je vous que vous etes raisonnable pour la construction par rapport a votre bubget c'est deja un tres bon point , je vois que vous voulez faire un garage !!! est il vraiment utile car il représente bcp de surface proportionnelement a la maison(un car port serait moisn cher) . ensuite dans votre cas il faut prévoir dès la conception de la maison de pouvoir l'agrandir dans le futur
sinon comme le dit AL faites le avec assistance mais faut trouvé la bonne personne
bon courage
ok, merci pour les infos, je vais me renseigner pour l'assistance à l'autoconstruction
Pour le garage, il me faut de la place pour bricoller tranquilement et j'ai une voiture et 2 motos à stocker…
En effet, je prevois dans le futur un agrandissement ( etage/amenagement des combles ou agrandissement de plain-pied , quel est le + simple/econoimique ?) ; au niveau de la conception de la maison, quelles sont les choses à prévoir pour proceder plus tard à un eventuel agrandissement ?
Sinon, je suis assez bricoleur, quelles sont les élements qu'il est possible de préfabriquer ; par exemple, est-il possible de préfabriquer des panneaux de mur complets ( isolation, contreventement, bardage ....) de taille manuportable et de les mettre en place une fois ceux-ci entierement realisés ?
Bonjour,
mon projet commence à prendre forme…
je vais commençer par demander des devis pour la réalisation de l'ossature, des informations sur les sections de bois à utiliser, notamment pour la dalle bois (finnforrest ?)
Pour infos, à combien estimer-vous le montage d'une telle ossature ? (voir pièce jointe); quelles seraient des choses simples à modifier pour reduire le cout tout en conservant l'architecture generale ? merci d'avance pour vos conseils , à+
Slt gil et pout le chauffage electricité et la plomberie comment fais tu??
salut ROSS,
Pour l'instant c'est qu'une ébauche…
Pour le chauffage, ça sera surement un poele à bois (un des mur de refend sera comblé en maçonnerie pour l'inertie)
Sinon, cumulus classique pour l'eau chaude.
Je dois egalement prévoir une fosse septique.
Mais pour l'instant, j'essaye de mettre au point l'architecture generale de la maison, ce sera en gros comme indiqué sur mon shema, mais je ne suis pas encore entierement fixé sur les materiaux (partie ossature bois + partie monomur ? charpente bois ou metallique ? dalle bois ?)
Vise les différents blogs référencés, tu auras une bonne idée sur les modes de faire possibles.
A première vue, ta structure est simple, c'est déjà un bon point.
Prévois taxes d'urbanisme, raccordements et autre, ça peut être un petit budget.
En autoconstruction, gaffe à gérer le temps, surtout si tu as une famille…
Le coup du garage est une bonne soluce pour être abrité pendant le chantier. perso, j'ai fait d'abord un abri de jardin avec branchement élec définitif pour alimenter mes machines.
Salut,
En effet, j'envisage également l'achat d'un abri de jardin (900€) afin de stocker un peu de matos et y passer quelques nuits durant le chantier…
as tu reussi a chiffrer la totalité de ton projet?
j'essaie avec excel mais dur de ne rien oublier dans les diferentes phases de construction
Pour l'instant, j'aimerais bien obtenir quelques devis "à la louche" pour le montage de l'ossature ou eventuellement la mise hors d'air hors d'eau; j'ai fait quelques demandes dans ce sens, j'attends les réponses…
Pour le chiffrage, je suis en train d'y travailler…
Salut gil99
J'ai vu que tu étaits au sud ouest de TOULOUSE mais quel endroit exactement?
Pour ma part je suis dans la vallée du luchonnais et autoconstruction à débuté.
Contacte moi et je te ferai parvenir une doc qui pourrait t'intéresser.
A plus.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive