Pages : 1
Changement d'idée pour gagner du temps :
L'option isolation en fibre de bois (Homatherm protect) est mise de coté au profit d'une insufflation ouate de cellulose.
Le couvreur m'a chiffré un écran de sous-toiture FEL'X qui est à priori pas très compatible avec les isolants éco en général.
Quel est l'écran de sous-toiture à utiliser ?
Merci de vos réponses et remarques.
le fel'x est tres utilise par les charpentiers il n'est pas si incompatible que ca d'apres ce que j'ai entendu ,bien sur si ta couverture est bien ventilee,of course.
Elle sera ventilée (bien j'espère !) le problème semble venir de l'étanchéité du Fel'X alors qu'il devrait laisser passer la vapeur.
J'étudie l'ISOROOF de Pavatex qui parait pas mal…
Clairement, avec un Sd de 40 m, on n'est pas loin de l'étanchéité totale. Le problème n'est pas de savoir si l'isolant qui est dessous est éco ou pas, mais ce qu'il y a à l'intérieur avant cet isolant : un pare-vapeur (et non frein vapeur) de Sd=200m minimum est obligatoire en théorie (donc parfaitement étanche) sinon c'est la charpente aussi qui risque de tremper à la longue. Pour info on fait des écrans de sous-toiture 1000 fois plus ouverts à la diffusion et qui suppriment tout risque de condensation, même si on a un simple fermacell et pas de pare-vapeur.Chez Siplast, il y a par exemple le RP’X, Sd=0.03m. Avec de l'Homatherm comme isolant, qui lui ne craint pas du tout le transfert de la vapeur d'eau, ça vaut le coup de se pencher sur le problème. Que la toiture soit ventilée ou pas, le film est de toute façon tellement étanche que ça n'y change pas grand chose. Ca devrait être réservé aux locaux non habités et peu humides.
perso sur le conseil d'un archi j'ai fait :couverture,lame d'air,fel'x, novodal 22mm, lame d'air ,isolant laine de bois 120mm (2 x60 en 2 couches croisees) en 170 kg cm3 pare vapeur ,fermacell.
Beau sandwich Phil12 ! Pourquoi le novodal entre le fel'x et l'isolant ?