Pages : 1
Bonjour à tous, pour ma future MOB, la RT2005 semblerait imposer en plus des murs classques (bardage, pare pluie, contreventement, isolant, contreventement, pare vapeur, intérieur) un doublage placo avec isolation entre le mur et le doublage. Ceci afin d'éliminer les ponts thermiques et améliorer l'isolation. Qu'en pensez-vous ? A part le surcoût, à mon avis pourquoi pas vu qu'il vaut mieux mettre l'argent dans l'isolation que chez EDF.
Sans aucun doute. Tu as quelle épaisseur d'isolant dans l'ossature pour ne pas être dans les clous de la RT2005 ?
salut à tous,
Dans un même objectif ,cad supprimer les ponts thermiques des montants d'une ossature en 120 , je voudrais rajouter de l'isolant dans l'epaisseur du vide technique.
si l'on respecte la règle des 3/4, 1/4 du ctba pour les regions froides et d'altitude sup à 600 m , puis je tout de même mettre une laine de roche de 45 mm . (5 mm en trop ,il chippote pas un peu lui, non ?).
C'est pas la règle des 2/3 1/3 non ?
Tu peux tranquillement (c'est même recommandé) poser une couche complémentaire d'isolant dans le vide technique. Comme cet isolant sera côté intérieur, je mettrai du chanvre ou de la laine bois, tout de même plus agréable. Et pour 40mm on peut faire un effort financier, non !
Je viens de consulter le CCTP de l'archi et c'est :
Pare vapeur
Ossature primaire 120 mm mini
Voile de contreventement OSB 19 mm mini
Pare pluie respirant non tissé Tywek
Ossature secondaire lame d'air tasseaux 30 mm mini
Parement extérieur
Isolation ossature : panneaux semi rigides isoconfort 120 mm
Doublage par placostyl Optima et isolation 45 mm laine de roche
Voilà.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive