Pages : 1
Bonjour,
Nous devrons prochainement faire une douzaine de pilliers béton armé et, vu le long temps de prise du béton (3 semaines, paraît-il), il est impossible de savoir s'il y aura des gelées durant cette période.
Alors, quelles règles faut-il respecter et quel additif conseillez-vous d'utiliser pour pouvoir faire un béton en hiver ?
Merci de vos conseils.
antigel dans le béton ou alors béton de fondu
Avant que du béton gèle, il faut un bon -5°
en effet, au moment du coulage, la réaction de prise est passablement exothermique, et passé 4-5 jours, il a suffisamment réssuyé pour ne plus craindre grand chose.
En outre, 3 semaines, c'est le temps nécessaire pour obtenir la résistance de service.
la prise est effective au bout de 3 à 4h ; au bout de 24h, on peut marcher dessus et on peut décoffrer au bout de 48h.
Mayeute,
Antigel dans le béton, ok. C'est aussi costaud qu'un béton standard ?
Jfquillacq,
Tiens ? j'avais cru comprendre que jusqu'à sa prise complète, un béton craignait le gel.
Enfin… si j'ai bien pigé ce qui est dit dans cet article, trouvé sur http://users.swing.be/compagnons-eole/e … /art77.htm :
"Une fois coulée, la pièce en béton ne peut pas connaître le gel durant sa prise.
Le gel stoppe la prise !
Si un béton gèle trois jours plus tard, sa résistance définitive sera celle d'un béton qui aura durcit durant trois jours …
On peut s'étonner (au laboratoire) de la faiblesse d'une poutre, en constatant que le béton a été bien placé et que la granulométrie du béton est bonne ainsi que le dosage en ciment. Il suffit alors parfois de connaître la date à laquelle la pièce a été coulée et de consulter la météorologie des jours qui ont suivi … "
Mayeute,
Antigel dans le béton, ok. C'est aussi costaud qu'un béton standard ?Jfquillacq,
Tiens ? j'avais cru comprendre que jusqu'à sa prise complète, un béton craignait le gel.
Enfin… si j'ai bien pigé ce qui est dit dans cet article, trouvé sur http://users.swing.be/compagnons-eole/e … /art77.htm :"Une fois coulée, la pièce en béton ne peut pas connaître le gel durant sa prise.
Le gel stoppe la prise !
Si un béton gèle trois jours plus tard, sa résistance définitive sera celle d'un béton qui aura durcit durant trois jours …On peut s'étonner (au laboratoire) de la faiblesse d'une poutre, en constatant que le béton a été bien placé et que la granulométrie du béton est bonne ainsi que le dosage en ciment. Il suffit alors parfois de connaître la date à laquelle la pièce a été coulée et de consulter la météorologie des jours qui ont suivi … "
je suis allé voir le lien : 50% de vrai, 50% de douteux. bon, c'est pas mon problème !
NF P15-301 prévoit une résistance minimale garantie à 2, 7 et 28 jours.
pour la clase 32,5R la valeur à 28 j est de 30 (N/mm²), soit 80% de la valeur finale. A 2 jours, elle est déjà de 12 et à 7j de 20.
ça, c'est pour du béton prêt à l'emploi ; parce que pour du béton fait main, la résistance définitive ne dépassera pas 50% de celle d'un BPE.
donc, un BPE "gelé" à 3 jours, sera à peu près aussi résistant qu'un béton chantier pas gelé.
Et puis, pour qu'un béton gèle vraiment, faut que ça caille dur.
Ok, c'est noté. Merci pour les éclaircissements ! 
C'est vrai que ces dernières années, les jours de gel sont plutôt rares, et par ici en tous cas, ça ne descend plus en dessous de -5°. Mais bon, pour éviter les risques de casse, vaut sans doute mieux ajouter un additif…
Tiens, qu'est ce que tu penses du système de la galette, expliqué dans l'article ? (mélange soigneux des ingrédients au sol, avant d'en charger la bétonnière, plutôt que de tout balancer en vrac).
C'est un conseil à suivre ou c'est plutôt du folklore ?
Bonsoir
Quand il gèle, même avec un antigel, ON NE COULE PAS. Un antigel, n'est qu'un accélérateur de prise.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive