en kiosque

#1 30/10/2007 10:14:05

Brolchose
Membre
Lieu : Belgique

Béton et gel : Comment faire ?

Bonjour,

Nous devrons prochainement faire une douzaine de pilliers béton armé et, vu le long temps de prise du béton (3 semaines, paraît-il), il est impossible de savoir s'il y aura des gelées durant cette période.

Alors, quelles règles faut-il respecter et quel additif conseillez-vous d'utiliser pour pouvoir faire un béton en hiver ?

Merci de vos conseils.

#2 30/10/2007 10:23:41

mayeute
Membre

Re : Béton et gel : Comment faire ?

antigel dans le béton ou alors béton de fondu

#3 30/10/2007 11:50:09

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Avant que du béton gèle, il faut un bon -5°
en effet, au moment du coulage, la réaction de prise est passablement exothermique, et passé 4-5 jours, il a suffisamment réssuyé pour ne plus craindre grand chose.
En outre, 3 semaines, c'est le temps nécessaire pour obtenir la résistance de service.
la prise est effective au bout de 3 à 4h ; au bout de 24h, on peut marcher dessus et on peut décoffrer au bout de 48h.

#4 31/10/2007 08:56:45

Brolchose
Membre

Mayeute,
Antigel dans le béton, ok. C'est aussi costaud qu'un béton standard ?

Jfquillacq,
Tiens ? j'avais cru comprendre que jusqu'à sa prise complète, un béton craignait le gel.
Enfin… si j'ai bien pigé ce qui est dit dans cet article, trouvé sur http://users.swing.be/compagnons-eole/e … /art77.htm :

"Une fois coulée, la pièce en béton ne peut pas connaître le gel durant sa prise.
Le gel stoppe la prise !
Si un béton gèle trois jours plus tard, sa résistance définitive sera celle d'un béton qui aura durcit durant trois jours …

On peut s'étonner (au laboratoire) de la faiblesse d'une poutre, en constatant  que le béton a été bien placé et que la granulométrie du béton est bonne ainsi que le dosage en ciment. Il suffit alors parfois de connaître la date à laquelle la pièce a été coulée et de consulter la météorologie des jours qui ont suivi … "

#5 31/10/2007 12:34:49

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Brolchose a écrit :

Mayeute,
Antigel dans le béton, ok. C'est aussi costaud qu'un béton standard ?

Jfquillacq,
Tiens ? j'avais cru comprendre que jusqu'à sa prise complète, un béton craignait le gel.
Enfin… si j'ai bien pigé ce qui est dit dans cet article, trouvé sur http://users.swing.be/compagnons-eole/e … /art77.htm :

"Une fois coulée, la pièce en béton ne peut pas connaître le gel durant sa prise.
Le gel stoppe la prise !
Si un béton gèle trois jours plus tard, sa résistance définitive sera celle d'un béton qui aura durcit durant trois jours …

On peut s'étonner (au laboratoire) de la faiblesse d'une poutre, en constatant  que le béton a été bien placé et que la granulométrie du béton est bonne ainsi que le dosage en ciment. Il suffit alors parfois de connaître la date à laquelle la pièce a été coulée et de consulter la météorologie des jours qui ont suivi … "

je suis allé voir le lien : 50% de vrai, 50% de douteux. bon, c'est pas mon problème !

NF P15-301 prévoit une résistance minimale garantie à 2, 7 et 28 jours.
pour la clase 32,5R la valeur à 28 j est de 30 (N/mm²), soit 80% de la valeur finale. A 2 jours, elle est déjà de 12 et à 7j de 20.
ça, c'est pour du béton prêt à l'emploi ; parce que pour du béton fait main, la résistance définitive ne dépassera pas 50% de celle d'un BPE.
donc, un BPE "gelé" à 3 jours, sera à peu près aussi résistant qu'un béton chantier pas gelé.
Et puis, pour qu'un béton gèle vraiment, faut que ça caille dur.

#6 31/10/2007 17:56:48

Brolchose
Membre

Ok, c'est noté. Merci pour les éclaircissements ! Coucou21.gif
C'est vrai que ces dernières années, les jours de gel sont plutôt rares, et par ici en tous cas, ça ne descend plus en dessous de -5°. Mais bon, pour éviter les risques de casse, vaut sans doute mieux ajouter un additif…

Tiens, qu'est ce que tu penses du système de la galette, expliqué dans l'article ? (mélange soigneux des ingrédients au sol, avant d'en charger la bétonnière, plutôt que de tout balancer en vrac).
C'est un conseil à suivre ou c'est plutôt du folklore ?

#7 31/10/2007 20:40:42

Henri81
Membre

Bonsoir
Quand il gèle, même avec un antigel, ON NE COULE PAS. Un antigel, n'est qu'un accélérateur de prise.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive