en kiosque

#1 30/10/2007 13:34:05

MoMa
Membre

VMC sortie sèche-linge

Bonjour,

Nous installons notre VMC et nous anticipons l'installation d'un sèche-linge dans notre cellier. Doit-on prévoir une sortie spéciale VMC pour le sèche-linge ? Si oui, quelle diamètre de sortie installer ? Peut-on le brancher sur un conduit de VMC utilisé pour une autre extraction ?

Merci de votre expérience partagée.

#2 30/10/2007 13:50:24

Gwys
Membre
Lieu : 60

Re : VMC sortie sèche-linge

je rebondi,

en cas de vmc double flux, pourquoi ne pas brancher le seche linge sur une sortie d'air pour récuperer la chaleur.....

#3 30/10/2007 14:04:36

guigui43
Membre

A mon avis ça devrait poser aussi un problème compte tenu que l'air qui sort du seche linge est très humide (sinon pourquoi l'évacuer d'ailleurs…)

ce sujet a aussi été abordé sur cet autre forum http://forums.futura-sciences.com/thread124959.html

Pour moi si le sèche linge est à évacutation, c'est direct dehors, sinon, prévoir un sèche linge à condensation....

#4 30/10/2007 14:09:17

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Au départ les intentions sont bonnes, mais la VMC2F double fonctionne sur un equilibrage entre le volume d'air entrant et celui sortant.
D'abord… Brancher un sèche linge, une hotte ou tout autre élément générateur de flux d'air va déséquilibrer voir perturber la ventilation de votre maison.
Ensuite, l'air soufflé ou extrait par des hottes ou sèche-linges contiennent encore une forte proportion de vapeur d'eau.
… et enfin il faudrait a chaque fois prévoir des bypass pour l'été.

Si vous voulez vraiment réduire votre facture énergétique a ce point, vous pouvez aussi laisser secher le linge naturellement… wink

#5 30/10/2007 14:26:02

MoMa
Membre

Tout d'abord, je n'ai pas précisé mais nous sommes avec un VMC simple flux, d'autre part, je n'ai pas programmé de sèche-linge pour notre usage personnel, je suis plutôt d'accord avec EricM !
Mais en fait j'anticipe les sorties pour d'éventuels futurs acheteurs de notre maison qui voudraient installer cet équipement !

#6 30/10/2007 14:39:49

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

C'est moi qui ai mal lu… Pour une VMC simple flux, c'est moins imortant, mais je pense qu'il existe malgré tout un risque pour la motorisation de la VMC.
En ce qui concerne l'utilisation du seche linge. mon email n'est en aucun cas une critique: J'en ai un et m'en sert, même si j'evite quand c'est possible (pluie, gel, etc.)

#7 30/10/2007 16:33:37

MoMa
Membre

Alors si l'on fait une évacuation directe dehors, quelle diamètre doit-on prévoir en sortie ?

#8 30/10/2007 17:50:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

MoMa a écrit :

Alors si l'on fait une évacuation directe dehors, quelle diamètre doit-on prévoir en sortie ?

le même diamètre que la sortie machine, 100mm
mais mettez la "loin des yeux", parce que ça va moisir pas mal, autour

#9 30/10/2007 18:27:28

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

100 mm suffit et en effet : loin des yeux et d'un bardage !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive