Pages : 1
En étude sur une construction en bois, un constructeur me propose en isolation des panneaux de liège. Quelqu'un connaît-il cet isolant ? Qualité et défaut ? Le constructeur me souligne que la plupart de ses clients ne chauffent pas leur maison avec ce type islation.
Merçi pour les infos.
Tres bon produit mais le liège est très menacé à mon gout.
Le ressource francaise est menacé suite au climat dans le sud et une surexploitation.
l'ideal est de se tourner vers un isolant plus courant comme la laine de bois ou la ouate de cellulose.
pour la question sur le chauffage, ce n'est pas le type d'isolant qui fait que l'on ai besoin de chauffer ou non mais son épaisseur et sa qualite.
1 cm de liege = 1 cm de laine de bois = 1 cm de polysterene (a peu pres) = chauffage
Si vous mettez 35 à 40 cm d'isolant en toiture ou comble perdu et 25 à 30 cm dans les murs, accompagnées de fenetresTH11 (aucune fentre coté nord de la maison), VMC double flux, pièces tampon coté nord de la maison (garage, buanderie, …), pièces à vivre coté sud avec de belle parties vitrées....
vous aurez en faisans attention à l'etanchéité à l'air de la maison, une maison passive ou presque.
ie sans chauffage.
+1
Comme GWYS.
… imputrescible, bouge pas dans le temps … le paramètre limitant est comme souvent… : le prix… surtout le liège. Au salon Bois d'Epinal j'avais discuté avec un fournisseur : pour retomber sur des tarifs "correctes" / laine de bois, ouate… prendre du liège en vrac.
En ce qui concernait l'origine de son liège (je lui ai posé tout de suite la question) : maroc et espagne … donc en terme de gestion des ressources là ? … la question se pose d'elle même…
ZON1
laisser le liege pour boucher des bonnes bouteilles de vins car ca devient de plus en plus rare du tres tres bon liege sinon a va bientot trouver des grand cru avec des bouchons a vis, un chateau d'yquem vissé ca fait dessordre
donc le liege dans les bouchons et pas dans les maisons
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive