en kiosque

#1 01/11/2007 09:36:16

Yann29
Membre

Dalle flotante sans pont thermique + inertie… c'est possible

je suis toujours à cogiter (après c'est trop tard ! ) à la meilleur façon d'isoler ma dalle flotante… je pense avoir trouvé.
vous en pensez quoi ?

#2 01/11/2007 10:19:01

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Dalle flotante sans pont thermique + inertie… c'est possible

Joli le schéma !
Oui l'isolation de la dalle est continue. Je pense qu'il faut prévoir une ventilation de la sous-face de l'osb pour la 1ere travée isolée. D'ailleurs pour l'éviter tu pourrais poser la 1ere lambourde au droit intérieur de l'isolant périphérique de la dalle.
Dommage pour le vide entre lambourdes. A combler peut-être avec du sable ou de la terre.

#3 01/11/2007 10:58:56

Yann29
Membre

Merci ! je vois ce que tu veux dire.
pour la ventilation (périphérique) juste prendre des lambourdes plus hautes que l'isolant afin d'entretenir une lame d'air.
Pour ce qui est du sable entres les lambourdes (la terre bof) j'ai un peu peur qu'il ne concentre l'humidité.
je ne pense rien mettre au centre, juste une fibre de bois sur l'osb et parquet flottant.

#4 01/11/2007 12:22:37

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Yann29 a écrit :

Pour ce qui est du sable entres les lambourdes (la terre bof) j'ai un peu peur qu'il ne concentre l'humidité.
je ne pense rien mettre au centre, juste une fibre de bois sur l'osb et parquet flottant.

De toute manière si de l'humidité passe, sable ou pas, il faut pouvoir l'évacuer d'ou la lame d'air ventilée en sous- face de l'osb. Par contre le sable peut provisoirement jouer le rôle de tampon. Voilà je suis comme la nature j'ai horreur du vide. wink

#5 01/11/2007 12:32:14

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Plusieurs remarques :
- pas d'intérêt à isoler sur 1 m en périphérie, on pourrait s'arrêter à la jonction avec l'isolant vertical, ça n'y changerait rien
- Isoler la traverse et la lisse basse du mur est vraiment valable quand c'est possible, ce linéique n'est pas négligeable.
- un parquet+fibre de bois sur la dalle la privera de tout échange thermique à cycle court (ei jour-nuit), et diminuera nettement la pertinence du volant inertiel du dispositif, même sur les cycles long : en gros, la dalle est isolée ne pourra pas se charger, peu d'intérêt d'un point de vue bioclimatique.
- il existe des parpaings de 15 cm de large avec éléments de chainage (ç peut servir)
- si on pousse plus loin le raisonnement, la dalle flottante n'a pas de fonction structurelle autre que  celle de créer un plancher. pourquoi ne pas tout simplement la supprimer et poser les lambourdes sur un remblais de cailloux lavés et compacté ? Comme ça se faisait d'ailleurs classiquement avant l'utilisation systématique du béton pour tout et n'importe quoi. L'isolant sous dalle peut alors être placé sous le hérisson et crée en plus un rupture de capillarité (si isolant acceptant la compression, comme le TMS par ex)
A+

#6 01/11/2007 16:09:00

piel
Membre

architecture NATURELLE a écrit :

L'isolant sous dalle peut alors être placé sous le hérisson et crée en plus un rupture de capillarité (si isolant acceptant la compression, comme le TMS par ex)
A+

Justement, quelle température peut-on espérer avoir au sol ?

Que préconises-tu comme "mélange " pour faire le hérisson ?

A+

#7 02/11/2007 09:29:30

Yann29
Membre

Piel : pour ce qui est du tout venant, c'est du tout venant de carrière dans mon cas, le plus propre possible (sans trop de terre).

#8 02/11/2007 21:24:52

CdeC
Membre

J'ai fait comme toi Yann, sauf que mon isolant est sous la dalle béton de 10cm (sur 80cm de large), mon U est de 15 sur un agglo de 20, avec isolant de 5 sur la hauteur du U pour faire la jointure avec la structure bois: isolation doublée dans cette zone de liaison avec la dalle.

Sinon tout à fait d'ac avec archi nat, sauf que ma dalle passe un hiver dehors, et que le caillou c'est pas cool pour le chantier (testé, c'est usant à trainer les galoches), donc j'ai fait en béton pour finir propre ma première phase "fondation".

Salut.

#9 01/12/2007 18:37:57

RAPHA72
Membre
Lieu : pays des rillettes

avec quelles types de materiaux précisement peut on isoler la peripherie des fondations?

merci

#10 01/12/2007 21:52:45

gzed67
Membre

Je cherche aussi à isoler sous le hérisson mais à part le verre cellulaire en vrac j'ai rien trouvé de convainquant.

http://www.misapor.ch/fr/

Il isole, sert au drainage, résiste bien à la compression et ne craint pas l'eau en cas de remontée de la nappe phréatique
Par contre la facture risque d'être salée

A+

#11 04/12/2007 15:02:21

thp
Membre

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive