Bonjour,
je suis en stage chez un constructeur de MOB, et je dois réalisé le devis d 'une MOB. Soucis, débutant dans cette activité, et mon boss n'étant pas tres souvant au bureau (car trop de boulot il court partout) je me retrouve un peu perdue avec mes metrés. connaissez vous un site internet qui expliquerait tout ca ? comment faire le métré des solives, des étrésillons etc....
merci d'avance pour votre aide
vous etes stagiaire rémunéré par l état, et il est la pour vous apprendre votre métier.. non…
Il est overbooké, que faire ? et là n'est pas la question ! Je pense pouvoir m'en sortir toute seule si je trouve les méthodes de calcul habituelles.
personne pour m'aider ?
votre patron ne peut pas vous donner un logiciel de métré
je pense qu un logiciel de metré ne m'apprendra pas la logique du métré. Par exemples pour calculer le nb de ml de solives (espacement de 0.40 m), est ce qu'on prend simplement la longueur le la maison et on divise par 0.40m et ensuite on X par la largeur de la maison ? c peut etre des questions bêtes mais j'apprends !
j utilise une abaque pour calculé le cubage d un plancher, ainsi quele cubage d une charpente
cela s avére trés efficace et quelques soit la formule choisis je tombe toujours sur le meme cout
je prends la surface je multiplie par 3 je multiplie par 0.225 x 0.075 et j obtiens le cubage de bois d un plancher ou d une charpente
^pour les ossature
je calcul en général une hauteur de colombe de 241 cm je divise la longueur d ossauture par 0.5 vide pour plien je rajoute quatre colombe par ouverture et j ai la longueur totale de mes bois d ossatures verticale
pour les horizontale c est perimetre multiplié par 4 pour une maison plein pieds ou mulitipliés par 8 pour une maison avec deratellement mais ce ne sont que des abaque spour faire un premier devis ..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive