Pages : 1
bonjour
je cherche des personnes qui souhaiterai contruire en alsace la première maison a colombage passive avec que des bois bio et des matériaux et isolant bio.
nous vous aidrons a faire votre étude et toutes les démarche administrative en échange vous nous permétrez de réaliser un reportage photo et télé .
pour tous renseignents laisser moi un mail
laurent 67
c est quoi du bois bio.. vous en faites cadeau , c est de la promotion publicitaire, ou le client touchera des royalties sur vos ventes ensuites, quoi que je pense que pour lui le plus simple c est de la voir en cadeau avant il pourrait s engager sur le terrain et vous loffrir quand au reste a vous de l offrir, non…
A mon sens le colombage est incompatible avec le passif tant cette pièce de bois constitue un réel pont thermique, et que le torchis comme matériau de remplissage est un piètre isolant (lambda=0,11 en étant généreux). A moins de noyer la colombe côté intérieur avec le mélange et de faire des murs de torchis de 60 cm d'épaisseur.
Cette mise en oeuvre fantastique entraine des surcouts (temps de mise en oeuvre,main d'oeuvre) tels, que d'autres techniques me paraissent plus judicieuses, à moins de garder cette idée du colombage que pour l'esthétique extérieure et d'isoler par l'intérieur avec un autre matériau type cellulose ou fdb HD.
Quoiqu'il en soit, avec cette idée de colombage, les couts sont agrandis.
On peut appliquer une façade en colombage de faible épaisseur sur une ossature .
Le post de LAURENT 67 est révélateur d'une tendance actuelle : il y a beaucoup de personnes qui ont envie de se lançer dans la construction bois sans avoir les compétences techniques .... gare aux déboires et désenchantements de toutes sortes !
le colombage a ses adeptent selon les régions mais evidement il faut avoir les moyens, pour le ponts termiques.. si le colombage fait 20 cm au carré ça amoindri un peu ensuite on pourrait remplir avec un béton de chanvres (voir maison d adam a angers) et puis isoler par l intérieur en voile continu mais oui c est de la maison a 1500 euros le m² sans les fondations, et sans la toiture.. faut en avoir dans le portefeuilles pour se lancer dans une telle aventure,
bonjour a tous
j'adore voire vos réactions toujours aussi sectaires!! et sarcastique!!
non je me lance pas dans la construction bois depuis peu! je fais partie d'une petite entrepreprise de charpente qui fait juste des masions ossature bois depuis 25 ans et qui a des solutions techniques pour résoudre les problème de ponts thermique causser par ce type de proceder!
le bois bio c'est du bois pas traiter par des agents classique mais par des produits respectueux de l'environement et de la santer des perssonnes qui le cotoie quotidienment ; bois issue de foret gérer de facon raissoner
oui le colombage n'est pas eco responsable car gros consomateur de bois ; mais demande un savoir faire (qui se perd d'ailleurs) du temps de travail en plus , mais est plus estétique; mais surtout nous permet de garder un peu de tradition dans notre sociétée !!
pour l'anedocte , europaparc a remonter dans son parc d'atraction une maison a colombage de la foret noire qui date de 1474 elle est slpendide et tous est d'époque!!!!
une mob cela durera aussi longtemps????
merci de vos réactions
laurent
la maison bois c et du consomable j ai pas envie de la laisser au génération futur comme ca me les brises menu de payer pour restaurer une maison du 15 eme ou un chateau de la loire, .. on peut pas le restaurer il coute plus cher a entretenir qu il ne raporte alors "au tas" on le rase, ou on le vends a une personne qui a les moyens de l entretenir ou de les restaurer mais plus de subventions,
a coté de chez moi , il y a un manoir achété par les assassins de jeanne d arc,
150000 francs je dis bien francs 500 000 euros de frais de restauration 80 % financer par l état et la région pour un privilégié, on va ou la .. on aurait pu faire 10 maisons de 50 m² pour loger 30 personnes mais non , on prefere voir un tas de pierre restauré pour un locqdu qui nous nargue en passant.. et c est pas de la jalousie, j ai pas envie de me les cailler dans une baraque en pierre
je construis pour moi et non pour les générations future qui n auront pas envie d habiter comme j'habite
Laurent 67 te fache pas !c'est juste le terme "bois bio " qui fait sourire !
pour revenir au colombage qui est une particularité locale ,c'est vrai que c'est beau,prés de cabourg (début du pays d'auge )il y a beaucoup de constructions de ce type . Pour des raisons économique les constructions nouvelles en colombages sont faites d'une façade rapportée sur un mur porteur ,mais ily a encore quelque entreprises qui fabriquent en massif (pour une clientéle aisée ).Quand j'ai commencé mon métier on en fabriquait dans du bois récupéré sur d'anciens batiments ,le chéne était dur comme de la pierre et trés difficile a usiner le résultat était qu'une construction neuve semblait étre centenaire .
Ce n'est pas le colombage qui me choque, j'adore ce procédé et ce genre de chantier: ma façade sud et mes intérieurs utilisent ce principe.
Ce que je dis c'est que la passivité et cette technique de construction sont incompatibles.
<a href='aaa.html'>ddd</a>
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive