bonjour,
Je sais que ce forum est surtout destiné à des autoconstructeurs mais je le suis un petit peu (isolation /carrelage) et peut être un peu plus si je me décide à poser le placo.
L'entreprise s'occupe des plafonds et rampants.
Est-ce pour bricoleur averti ou non ?
De quels outils a-t-on besoin ?
165m2 de murs verticaux + cloisons de distribution (50m2) : temps de travail probable ?
le plus dur a mon avis c est les bandes … mais ça se négocie
Bonsoir,
pas besoins de beaucoup d'outillage - la visseuse est l'outil qui va vous coûter le plus cher et que vous devez déjà avoir je suppose.
Après, la qualité et le résultat ne sont uniquement lié qu'au savoir faire de chacun....Les fameuses bandes peuvent être réalisées par un "jointoyeur" professionnel.Mais ce sont des gens particulièrement débordés car peu nombreux - et ils ne travaillent quasiment que pour des entreprises, donc pas facile de les trouver…
Si vous compter vous fournir chez un négociant en matériaux, il est à même de vous fournir un peu de documentations et de conseils, qui vous permettra aussi de savoir si c'est à votre porté ou non.
Enfin concernant le temps de pose, compter une heure par m² - Au final et en fonction de comment la maison est distribué, c'est pas complètement débile comme ratio.
Bon courage
P.S : perso si vous compter faire le carrelage - selon moi, la plaque c'est plus simple
Bonsoir
Pour la pose de plaques verticales :
-Une visseuse à placo avec réglage de l'"enfoncement des vis", sinon vous allez avoir des problèmes pour ne pas détériorer le papier des plaques
-Un cale plaque (super pratique pour maintenir la plaque levée et plaquée sur l'ossature) environ 21 € HT
-Si possible un laser vertical ou sinon un simple plomb
Pour les bricoleurs (interdit pour les pro à cause des assurances), il existe des bandes treillis autocollantes (pose trés rapide), il faut tout de même faire la finition des joints mais elles évitent les "bulles d'air".
(interdit pour les pro à cause des assurances), il existe des bandes treillis autocollantes (pose trés rapide), il faut tout de même faire la finition des joints mais elles évitent les "bulles d'air".
pourrais tu expliquer pourquoi c'est interdit pour les pros, ça ne tient pas?
Pour GG
non c'est pas dur,
tu vas dans une grande surface de bricolage et tu achetes une cassette vidéo ou peu être dvd maintenant, tu suis la procedure, tu commences par te faire la main sur des pieces de moyenne importance comme grenier, cellier etc, pour les joints tu essayes si ça ne va pas, tu payes un pro qui ne fait que cela
ça s'appelle un jointoyeur ( ou bandeur professionel, ça fait rêver mesdemoiselles?
)
Pour ce qui est des bandes, même si la grille de verre autocollante sont effectivement plus pratique. Elles ne sont pas reconnues par les règles techniques de poses : les fameux DTU. Hors c'est ce qui sert de base en cas de litige et donc aussi aux assurances.
Si un professionel pose un produit qui ne correspond ni aux DTU que ce soit le produit en lui-même ou dans la façon de le poser - Adieu l'assurance.
Il existe aussi des produits qui disposent d'un "avis technique" dans ce cas c'est l'assurance du produit qui est prévus pour une garantie décennale.
Par contre cela sert aussi à l'autoconstructeur, notamment dans le choix du produit. Un produit normé dispose d'une meilleure garantie.
Exemple, dans les surfaces de bricolage, les produits ne sont pas forcément normé pour la construction - C'est dans le texte....c'est du bricolage…sans médisance de ma part....
En terme de documentation, les fabricants donnent ce qu'il faut aux négociants en matériaux. Et les petits manuels sont plus à manipuler sur le chantier que l'ordinateur portable avec le DVD !!
Exact pour les DTU
Par contre préconisé pour rattraper des fissures, allez comprendre quelque chose. Par contre j'en avais posé chez moi, trés facilement et aucun problème depuis le temps
Poser des plaques de placo si y a pas les plafonds et les rampants, c'est super simple. Faut commencer doucement et au bout d'une demi journée, on a compris le truc.
Comme outillage, faut une espèce de rape pour ajuster les plaques, une visseuse avec réglage du couple, un bon métre, une équerre et c'est parti. A ne pas oublier la scie à cloche pour placer les prises !!!
Pour le lattage, il faut acheter les vis au kilo. Moi j'ai acheter par paquet de 500 : résultat, 2500 vis !
Et pour visser, une bonne sacoche pour mettre une réserve de vis, c'est plus agréable que de les avoir dans la bouche et de se baisser sans arret ![]()
bon courage !
En contre-cloison et en plafond
Ratio vis / m² compter environ 12 un par m² (pour une hauteur de 2,5 m) coefficient de perte 5%
Vis de marque boite de 1000 et seau de 10 000 unités.
En cloison de distribution compter 25 à 35 un par m² que vous soyez en montant simples ou accolés
Une autre chose : il vaut mieux faire soi même son placo, on y met le temps mais c'est pas mal fait au final et prendre un bon bandiste qui assurera la finition…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive