Bonjour à tous,
Nous utiliserons du liège pour isoler notre dalle.
Nous avons opté pour un chauffage au sol et nous ne voulons pas travailler avec les plaques à plots traditionnelles mais mon chauffagiste me dit que si on utilise du liège, on est obligé de passer par un système de fixation avec treillis métallique (système INDU 150 http://www.giacomini.be/sol/systeme3.php )
Or, m'étant renseigné auprès d'Ecobati, on me dit que ça se fait courament de fixer les tuyaux de chauffage sur du liège sans avoir recours à ce fameux treillis.
Comme mon chauffagiste travaille avec du matériel Giacomini, je suis allé voir sur leur site et je constate qu'apparemment, ils ont un système pouvant s'adapter à n'importe quel isolant (sytème TACK 30 http://www.giacomini.be/sol/systeme2.php ).
Alors, mes questions sont :
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce type de fixation avec du liège?
Est-ce que cela se fixe correctement?
Est-ce quelqu'un a des photos avec du liège? J'ai déjà trouvé avec du TMS mais mon chauffagiste me dit qu'il veut voir une photo pour lui prouver que ça fonctionne.
Apparemment, il faut placer un pare-vapeur sur le liège avant la fixation des tuyaux. Sous le liège aussi?
Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur les questions.
Bob.
Pourquoi mettre du liège ?
Je vais me renseigner chz notre chauffagiste puisqu'on va aussi installer un chauffage sol, et que se pose aussi la question de l'isolation de la dalle sol…
Lui, travaille avec Rehau pour les tuyauteries sol, je vais voir ce qu'il en pense.;
Pourquoi mettre du liège ?
C'est un choix de notre part de travailler avec des matériaux écologiques, de plus, c'est une alternative écologique aux matériaux traditionnellement utilisés pour isoler le sol et enfin, pour le même prix, je place 7 cm de liège alors, que je n'aurai eu que 3 cm de polymachintruc avec les plaques à plots traditionnelles.
Je suis bien entendu au courant que le lambda des deux matériaux n'est pas identique (lambda 0.032 pour le PSE contre 0.041 pour le liège), donc on ne peut pas comparer les deux intrinsèquement, mais bon, économiquement et écologiquement, je crois que mon choix ne doit pas être trop mauvais…
Salut Bobbydobbelina,
je compte moi aussi isoler le dessou de mon plancher chauffant avec du liège. Quelle infos as-tu sur les norme d'isolation pour les plancher chauffant. perso il me semble que 7cm de liège c'est peu, mais je suis pas spécialiste, je cherche donc des infos.
merci
Salut Bobbydobbelina,
je compte moi aussi isoler le dessou de mon plancher chauffant avec du liège. Quelle infos as-tu sur les norme d'isolation pour les plancher chauffant. perso il me semble que 7cm de liège c'est peu, mais je suis pas spécialiste, je cherche donc des infos.
merci
Salut Steph,
Ben je ne connais pas les normes mais j'essaie d'en mettre le plus possible. Au début, nous étions parti sur 6cm minimum tout en lorgnant vers les 8cm. Nous avons 20cm de réservation.
Un architecte m'a donné l'idée qu'en essayant d'être le plus propore possible lors des passages de gaines électriques et la plomberie au sol, on pouvait se passer de chape d'égalisation et donc la remplacer par une couche supplémentaire de liège.
Je crois donc qu'on va essayer de mettre 12 cm, c'est le maximum que nous pouvons mettre.
Sinon, pour des professionnels du secteur "traditionnel", 7cm, c'est déjà de trop!
J'ai eu un délégué commercial d'une marque de chauffage au sol qui me disait qu'il ne plaçait jamais plus que 3 cm de polymachintruc car au-dessu, ce serait du vol pour les clients… ;-)
BObby, 7cm de liège au prix de 3cm de polyuréthane, je demande à voir, files moi prix et fournisseur, et j'isole toute ma maison avec du liège.
bonjour le délire on arrête pas bravo
@+
Alors, pour les gens qui ont la critique facile et qui ont vraisemblablement beaucoup de mal à lire correctement un texte, je m'explique :
Je ne compare pas 7cm de liège avec 3cm de polyuréthane. Je compare juste le prix des plaques à plots traditionnellement utilisées pour fixer les tuyaux de chauffage au sol (1433,70 euros pour 81m² soit 17,70 euros/m²) qui contiennent 3cm de polyuréthane à 7cm voire 8cm de liège au prix de 18,98 euros/m² (prix pour 2*4cm de liège).
Je n'ai donc jamais comparé le prix de 3cm de polyuréthane "pur" avec 7cm de liège, relisez, c'est marqué au-dessus --> "pour le même prix, je place 7 cm de liège alors, que je n'aurai eu que 3 cm de polymachintruc avec les plaques à plots traditionnelles."
Maintenant sur le fait d'utiliser du liège plutôt que du polyuréthane est discutable, j'en suis parfaitement conscient. C'est un choix de notre part de ne travailler qu'avec des matériaux écologiques même si ceux-ci sont parfois moins performants thermiquement.
salut Bobbydobbelila
merci pour ta réponse desolé d'avoir réveillé ce vieux post et les critiques qui vont avec. je partage complètement ton avis sur les matériaux d'isolation. pour avoir visité de nombreux forum de construction je constate qu'il n'ont pas forcément bonne presse…
pour ma part, je pense poser entre 8 et 10cm de liège et c'est vrais que j'ai du mal à savoir si cela suffi.
si d'autres personnes ont des infos, je suis preneur
Merci
100 % en phase avec ton objectif bobbydobbelina,
Je construit actuellement ma maison sur Louvain La neuve, avec également 100 % d'isolant écologique.
Je crois fermement qu'il ne faut pas uniquement s'arrêter aux lambda des isolant. Il est certain qu'à épaisseur identique, le PU est bien meilleur que n'importe quel autre isolant, mais les isolant écologiques apporte bien d'autres choses comme la chaleur massique bien plus importante et donc un confort d'été incomparable.
Et je ne parle pas de ce sentiment inévitable : se dire que l'on tient compte des autres, ceux qui nous suivront, …
salut Bobbydobbelila
merci pour ta réponse desolé d'avoir réveillé ce vieux post et les critiques qui vont avec. je partage complètement ton avis sur les matériaux d'isolation. pour avoir visité de nombreux forum de construction je constate qu'il n'ont pas forcément bonne presse…
pour ma part, je pense poser entre 8 et 10cm de liège et c'est vrais que j'ai du mal à savoir si cela suffi.
si d'autres personnes ont des infos, je suis preneur
Merci
Steph,
On a fait les calculs de déperdition, et par rapport au reste de la maison, l'isolation du sol était un peu faible avec 6cm. Donc, pour être cohérent avec le reste de l'isolation de la maison, on a préféré augmenter l'épaisseur au niveau du sol.
Donc, je dirai qu'il faut essayer de placer le maximum, surtout si c'est un chauffage par le sol…Maintenant, je suis d'accord avec toi, il faut que le budget suive aussi! ;-)
Mais pour les 4cm de liège qui remplacent la chape d'égalisation, il ne doit peut-être pas y avoir beaucoup de différences de prix, je n'en ai aucune idée à vrai dire.
@+
Te faches pas BObby. Faire bio et dans un budget raisonnable, ce n'est pas facile, c'est tout. Si tu es en capacité de poser 7cm de liège dans ta dalle, ça ne sert à rien si le reste de tes matériaux ne sont pas à l'avenant. Donc si tu as les reins financiers suffisants pour aller au bout de ton projet, c'est bien. Je souhaite que tu n'ais pas à faire des choix en cours de projet, et dans ce cas, tu aurais peut-être préféré poser du poly sous ton béton, plutôt que de revenir à la laine de verre dans tes cloisons.
Chacun ses choix. Pour ma part, l'intérêt écologique et sain du liège sous une dalle de béton est nul. Perso, j'ai mis du poly, et j'ai suis content, pour ma maison, je cherche une surface et un volume bien placés et bien organisés, et pas une vitrine d'une réflexion écologique. Ca simplifie mes choix, et ça suffit déjà à m'empécher de dormir certaines nuits.
Bonne continuation.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive