en kiosque

#1 05/11/2007 09:11:21

RAPHA72
Membre
Lieu : pays des rillettes

Epaisseur Cloison

bonjour a tous

pouvez vous me donner des retours  de vos rĂ©alisations sur vos epaisseurs de cloisons et materiaux utilisĂ©s; but recherchĂ© : isolation phonique très bonne.
merci

#2 05/11/2007 09:46:20

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : Epaisseur Cloison

En cloisons porteuses : ossature 140, remplissage panneaux cellulose, fermacell de chaque côté
Non porteuses : ossature 90, le reste pareil.
C'est efficace. Ca le serait plus encore avec un fermacell-panterre sur une des faces (côté bruit prévisible).

#3 05/11/2007 10:58:41

RAPHA72
Membre

en ossature porteuse je pensais mettre montant de 175 avec panneaux de chanvre et laine de bois 40mm.
laine de bois pour eviter les deperditions d'air du Ă  l'ossature.
OĂą poser la laine de bois ?  E
En interieur avant le fermacell ou le lambris ou en exterieur avant les tasseaux et bardage?

#4 06/11/2007 08:36:19

claire7
Membre

Nous projetons de faire des cloisons (pas porteuses) intérieures en 6X4 +ouate cellulose insuflée, pare-vapeur + tasseaux + fermacell 12,5mm.
Pensez vous que cela soit vraiment léger pour une isolation phonique intérieure??

#5 06/11/2007 08:53:43

alainlandry967
Membre

claire7 a Ă©crit :

Nous projetons de faire des cloisons (pas porteuses) intérieures en 6X4 +ouate cellulose insuflée, pare-vapeur + tasseaux + fermacell 12,5mm.
Pensez vous que cela soit vraiment léger pour une isolation phonique intérieure??

je pense qu il faut faire comme pou le placo deux couche d un cotĂ©  de plaque joints dĂ©callĂ©s puisque vous etes a l interieur  pas de par vapeur pas de risque de point d rosĂ©

#6 06/11/2007 08:55:56

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

pas besoin de tasseaux. visser le fermacell direct sur l'ossature des cloisons. en cloisons, on cherche plutôt le phonique. essayer de mettre un matériaux plus dense que la ouate insuflée. et si on utilise des panneaux, pas besoin de pare vapeur, donc plus simple : ossature 6x4, isolant à l'intérieur, et fermacell de chaque coté.

#7 06/11/2007 08:57:45

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

@claire7 : çà me semble un peu faible :
- l'épaisseur : 6 cm, çà fait pas un gros volume d'isolant.
- la cellulose insufflée : faible densité, faible amortissement. Pour ces faibles épaisseurs, privilégier la laine de bois HD
- le pare-vapeur : en cloison intérieure il est inutile
- tasseaux : création d'un volume de résonnance derrière le fermacell. Passer les gaines dans la cloison (on peut percer les montants. voir DTU) et fixer le fermacell directement sur les montants.
- désolidariser la cloison : bandes résilientes sur le pourtour.
Attention : je parle de cloisons (parois à l'intérieur du volume habitable) et pas de façades (parois extérieures du volume habitable).

#8 06/11/2007 09:00:52

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut rapha72
regarde ce lien tu trouveras peut etre reponse a ton probleme
etude faite sur isolation thermique et phonique
http://www.cndb.org/pdf/Conference%20lo … ctives.pdf
@+

#9 06/11/2007 09:02:20

claire7
Membre

Merci à vous, déjà prêts de bon matin!!! (AL, Luc et Goldorak)
Effectivement, nous allons revoir notre copie en fonction de ces arguments pleins de bons sens.

#10 06/11/2007 09:04:23

phil12
Membre
Lieu : UE

vous avez fait une touche les gars!!

#11 06/11/2007 15:01:06

RAPHA72
Membre

gt 22 le lien que tu indiques

cĂ  parle pour des gens un peu averti.

je pense qu'il ne faut pas confondre isolation acoustique et phonique.

je suis d'accord avec GOLDO sur l'épaisseur des montants de cloisons : 8 cm pas en dessous; laine de bois densité forte devrait atténuer le bruit : le but recherché : ne pas entendre une conservation et TV l'autre coté de la pièce.

#12 06/11/2007 15:48:32

gt22
Membre

RAPHA72 a Ă©crit :

gt 22 le lien que tu indiques

cĂ  parle pour des gens un peu averti.

je pense qu'il ne faut pas confondre isolation acoustique et phonique.

je suis d'accord avec GOLDO sur l'épaisseur des montants de cloisons : 8 cm pas en dessous; laine de bois densité forte devrait atténuer le bruit : le but recherché : ne pas entendre une conservation et TV l'autre coté de la pièce.

je pense que ca a le merite d'etre sur une base d'etude et donc de trouver les compromis voulu
donc a chacun de faire son choix
possibilite d'atenuer de 59 DB je pense que ce n'est pas rien
@+

#13 06/11/2007 19:27:57

Serge C
Membre

Juste pour mettre mon grain de sel…

La désolidarisation à vraiment son importance pour du phonique.. On peut pour cela, aussi utiliser du phaltex en bande 50 mm de large pour désolidariser du plancher.

- 3db c'est le son diviser par deux - Par exemple ça marche aussi pour le lave-vaisselle entre un modèle à 41 et à 38 db c'est le même bruit mais diviser par deux.

#14 06/11/2007 20:46:47

gt22
Membre

si on veut vraiment minimiser le transfert phonique
doubler les rails et pose sur du phaltex haut et bas et les espacer de 10mm
et ne pas mettre les montants face a face
inserer de la laine de bois, de verre dans les rails
poser 1/2 couche de placo ou fermacell
@+

#15 07/11/2007 08:33:59

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

j'avais oublié de préciser qu'il fallait désolidariser les cloisons du sol, mur et plafond. j'ai mis du phaltex épaisseur 5 mm, mais découpé dans des panneaux (reviend moins cher qu'en bandes).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive