Bonjour,
Avez-vous des infos ou expériences sur la production d'électricité en photovoltaique et la revente du surplus à EDF : cout, investissement, retour sur investissement ????
En fait, j'ai un projet de MOB en résidence secondaire, donc pas habitée en permanence et j'avais pensé à cette solution.
Merci d'avance de vos avis
bonjour,
dans le salon habitat d'angers j'ai demandé combien ca me couterais pour installer 100m² de photovoltaique
on m'a répondu a la louche 65 a 70000 euro amorti au bout de 10ans
c'est un ordre d'idée car il faudrait faire une étude précise pour connaitre tous les couts
je me renseigne tranquillement pour en installer 100 ou 200m² sur deux de mes batiments agricole exposé au sud
attention, il existe une limite de puissance racheter par edf pour beneficier du prix de rachat de 55cents par kw.
au dela de 20kw (je crois, a verifier), vous devenez un producteur d'electricité et les conditions ne sont plus les mêmes.
De plus, il semble que depuis l'ouverture à la concurrence du marché d ela fourniture electrique au particulier, EDF ne soit plus obligé à acheter la production des particulier.
Le prix de rachat par EDF de votre électricité est de 55 centimes si intégration des panneaux au bati (tuiles photovoltaïques) sinon c'est 30 centimes d'euros du KWh. Le contrat de rachat à une durée de 20 ans.
Pour le retour à l'investissement c'est variable : en fonction de votre lieu géographique et surface posée ( / quantité produite, dans le sud vous produisez plus, donc vous rentabilisez plus … logique !), la TVA appliquée lors de la pose des panneaux (5.5 % : si pour alimentation du logement et vente du surplus ou 19.6 % si vente de la totalité à EDF) et des aides financières (élligibilité au crédit d'impôt variable en fonction de la production : la production doit être au max le double de la conso et/ou ne pas dépasser 3kw).
Du coup les valeurs de retour sur l'investissement son difficiles à chiffrer !
les chiffres qui circulent oscillent entre 8-12 ans pour les systèmes intégrés et 14-19 ans pour les systèmes posés !! .... (voir www.outilssolaires.com)
de plus prévoir que le revenu issu du rachat est à déclarer aux impôts … pour changer .... ![]()
ZON1
Le prix du rachat de l'éléctricité depend aussi de la région où vous habiter. Par exemple en Rhone alpes, EDF rachete 55 cts/kx (si integration au bati) et la region rajoute 20 cts/kw pendant 6 ans (il y a un maxi que je ne me rappel pas).
Vous pouvez vous renseigné à l'ADEME de chez vous.
Moi je me pose vraiment la question de la rentabilité.........je me répète sur le sujet mais je ne crois plus au père Noel (c'est dommage me direz-vous..). Je me pose toujours des questions sur la maintenance d'un tel système…et le coût de cette maintenance.
Par ailleurs, je me pose le problème de l'impact écologique sur ce système. Quand j'entends encore une pub de ce matin sur france-inter sur l'écologique du bloc gris pour la construction....Avec ma chère et tendre, on a juste souris et on a parlé d'autres choses.
Pour infos cela se pose-t-il aussi sur une toiture terrasse ou une toiture en zinc ?
), la TVA appliquée lors de la pose des panneaux (5.5 % : si pour alimentation du logement et vente du surplus ou 19.6 % si vente de la totalité à EDF)
ZON1
petite correction : 5.5% pour installation <3 kw/ 19.6% pour installation > 3kw / prorata en cas de combinaison alimentation/vente du surplus
je rajoute le lien ..
http://doc.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi … scale.html
ca fait un bon bout de temps que je me renseigne et pourtant toujours pas de bonne reponse pour mon projet
photovoltaique, eoliene ????????
quelle puissance installer ???????
quel rendemant ????????????????
j'attends des conseillés
@+
ZON1 a écrit :), la TVA appliquée lors de la pose des panneaux (5.5 % : si pour alimentation du logement et vente du surplus ou 19.6 % si vente de la totalité à EDF)
ZON1
petite correction : 5.5% pour installation <3 kw/ 19.6% pour installation > 3kw / prorata en cas de combinaison alimentation/vente du surplus
je rajoute le lien ..
http://doc.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi … scale.html
Merci de la précision Kamizol ![]()
A mon tour je vais en rajouter une ch'tite ! Le rescrit de mai 2007, est toujours applicable (et concerne les logements de plus de deux ans), car aucune autre directive est écrite, mais …
… j'ai trouvé sur Hespul.org un compte rendu de l'assemblée national du mois d'octobre 2007, qui dit en gros : confirmation comme tu le dis la TVA 5,5 si puissance inférieure à 3 kWc. Pour les puissances supérieures à 3 kw alors cela est considéré comme activité commerciale .... donc le taux de TVA appliquée n'est pas important sur la pose car le redevable pourra la déduire.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr … sp#p31_350 (cherche amendement 265)
ZON1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive