en kiosque

#1 05/11/2007 22:37:24

ben85
Membre

Réparation trou panneau contreventement

Salut,
Quelqu'un serait-il comment reboucher proprement un trou dans un panneau de contreventement et dans le pare-pluie ?
(Le trou fait 5-10 cm de rayon)
J'ai aussi plusieurs accrocs dans le pare-pluie. Faut-il recoller une rustine (type de colle ?) et ensuite coller sur le pourtour un adhésif 'batiment' pour l'étanchéité ?

merci pour vos conseils…
C'est pas de tout repos de suivre un chantier !
ben

#2 06/11/2007 08:29:00

alainlandry967
Membre

Re : Réparation trou panneau contreventement

oui coller on pense que dans lavenir on collera le pare pluie car l agraffage provoque des dechirures  c est pas tres important le trou ça ne mets rien en péril pour le voile de contreventement mais pour le pare pluie oui une rustine et un peu de siliconne

#3 06/11/2007 19:01:34

ben85
Membre

Merci Alain…
j'ai pas de crainte sur la solidité de ma maison, mais c'est plus pour l'étanchéité à l'air et aussi les petites bébètes qui pourraient rentrer !

#4 15/01/2012 21:19:53

zagail
Membre

Bonsoir Alain,

J'ai moi aussi un trou dans un panneau d'agepan, fait par un godet de mon terrassier…
Dois-je le réparer ? Si oui, quelle est la meilleure solution ? Si non, cela ne va-t-il pas poser un pb au niveau efficacité de la "perspirance" ? Merci par avance.

#5 15/01/2012 21:28:26

thp
Membre

Tasseaux à l'intérieur du panneau ou vous avez le trou, découpe d'un morceau au même diamètre et vissage, et un cordon silicone ou autre lissé sur le contour. Pour le par pluie comme dit plus haut par A L.

#6 15/01/2012 22:57:28

zagail
Membre

Merci thp,
effectivement, solution plutôt simple et néanmoins efficace… que me conseillez vous comme silicone pour du bois ?

#7 16/01/2012 07:57:54

thp
Membre

Sika colle mastic 11fc.

#8 16/01/2012 08:46:06

phil12
Membre
Lieu : UE

thp a écrit :

Sika colle mastic 11fc.

Bonjour,

Polyuréthane (Pas silicone)

#9 16/01/2012 09:34:43

thp
Membre

thp a écrit :

Tasseaux à l'intérieur du panneau ou vous avez le trou, découpe d'un morceau au même diamètre et vissage, et un cordon silicone ou autre lissé sur le contour. Pour le par pluie comme dit plus haut par A L.

J'avais écrit ou autre… Donc 11fc. Ily a du très bon silicone pro ext, mais le polyuréthane à une meilleure résistance au choc thermique.

#10 16/01/2012 19:00:55

zagail
Membre

ok, merci à vous tous pour ces précieux conseils !

#11 16/01/2012 19:07:17

zagail
Membre

par contre, je me pose une question : thp propose de visser des tasseaux autour du trou pour ensuite venir y visser une pièce d'agepan… pourquoi ne pas visser directement une pièce d'agepan (plus grande) devant le trou (en prenant soin bien sûr de prendre des vis de la bonne longueur, qui ne traverseront pas le contreventement) et appliquer ensuite un polyuréthane autour ?

#12 16/01/2012 19:29:48

thp
Membre

Les tasseaux pas autour, mais à  l'horizontal peut être 1 ou 2 voir trois en fonction du diamètre. Oui autrement vous pouvez l'appliquer, mais pour ma méthode c'est une question de finition est continuité du panneaux

#13 16/01/2012 19:42:44

zagail
Membre

je suis désolé thp, mais je n'arrive pas à visualiser votre réparation, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps… smile
vous mettriez les tasseaux au dessus et au dessous du trou par exemple, c'est bien ça ? puis vous viendriez y fixer une pièce d'agepan ? En quoi la continuité du panneau est-elle mieux assurée ?
merci encore, et désolé d'insister !

#14 16/01/2012 19:54:12

thp
Membre

Au départ de la question c'est pour du panneaux osb+ par pluie, mais ça peut le faire aussi avec l'agepan. Pour les tasseaux à l'intérieur du panneaux, vissé par l'extérieur, et ensuite la pièce vissé sur les tasseaux. Si ma solution vous pose problème, rien ne empêche de prendre la votre, à condition que pièce d'agepan ne vienne pas obstruer le passage d'air pour le bardage ou les finitions.

#15 16/01/2012 20:45:12

zagail
Membre

ok, compris thp, merci encore pour votre patience !
à bientôt.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive