bonjour
Dans le cas d'une maison R+1 de 10,90m sur 7,50m avec charpente traditionnelle pannes + fermes +volige + ardoises pente à 45°, ossature bois 20cm x 4,5 cm,
Est il possible de construire des panneaux de murs de 3,50 m de haut (colombes de 3,30m) et de 3,50m de large d'un seul tenant ?
ou est-il préférable de construire les murs de 2,70m de haut y compris l'épaisseur du plancher de l'étage (20cm) et d'y rajouter une élévation de 80cm?
a part le poids au levage quels sont les problèmes éventuels notamment de solidité?
merci pour vos avis
je precise avec entraxe de 60cm
le souci .... car il y a un souci..
on peut oui pourquoi pas mais quest ce que cela vous donne
leplus simple c est panneaux de 2.50 vois moins car sur votre dalle il y a la lisse d d'ancrage qui fera 4.5 cm d épaisseur, et sur le pourtour la lisse de ceinturage qui fera elle aussi 4.5 cm donc vous aurez 9 cm de plus a voir si sur votre dalle vous rajouter un plancher chauffant ou une chappe ou autres
ensuite sur cette ossature et sur la lisse d ancrage vous allez poser les solives du plancher d étage 20 cm sur les quelles pour facilitér la poise du dératellement vous allez encore mettre une lisse d ancrage..
pour en revenir a votre idée prémiére il est interdit de faire des ossatures d un seul tenant qui communique avec l étage pour éviter l effet cheminée en cas d incendie et la propagation plus rapide du feu par ces cheminées improvisées.. me suis je bien fait comprendre;..
D'accord avec AL ,de plus il n'est pas facile d'avoir des colombes droites sur une telle longueur ,sans compter les contraintes mécaniques défavorables .
Je rejoins également M. A.L. mais je rajouterai (pour répondre directement à la question), que oui il est possible de faire des murs de 3m50 de haut mais qu'il faudra y mettre des "entretoises" à 2m80, mais dans le cas d'un R+1, je ne crois pas que cela soit tolérer.
Mes murs font 3m13 (hors lisse d'ancrage et lisse haute) mais en ce qui me cocnerne, c'est un plain pied. Cette hauteur n'est pas pratique, ne serait ce que pour les coupes dans l'OSB (2800 x 1196 mm), ne vaut-il pas mieux partir sur un concept MBOC ??.
OK, merci c'est très clair.
a+ jean claude
Je pensais faire comme JC, mais je suis reparti sur le concept MBOC: conception sans calcul et fixation plus garantie du plancher.
Le système MBOC prévoit un entraxe de 40cm si j'ai bien compris.
Que prévoyez vous pour l'isolation. Il n'est pas très facile de trouver des panneaux homatherm ou fibre de bois en 40cm.
A moins d'insuffler de la ouate?
Que prévois tu CdeC?
Le système MBOC prévoit un entraxe de 40cm si j'ai bien compris.
Que prévoyez vous pour l'isolation. Il n'est pas très facile de trouver des panneaux homatherm ou fibre de bois en 40cm.
A moins d'insuffler de la ouate?
Que prévois tu CdeC?
salut ced65
tu peut passer a 60 entre axe la plupart des fabricants de panneau ainsi que les artisans font du 60 d'entre axe
L'entraxe de 600 est préférable c'est celui qui domine aujourd'hui chez les pros ,400 était une erreur du cndb .
daccord avec AL
Le "baloon frame" (façades d'un seul tenant sur plusieurs niveaux) a été abandonné y'a des décennies. Ce qui n'a pas empêché nos archis de pondre des équivalents en ossature métallique dont l'exemple le plus dramatique a été les lycées dits Pailleron, de sinistre mémoire. AL a bien décrit le risque lors d'un incendie. On utilise maintenant essentiellement le "platform frame" (façades d'un seul niveau et planchers "pincés" entre les niveaux). Essentiellement également au pas de 60. Le CNDB nous a pondu un pas de 40 pour rester dans l'exception culturelle française....et surtout pas faire comme les autres font depuis des décennies !!
il faut bien que les "loosers" du CNDB fassent des choses pour montrer qu ils existent toutes leur publication ne sont que pure copies de ce qui s 'est fait depuis des décénies, n ont t il pas dit dans nombre de réunions qu une isolation de 145 mm etait inutiles , (je l'ai entendu de mes propres orreilles à la réunion des Ruralies prés de Poitiers ) et de ce fait qu une ossature en 145 c etait de la foutaise, idem pour l isolation par l extérieure.. maintenant il semblerait qu il "on inventé" l isolation par l extérieur et les ossature en 145…
ce services est un bouff subvention
merci pour les reponses Si je comprends bien vous préconisez le plancher plateforme (pincé entre le mur du rc et celui du er étage)
quelle doit ĂŞtre la section de la planche d'about dans ce cas?
y'a t-il un endroit sur le net oĂą on trouve ce genre de renseignements?
merci encore
merci pour les reponses Si je comprends bien vous préconisez le plancher plateforme (pincé entre le mur du rc et celui du er étage)
quelle doit ĂŞtre la section de la planche d'about dans ce cas?
y'a t-il un endroit sur le net oĂą on trouve ce genre de renseignements?
merci encore
salut jeanclaude29
tu devrais trouver ton bonheur sur ce lien
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=14980
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive