en kiosque

#1 08/11/2007 17:18:21

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Economie d'eau

Franchement, il y en a qui ont des idées… simples.

En général, après avoir été aux toilettes, on se lave les mains. Pourquoi user de l’eau en tirant la chasse plus une autre fois en se lavant les mains?

Une des solutions possible… en vidéo.

http://youtube.com/watch?v=oxvrYfIKz9U

Oui je sais, il y a aussi les toilettes sèches, mais il faut quand même se laver les mains non? wink

#2 08/11/2007 17:25:48

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Economie d'eau

cqfd

#3 08/11/2007 18:10:56

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Une blague d'informaticien..( c'est pĂ´ ma faute, je vis avec un..)

Trois potes informaticiens vont diner ensemble. Avant de manger, petit passage par les toilettes. A la sortie, ils se retrouvent devant les lavabos.
Le premier qui bosse chez IBM, se lave les mains, prend 2 feuilles de papier, s'essuie et fait "Chez Ibm, on est propre, on se lave les mains en sortant des toilettes."
Le deuxième qui bosse chez Microsoft, se lave les mains prend 1 feuille de papier s'essuie une main avec le recto, l'autre avec le verso . "Chez Microsoft, on est propre et efficace".
Le troisième qui bosse pour Apple, passe devant les deux premiers sans se laver les mains.
"Chez Apple, on ne se pisse pas sur les mains."

........... Allez j'avoue, je l'adore..
Ca doit ĂŞtre parce que je suis une fille.

#4 08/11/2007 18:13:20

Gwys
Membre
Lieu : 60

EricM a Ă©crit :

Franchement, il y en a qui ont des idées… simples.

En général, après avoir été aux toilettes, on se lave les mains. Pourquoi user de l’eau en tirant la chasse plus une autre fois en se lavant les mains?

Une des solutions possible… en vidéo.

http://youtube.com/watch?v=oxvrYfIKz9U

Oui je sais, il y a aussi les toilettes sèches, mais il faut quand même se laver les mains non? wink

en tout cas je trouver l'idee excellente

#5 08/11/2007 18:20:48

guigui43
Membre

@EricM : l'idĂ©e est effectivement sympa....mais est ce que ça marche avec de l'eau de pluie  smile … sinon tu crois vraiment que les gens qui ont des toilettes sèches se lavent aussi les mains ??? Moi qui croyais que c'Ă©taient de vrais Ă©colo (ben oui retour au moyen age…un bain par an smile ) bon dĂ©solĂ©, j'ai l'humeur trolleuse aujourd'hui....

@Virginie : moi aussi je l'aime bien…mais pet être parce que je suis un informaticien big_smile par contre si tu commence avec les blagues j'ai peur que ça aille loin....

#6 08/11/2007 18:29:26

EricM

@Guigui43: Raison de plus avec l'eau de pluie!
@Virginie: Dans l'informatique également mais pas pour les 3 constructeurs cités précédemment. Je l'aime beaucoup aussi.

#7 08/11/2007 20:46:23

42jerome
Membre
Lieu : 42

Economie de bouts de chandelle!

Quitte à vouloir absolument récupérer ses eaux de vasques, j'ai déjà vu l'installation précaire suivante, gratuite, elle: sous ou dans le meuble, la bonde du lavabo donnait directement sur un seau de chantier, vidé à la main dans le chiotte.

Ensuite, je copie-colle un autre paragraphe intéressant du lien ci-dessus:

"Mes correspondants me posent souvent la question de savoir si l'on peut utiliser les eaux du bain dans la chasse du W-C. C'est une idée séduisante inspirée par la volonté d'économiser l'eau. Théoriquement, la quantité d'eau utilisée pour l'hygiène personnelle peut couvrir 80 à 90 % de besoins pour la chasse du W-C.

On trouve mĂŞme deux sites internet qui propose une solution: grey-water.hu et www.salubrem.com

D'après nos observations au laboratoire, les eaux des bains stockées dans un réservoir fermé "plongent" vite dans des conditions anaérobie. De ce fait, le milieu devient chimiquement réducteur. Dans ces conditions le soufre contenu dans les produits détersifs (champoings entre autres) est rapidement réduit en ions sulfure. Ces ions confèrent à l'eau une odeur d'oeuf pourri."

Et puis, vu que les Wc sont souvent dans un coin ou dans une pièce exigüe, j'imagine bien les gens se mettre à califourchon au-dessus des toilettes pour se laver les mains ou bien se coincer entre la cloison et les WC pour atteindre la vasque…

#8 08/11/2007 21:21:13

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonsoir,
et je fais comment avec mes WC suspendu

#9 09/11/2007 09:13:18

EricM

marmotte a Ă©crit :

bonsoir,
et je fais comment avec mes WC suspendu

Ben et moi, j'ai bien une chasse intégré dans le mur… ce serait difficile aussi

@42Jerome> Pour l'exiguité des WC je suis d'accord, c'est pas le top, par contre pour les odeurs dues aux ions sulfure, vu le nouvellement des chasses, on ne devrait pas avoir de transformation du souffre.

Le prochain article sera donc sur les douches en circuit fermé… (10l max. wink

#10 10/11/2007 20:53:28

CdeC
Membre

Pfff, c'est pas avec tout cet attirail qu'on va la sauver la planète.

Le vrai écolo, il fait marcher la chasse une fois par semaine, et la nature le remercie (sa femme un peu moins)…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive