en kiosque

#1 09/11/2007 12:25:37

blutch91
Membre

Choix de l'isolation… un casse tête..pou moi

Bonjour à tous,

Ceci est la premiere participation sur ce forum, et je souhaiterai faire appel aux connaissances de certain concernant l'isolation.

Voilà plus d'1 an que nous  travaillons sur un projet d'agrandissement de notre maisonnette pour en faire une maison :
Nous allons surelever la maison, afin de créer un étage qui nexiste pas actuellement.

Tous les matériaux ont été choisis pour cet agrandissement qui sera réalisé en bois et zinc pour la toiture (pas de beton, excepté pour la ceinture sur l'existant.).

Par contre pour l'isolation c'est un case tête, au départ les partenaires de notre projet nous ont proposé de mettre de la laine de roche devant les panneaux de BA13.
Etant partisant de matériaux sains, je souhaitais remplacer la laine de roche par des panneaux de chanvre. En continuant de décortique notre projet en discutant avec l'archi et le maçon, ils annoncnet que l'isolation phonique serait moins bonne qu'une maison en parpaing..... information communiqué à 1 mois avant début des travaux....pfffffff.

Du coup je fais des recherches et  j'ai constaté qu'ils existaient de fine plaque de liége permettant atténuer les bruits exterieurs.

Ainsi je me pose les questions :

- Comment associer les matériaux et mettre en place l'isolation : les plaques de liege se positionneraient devant les panneaux de chanvre qui eux même sont positionnés devant le BA13 ou l'invers ?

- D'ailleurs est ce une bonne idée de faire cela ? (d'un point de vu financier je ne peux pas me permettre de prendre des plaque de liége d'une epaisseur de 150mm car c'est vraiment trop cher pour ma bourse....)

- y a t il d'autre matériaux sain qui permettraient de faire une bonne isolation (thermique et acoustique) et sans nous ruiner.

Merci pour vos réponses.

Cordialement
Blutch.

#2 09/11/2007 14:18:06

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Choix de l'isolation… un casse tête..pou moi

Oui. Les panneaux de Ouate de cellulose en forte densité.
Le mieux serait de faire un isolant peu dense entre montant et une isolation extérieur complémementaire avec un isolant dense (panneau de fibre de bois

#3 09/11/2007 14:36:04

blutch91
Membre

Bonjour Eric.

Merci pour ta réponse.
j'étais en train que parcour pas mal de post sur ce forum. et beaucoup de personnes sont déçues par l'isolation phonique des Mob.

Pour avoir une Très bonne isolation au niveau du bruit, il faut partir sur la base de quelle épaisseur d'isolant des matériaux que tu me conseille ?

Merci

Blutch.

#4 09/11/2007 15:36:56

EricM

blutch91 a écrit :

j'étais en train que parcours pas mal de post sur ce forum. et beaucoup de personnes sont déçues par l'isolation phonique des Mob.

S'ils sont decu, c'est parce que peu de gens s'en soucis.
De plus  et pour avoir visiter de nombreuses maisons bois avant d'avoir fait construire, je comprend leur déception. Un exemple, le placo posé sur rail ou linteau avec un vide derrière. C'est une heresie en terme phonique, et c'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes passe au fermacel Coef Phonique meilleur)… C'est une vraie peux de tambour. Le mieux est d'essayer de remplir cet espace.

Qui demande les coefficient d'atténuation phonique des murs de constructeurs? Quel constructeur a ces chiffres? J'avais fait un article a ce sujet sur mon blog ( http://yapluka.wordpress.com/2007/01/11 … -phonique/ ) et en gros pour ma construction, les valeurs sont plutôt très satisfaisantes:

Valeur Phonique de mes murs.
- Les ouvrants (Fenetres, Baies): 32dB
- Murs extérieurs: 60dB
- Mur intérieur standard: 42dB
- Mur intérieur technique (plus epais): 56dB
- Plancher de séparation entre etage: 55dB (17dB pour les impacts)

Comme d'habitude, tu constateras que les vitrages sont le point sensible. Alors si tu as une façade sud et donc beaucoup de vitrage vers un point de nuisance sonore, tu es dans la m…e, mais tu peux minimiser les vitrages et/ou passer a des vitrages spécifique (ex: 4x16x6). Ils sont  spécifique dans la mesure ou l'épaisseur entre le verre intérieur et extérieur doit être différent. Sinon il y a aussi le triple.

blutch91 a écrit :

Pour avoir une Très bonne isolation au niveau du bruit, il faut partir sur la base de quelle épaisseur d'isolant des matériaux que tu me conseille?

Si tu pars avec une ossature de type 145mm rempli avec de la ouate de cellulose en panneau, tu peux rajouter 60mm de fibre de bois a l'extérieur. Cela fera un total de 200mm d'isolant , ce qui est déjà bien, et tu auras un bon coef phonique et très peu de pont thermique

#5 09/11/2007 16:57:43

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

@ EricM :
d'après les constructeurs (enfin d'après plusieurs en tout cas), la lame d'air derrière le BA13 est obligatoire ?! Comment faire pour éviter la peau de tambour alors ?

#6 09/11/2007 17:10:15

EricM

snoopy29 a écrit :

@ EricM :
d'après les constructeurs (enfin d'après plusieurs en tout cas), la lame d'air derrière le BA13 est obligatoire ?! Comment faire pour éviter la peau de tambour alors ?

Les pros ou specilistes du DTU sur le forum pourrons te confirmer si c'est vraiment obligatoire. Personnellement je ne vois pas pourquoi.
De plus plusieurs constructeurs étrangers dont le mien remplissent ces vides ou n'en font pas.

Sinon pour minimiser les effets de résonance, comme je le disais le fermacell en remplacement du BA13 est tout indiqué.

#7 09/11/2007 17:23:45

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut snoopy29

le vide d'air n'est obligatoire
moi j'ai mis de la fibre de bois epaisseur 40 mm pour passage des reseaux elec et prises

@+

#8 09/11/2007 18:34:24

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

<Blutch> ça me rappelle un personnage des tuniques bleues…

Pas facile l'acoustique d'autant que chaque individu a son exigence face aux bruits.

Une paroi en ossature bois sera toujours plus sensible aux bruits d'impact qu'une paroi maçonnée. Pour les bruits aériens intérieurs/extérieurs c'est autre chose.
Mes voisins habitent dans une maison en parpaings avec doublage placo+isolant et double vitrage. Lorsque je me trouve à 30m j'entends (sans curiosité malsaine big_smile) des sons en provenance de leur maison notamment la TV, ce qui n'est pas le cas de ma mob. Bon tout ça pour dire que les bruits aériens peuvent assez facilement se contrôler avec des revêtements absorbants p.e.

#9 09/11/2007 21:05:20

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

@ EricM et gt22 :
dans ce cas si je comble la lame d'air, faut-il aussi supprimer le pare-vapeur prévu après la LDV ?
Et gt22, quelle incidence éventuelle (en terme de sécurité) de passer toutes tes gaines au sein de la fibre de bois ? Et pour le faire, tu as découpé tes panneaux de fibre de bois à chaque passage de gaine ?

#10 09/11/2007 21:37:36

alainlandry967
Membre

je suis parti sur l idée de mettre une reflecteur  ( en l occurence ce qu il appele un isolant mince 4 composant  qui me sert de pare vapeur,    l idée etant de transformet se vide d air en lame d air chaud et de se fait chauffer le placo platre car lorsque l on est le dos a une paroi froide on a froid meme si la chaleur ambiante est de 20° par exemple  si on est le dos a une paroi chaude on a chaud
c est d ailleurs a cause de cela que l atmosphére des maisons en madrier parrait plus confortable…

#11 10/11/2007 09:15:16

gt22
Membre

snoopy29 a écrit :

@ EricM et gt22 :
dans ce cas si je comble la lame d'air, faut-il aussi supprimer le pare-vapeur prévu après la LDV ?

reponse: NON on pose le pare vapeur on latte et contre latte et pose la laine de bois

Et gt22, quelle incidence éventuelle (en terme de sécurité) de passer toutes tes gaines au sein de la fibre de bois ?

reponse: aucune le rapport 1/3 2/3 est bien la

Et pour le faire, tu as découpé tes panneaux de fibre de bois à chaque passage de gaine ?

reponse: non seulement au droit de mes boites d'encastrement de PC, inter
qui de + est possibilite de poser des boites de 50 mm ideal pour volet roulant repiquage pc variateur

@+

#12 12/11/2007 10:46:25

blutch91
Membre

Bonjour à tous,

Merci pour vous réponses, certaines sont bien clair tandis que d'autres me pose d'autres probleme de reflexion comme la peau de tambour : si j'ai bien compris cela risque de faire raisonnance au niveau des murs… ?

EricM
" Si tu pars avec une ossature de type 145mm rempli avec de la ouate de cellulose en panneau, tu peux rajouter 60mm de fibre de bois a l'extérieur. Cela fera un total de 200mm d'isolant , ce qui est déjà bien, et tu auras un bon coef phonique et très peu de pont thermique"

Eric, j'ai parlé de cela avec l'architecte, (isolation intérieur et exterieur), et sa réponse a été qu'il n'y a pas d'isolation possible par l'interieur ou l'exterieur dans notre projet , mais que toute l'isolation est faite entre les " poteaux de 160mm… c'est dur de comprendre pour avoir et vouloir une belle maison.
Dans notre projet nous faisons une Mob avec un bardage bois à l'exterieur, c'est peut être pour cela que l'isolation par l'exterieur n'est pas possible ???? je n'ose pas imaginer quemon archi me "pipote".

Sinon après avoir fait un budget dit "isolation" nous pensons mettre la somme de 2500 et 3000€ pour couvrir 70m² sur ce poste, pensez vous que cela puisse être suffisant pour de la ouate cellulose et de la ficbre de bois.

Merci à vous

Cordialement
Blutch

Ps Arthémus, c'est effectivement le personnage des TB que j'ai repris pour mon logging....j'adorre.

#13 12/11/2007 12:43:21

gt22
Membre

salut blutch91

he bin OUI il te pipote, surtout si:

TU AS

1° un bardage exterieur
2° une peau interieur type placo, fermacell, ou lambri

HE HE il pipote

@+

#14 12/11/2007 13:10:32

antoine
Membre
Lieu : Lyon

oui c'est toujours possible cela necessite quelques aménagements (minimes camme les habillages des menuiseries) et un surcout bien évidement,
maintenant faut aussi voir ou en est le chantier car si par exemple la dalle est coulée en effet vous ne serrez plus conforme au Pc mais sinon…

ilpipote il pipote…

#15 12/11/2007 13:18:23

phil12
Membre
Lieu : UE

Si tu ne peux pas isoler en sus a l'interieur ou a l'exterieur de ton mur(mais je la suis d'accord avec gt22) dans 160 mm d'ossature tu peux aussi mettre du thermisorel d'isoroy qui a une densite de 170kg /m3 ideal pour une isolation hiver /ete mais sur le forum peux  de personnes utilise cette densite (je pense par meconaissance du produit)on te dira qu'il est plus cher ,mais fait le ratio densite prix et tu jugera par toi meme.blutch???? je connaissais un blutch dans le 31 ,rapport ou pas????

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive