en kiosque

#1 09/11/2007 22:22:07

PHL
Membre
Lieu : Aveyron

Isolation sur herisson

Salut

Sur une partie de la maison (bureau + entrée = 20 m²) nous aurons une chappe sur hérisson de 50 cm en 20/40.
Je me pose la question suivante : pour  isoler cette partie, j'ai prĂ©vu du polistyrène extrudĂ©e en 40 ou 60 mm : doit on le poser sous ou sur le film polyane, Ă  votre avis ??

Merci d'avance pour vos lumières !!

#2 09/11/2007 22:29:26

alainlandry967
Membre

Re : Isolation sur herisson

normalement c est plus  au dtu donc si vous le faite faire  le maçon ne le fera pas car c est plus normatif  si vous le faite vous meme posez vous la question du pouruqoi ce nest plus normatif
le polyane par dessous…

#3 09/11/2007 22:33:36

PHL
Membre

Alain soyez plus précis, pourquoi n'est ce plus normatif ? Avez vous la réponse ??
Merci d'avance…

#4 09/11/2007 22:58:18

zedamdam
Membre
Lieu : VallĂ©e de l'Eure

J'ai vu un schéma avec un polyane entre le hérisson et la chape. Je peux vous l'envoyer par mail au besoin…

#5 09/11/2007 23:12:42

alainlandry967
Membre

PHL a Ă©crit :

Alain soyez plus précis, pourquoi n'est ce plus normatif ? Avez vous la réponse ??
Merci d'avance…

on doit isoler  pour eviter les ponts thermiques
si on isole la dalle  sous le hĂ©risson il y aura un pont entre le nez de dalle et l extĂ©rieur donc   le pse que vous aurez mis en dessous ne servira a rien ou si peu
donc on fait des fondations   normal on mets le hĂ©rison le polyane et on ferraille et on coule ensuite sur cette dalle on mets un pse   et on coule une chape sur se pse,  la plus de pont puisque les murs seront montĂ©s sur la dalle et ces murs recevront une isolation     je parle en matiĂ©re de maison conventionnell
en ossature bois  c est pareil il faut la dalle  le pse la chape

#6 10/11/2007 11:10:00

PHL
Membre

Tout à fait d'accord avec ce que vous dites mais même dans la manière que vous indiquez on a un pont thermique au niveau de la jonction chape - mur, non ??

#7 10/11/2007 11:16:36

piel
Membre

DTU 13.3 :

14 Isolation thermique:

- La déformabilité des isolants doit être prise en compte.

- Aucun isolant utilisé ne doit se déformer de plus de 2 % ni avoir un module élastique Es inférieur à 2,1 MPa.

NOTE

La pose d'une isolation horizontale périphérique sous dallage est susceptible de générer des désordres par tassement différentiel. Afin de satisfaire la réglementation en vigueur, il convient, entres autres, de s'orienter vers l'une des solutions suivantes :

isolation thermique verticale en bêche périphérique ;

isolation thermique horizontale sous l'ensemble de la surface du dallage, posée sur un support compacté, et ne dépassant pas la déformation indiquée ci-dessus ;

toute autre solution ne générant pas de désordre par tassements différentiels.

Isolation peut se faire sous dalle:

chappe
dalle
polyane
isolant (sur toute la surface horizontal) +Isolant sur mur périphérique si la dalle est désolidarisé* (flottante)
sable (environ 5 cm)
geotextile
hérisson

* Exemple en page 6: http://www.promo-pse.com/pdf/Guide_PSE_SOLS.pdf

A+

#8 12/11/2007 22:20:37

PHL
Membre

Merci Alain,Piel et merci aussi à Zedamdam en mp…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive