en kiosque

#1 10/11/2007 11:04:11

Albator
Membre

Chauffage Pour Mob

Hello,
Cherche conseil désepérément.
Je fais construire une MOB de 160M2 (2niveaux) sur vide sanitaire dans les Apes du sud 1000M d'altitude, l'isolation est faite en laine de bois de 200mm sur les murs et 250mm sous le toit.
Je précise que l'exposition est, SUD/OUEST donnant sur des larges baies vitrées.
J'ai fais faire plusieurs devis pour la géothermie, mais dépasse mon budget.
J'ai du carrelage au rdc et parquet à l'étage.
Un conduit de cheminée est prévu.

Je souhaiterais avoir un plancher chauffant au rdc et pour l'étage je ne sais pas.

J'aimerais connaître vos opinions sur le sujet .

#2 10/11/2007 18:52:18

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Re : Chauffage Pour Mob

Albator,
avec 200mm d'isolants dans les murs il est tout à fait envisageable d'avoir recours à une installation moins couteuse que de la géothermie.
Sans doute placeras tu une vmc2F pour renouveler l'air de votre maison ce qui te permettra de dépenser encore moins sur le poste "chauffage".
Avec  un batiment aussi isolĂ©, qui se rapprocherai d'un standart "passif" en mettant un Gros accent financier sur l'isolant faut vraiment essayer de faire un "petit" budget chauffage!
Cf ce site d'une maison sans chauffage pas Ă  1000m  mais dans les Ardennes quand mĂŞme.
http://passive-aventure.vivao.be/
bonnes recherches!

#3 12/11/2007 08:07:10

Albator
Membre

Merci beaucoup.

#4 12/11/2007 10:07:25

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

comme le dit Lestef, avec l'isolation que tu va avoir, pas de géothermie: le coût est trop élevé pour un besoin en chauffage faible.un poële à bois et quelques radiateurs suffiront. si tu veux vraiment un plancher chauffant, prendre un plancher hydraulique avec éventuellement un chaudière élec 6/8kw.

#5 12/11/2007 13:08:40

montreuil
Membre

je profite de ce post pour donner un avis : d'après mon expérience, les besoins calorifiques calculés par les chauffagistes sont largement surestimés (bien qu'ils prennent en comptes vraiment tous les paramètres) pour les MOB bien isolées.
J'ai installé seulement 50 à 66% (suivant les devis) de la puissance préconisée par les professionnels, et le résultat est complètement satisfaisant.
N'oublions pas que dans une maison, il n'y a pas que le chauffage qui chauffe : il y a les habitants, la cuisine, les lumières…à mon avis ce n'est pas négligeable.

#6 12/11/2007 13:16:17

laulo
Membre

montreuil a Ă©crit :

je profite de ce post pour donner un avis : d'après mon expérience, les besoins calorifiques calculés par les chauffagistes sont largement surestimés (bien qu'ils prennent en comptes vraiment tous les paramètres) pour les MOB bien isolées.
J'ai installé seulement 50 à 66% (suivant les devis) de la puissance préconisée par les professionnels, et le résultat est complètement satisfaisant.
N'oublions pas que dans une maison, il n'y a pas que le chauffage qui chauffe : il y a les habitants, la cuisine, les lumières…à mon avis ce n'est pas négligeable.

complètement d' accord avec montreuil.

wink

#7 12/11/2007 13:36:44

guigui43
Membre

laulo a Ă©crit :
montreuil a Ă©crit :

complètement d' accord avec montreuil.

wink

d'accord aussi, point confirmé par mon constructeur…en fait il faut noter que certains "chauffagistes" que j'ai rencontré n'appliquent pas de règles particulières, et condsidèrent la maison en RT2005 point barre…

#8 24/11/2007 09:47:50

Gwys
Membre
Lieu : 60

Vi il estime simplement la puissance au m2 par rapport au standard.
Puis il faut un calcul tout bĂŞte:
Surface habitable en m2 * 70W = puissance nécéssaire......

#9 24/11/2007 09:50:42

alainlandry967
Membre

Gwys a Ă©crit :

j ai toujours apris que c était 100 wats m²

#10 25/11/2007 11:47:13

p_3cziat
Membre

pour tous vous dire le gauffage centrale  et la climatisation ind ou centrale sont lĂ  pour Ă©tre Innove  la qualitĂ© de vie mais faux il savoir comme utilise ?

#11 25/11/2007 13:53:47

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

et en français, ça donne quoi ??? smile

#12 25/11/2007 23:09:38

montreuil
Membre

Alain Landry a Ă©crit :
Gwys a Ă©crit :

j ai toujours apris que c était 100 wats m²

d'abord, ça se calcule d'après un volume, pas une surface. Ensuite les logiciels des chauffagistes (pour ceux qui en ont) prennent en compte tous les autres paramètres : surfaces vitrées (avec le type de vitrage), l'exposition, l'isolation des planchers, des murs et des plafonds, le type d'espace contigû (mitoyenneté éventuelle), la situation géographique.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive