en kiosque

#1 10/11/2007 11:26:48

RAPHA72
Membre
Lieu : pays des rillettes

gaine blindée precison

j'ai pu lire divers solutions sur le blindage, etant novice en la matière je souhaiterais avoir quelques precisions.

2 solutions si j'ai bien compris:
gaine blindée avec fil electrique classique
ou
interrupteurs speciaux dans le tableau?

c'est bien cà.

quelle est la meilleure solution en terme d'efficacité?

merci

#2 10/11/2007 13:01:08

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : gaine blindée precison

ou fils blindés dans gaine classique.

La solution la + efficace sont les IAC (int. automatique de champs) mais elle manque de souplesse. La moindre demande de courant d'une prise ou d'une lampe et tout le(s) circuit(s) branché(s) sur l'IAC rayonne(nt).

Comme cela a souvent été écrit sur ce forum, il faut commencer par cabler intelligemment surtout au niveau des chambres, ce qui au passage sera également source d'économies.

#3 10/11/2007 16:03:40

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Les IAC sont une fausse bonne idée, coûteuse et relativement inefficace. Pourquoi ? Hé bé quand l'IAC enclenche sur une demande de courant, le réseau rayonne !!! Supprimez les IAC et câblez en blindé (fil de phase ou plus récemment gaine blindée) et les circuits ne rayonneront plus, qu'ils soient actifs ou non.

#4 10/11/2007 16:18:24

thp
Membre

RO2V fait trés bien l'affaire

#5 10/11/2007 16:45:46

RAPHA72
Membre
Lieu : pays des rillettes

merci goldo.

#6 10/11/2007 17:47:34

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Goldorak a écrit :

Les IAC sont une fausse bonne idée, coûteuse et relativement inefficace. Pourquoi ? Hé bé quand l'IAC enclenche sur une demande de courant, le réseau rayonne !!! Supprimez les IAC et câblez en blindé (fil de phase ou plus récemment gaine blindée) et les circuits ne rayonneront plus, qu'ils soient actifs ou non.

Humm !! Je ne te suis pas Goldo, c'est peu de chose près ce que j'ai dit avec la nuance que son efficacité peut-être totale contrairement aux fils/gaines. En effet l'IAC n'emet aucun champs électriques et magnétiques alors que les fils emettent des champs magnétiques si du jus est tiré. Utilisé pour les chambres pendant la période de nuit, l'IAC peut présenter un intérêt voire être complémentaire des fils. Le choix peut être guidé par l'organisation des pièces, son mode de vie et le confort recherché.

Enfin dernier point en faveur des IAC, la mise en oeuvre de la continuité du drain pour les fils blindés est assez délicate. C'est en partie réglé avec les gaines mais il reste la question des boitiers dont le coût est élevé pour les versions protégés pour des résultats mitigés.

Je pense qu'avant de trancher, il convient de penser intelligemment son réseau électrique (emplacement du tableau, passage des conducteurs, position des prises et points lumineux, télérupteur électronique connecté sur le neutre…) puis choisir la ou les solutions qui complèteront au mieux une installation biocompatible.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive