Comme il n'a pas été cité, j'y vais : il existe aussi les produits de chez Lafarge en poudre et en seau (tout prêt dans tous les conditionnements).
Voilà comme ça on a les trois : Placo, Lafarge et Knauf. Toutes leurs gammes sont communes aux trois marques - A part certains produits spécifiques qu'on l'un et pas l'autre et réciproquement.
A prendre chez votre fournisseur favoris....et pas forcément pour cette marque là plus qu'une autre.
J'ai entendu parlé d'un enduit de finition qui se pose avec un rouleau ???? Comme de la peinture … cela dit qqs chose à qq'un ?
J'ai entendu parlé d'un enduit de finition qui se pose avec un rouleau ???? Comme de la peinture … cela dit qqs chose à qq'un ?
oui chez leroy merlin , mais le gars qui me file un coup de mains dit que c est de la daube… donc moi je sais pas
je prendrai la reference demain sur mon chantier
j'ai vu un cadhor en joint les faire chez moi
il utilise de l'enduit EJPN de chez KNAUF. touillé avec de l'eau mais pas trop genre pate assez épaisse.
outillage un couteau 10cm de large, un couteau 30cm de large pas avec des manches en bois.
Normalement les couteaux quand on les regarde de profil sont bombés et une astuce consiste avec une pierre à aiguiser à faire un léger arrondi côté qui creuse.
on beurre le bord aminci, on pose la bande papier et on racle pour enlever le surplus.
Le lendemain, première couche de finition, même produit même consistance.
on étale de l'enduit. Avec le grand couteau, côté creusant vers le mur, on racle le surplus de chaque côté en tordant la lame du couteau de manière à ne pas enlever trop d'enduit au milieu du joint. Puis une petite passe sur le joint pour lisser le tout.
Il faut tenir le couteau dans le creux du pouce et de l'index et pas par le manche.
2h après deuxième couche de finition, même produit, même consistance, même mode opératoire.
Et ca devient presque du bonheur Ă faire
un bon seau placomix 25kg fera merveille,évitez les mélange pour une périnité du travail.Efectivement le ponçage est réservé au "bricoleur"…
je dirais que c ' est plutot l' inverse, ne pas poncer ses enduits de finition , aussi bien réalisés soient-ils, ca ressemble à du bricolage
le ponçage est toujours réalisé par un pro… c est ce que je dis on en vois des conneries… les bons pro prennent des enduits en poudre en général un de collage de la bande un autre pour le remplissage et un autre pour la finition de la bande puis ponçage et enduit de toutes la surface du plafond mais là faut pas s étonner que le cout et d environ 20000 euros pour les peinture d une maison standard
bon alors personne n'a entendu parlé d'une technique de finition au rouleau ?
Bonjour,
Nous, novices non professionnels, on a utilisé de la bande adhésive pour les joints "plats", de la bande papier classique pour les angles rentrants et bande papier armée pour les angles sortants. On a retenu cette solution après essais. La bande adhésive est plutôt pas mal pour les non experts, et sans doute un tout petit peu plus rapide.
Ensuite, pour les joints sans angle, ce qu'on a fait :
- coller la bande
- 1ère couche assez chargée avec un couteau un peu plus grand que la zone amincie et enlever généreusement le surplus et bien enlever aussi le surplus sur les 2 côtés du joint (ce qui est resté sur les bords du couteau)
- éventuellement ponçage (à la ponceuse) pour les premiers qui sont ratés
- deuxième passe avec un couteau bien large (25 cm environ)
- ponçage final léger (ou re-enduit aux endroits du joint qui posent problème et ponçage)
En tout cas, on s'améliore au fur et à mesure, et les joints avec bords amincis deviennent faciles. Restent les autres, notamment losqu'il y a des différences de niveaux entre plaques avec souvent pas de bords amincis…
Ce qu'il y a de sûr, c'est que c'est assez long et le ponçage à la ponceuse horrible vu la poussière que ça fait…
A noter aussi pour les novices et pour la première passe cette vidéo utile :
http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en- … ,14,1.aspx
bon courage !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive