Pages : 1
Quelqu'un a t-il déjà fabriqué et posé un enduit a la chaux type tadelakt ? Ca serait pour une sdb.
merci de proposer des sites ou une biblio.
sinon je pensait à:
http://www.maison-ecolo.com/boutic/bou_ … odefam=pei
mais je trouve ça un poco chero!
akterre et consort de toutes façon c est chér… sinon méthode traditionnel.. chaux du maroc et patience
J'ai fait mes deux salles de bains entièrement en tadelakt. Ce n'est absolument pas cher du tout si on le fait en traditionnel (chaux aérienne, sable retamisé, ocre, bétonnière, truelle). Bien évidemment, c'est très long à faire.
La première chose la plus importante est le support. C'est lui qui détermine la réussite, la facilité et la rapidité de la prise de l'enduit.
Un support ouvert comme la terre crue ou cuite, de chaux ou mieux terre-paille ou chaux paille est excellent car il régule l'humidité lors des passes: on peut alors estimer facilement le temps de prises entre chaque passe avec un peu d'expérience. Il faut quand même commencer tôt le matin pour finir le soir pour l'apéro. Seuls ces supports justifient l'intérêt du tadelakt: perméabilité à la vapeur mais étanchéïté au ruissellement.
Sur un support fermé comme des placo, fermacell, béton, l'intérêt n'est que purement décoratif. Il faut alors recréer un support d'accroche favorable avant la première passe. Puis passer énormément de temps au serrage (48heures!)puisque les prises ne se font que par évaporation (et non par succion comme sur un support ouvert): fissures, cloques..Envisager de faire une recette traditionnelle sur support fermé ne serait que snobisme. Acheter alors l'imitation tadelakt à leroy pinpin…
Pour la mise en oeuvre je me suis inspiré d'une fiche conseil d'un autre forum:
http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&qf=19&p=1&cat=x
J'ai adapté cette méthode avec une recette du livre Le Tadelakt, ed Massin.
Le Tadelakt c'est comme le couscous ou le pot-au-feu il y a mille manière de le faire.
Le résultat:
http://boisconstruction.free.fr/pages/f … lakt2.html
http://boisconstruction.free.fr/pages/f … _sdb8.html
dans les grandes lignes c est cela.. mais j ai bossé avec un artisan marocain lui il avait 30 ans de métier et il se considérait ne pas etre au sommet de son art.. a vous lire on dirai que c est comme pour faire un pot au feu… comme vous le dire il y a pot au feu et pot au feu .. question de gout et de moyen…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive