en kiosque

#1 11/11/2007 13:01:38

Tancrède44
Membre

maison bois/écologique

Bonjour,
je suis un tout nouveau.
Je découvre le site et ai le projet de faire construire une maison, pourquoi pas en bois.

Ma question (probablement très candide mais qui me turlupine vraiment) est :
en quoi une maison en bois est-elle écologique ?
Car:
J'ai la notion par exemple que le papier (fabriqué avec du bois notamment) doit être économisé pour épargner nos forêts.
Ce n'est certes pas parce que le bois se trouve dans la nature, sinon on dirait que le pétrole (et sa consommation) serait aussi écologique ? (D'ailleurs c'est ce que GDF tend à nous faire croire en qualifiant le gaz de naturel ("gaz naturel" = produit provenant de la nature).
Pourquoi une maison est béton est-elle moins (ou pas) écologique ?
Est ce parce que le bois disparait sans laisser de traces ? et que le béton, le ciment etc sont des polluants ?

Merci de bien vouloir m'éclairer

#2 11/11/2007 13:36:47

laulo
Membre

Re : maison bois/écologique

va sur ce lien, c' est peut être pas objectif étant donné que c' est un constructeur de chalets, mais ce sont néanmoins de bonnes raisons wink

#3 11/11/2007 15:03:10

yannickey
Membre

bonjour,

je suis d'accord et pour la question posée et pour le lien fourni;je me demande parfois si l'on ne ferais pas mieux fait de faire les choses  proprement avec reflexion, plutot que de vouloir coller à une etiquette.
sur un sujet que je connai:http: //www.afcrondinbrut.com/

des renseignement sur les maisons en rondin brut

#4 11/11/2007 17:12:31

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Tancrède44 a écrit :

Bonjour,
je suis un tout nouveau.
Je découvre le site et ai le projet de faire construire une maison, pourquoi pas en bois.

Ma question (probablement très candide mais qui me turlupine vraiment) est :
en quoi une maison en bois est-elle écologique ?
Car:
J'ai la notion par exemple que le papier (fabriqué avec du bois notamment) doit être économisé pour épargner nos forêts.
On ne parle pas des memes foret , celles qui servent à fabriquer du papier sont souvent en amazonie ou en affrique et le bois n'est pas labelisé,
il faut quand meme savoir qu'en europe occidentale la foret avance…

Ce n'est certes pas parce que le bois se trouve dans la nature, sinon on dirait que le pétrole (et sa consommation) serait aussi écologique ?
ben si justement la diference c'est que le pétrole (et autre matieres fociles) ils faut des millions d'années pour qu il se regenère , alors qu'un arbre en 40/50 ans vous en avez un autre
de plus le pétrole en étant consommé produit du CO² alors qu'un arbre lui le stock… 1metre cube de bois = 1 tonne de CO2 stocké. Ok ce CO² serra libéré quand le bois pourrierra ou serra brulé mais d'ici là c'est déjà ça

(D'ailleurs c'est ce que GDF tend à nous faire croire en qualifiant le gaz de naturel ("gaz naturel" = produit provenant de la nature).
Pourquoi une maison est béton est-elle moins (ou pas) écologique ?
meme raison et en plus le béton demande énormement d'energie pour etre produit ce qui n'est pas le cas du bois
Est ce parce que le bois disparait sans laisser de traces ? et que le béton, le ciment etc sont des polluants ?

Merci de bien vouloir m'éclairer

#5 11/11/2007 18:04:11

guigui43
Membre

Pareil qu'antoine…mais j'ajouterai ceci.
La comparaison avec le papier ne vaut pas car le papier, on le consomme souvent pour le jeter de suite (donc que faire de ce déchet....)....le bois de construction va être immobilisé pendant probablement des décennies, au moins le temps que la ressource se renouvelle en tout cas, et à ce titre il stocke du CO2....et pour le papier, en plus de la déforestation, l'industrie papetière est parmi les plus consommatrices de produits chimiques en tous genres....

De plus, le bois est naturellement isolant, donc il présent un avantage en terme de consommation d'énergie de la maison (cas du bois massif), même s'il doit être complété par un autre isolant, le béton ou le parpaing seul sont de bien piêtres isolants....

voila

#6 11/11/2007 18:55:51

laulo
Membre

guigui43 a écrit :

La comparaison avec le papier ne vaut pas car le papier, on le consomme souvent pour le jeter de suite (donc que faire de ce déchet....)....

de la ouate de cellulose ???

#7 11/11/2007 19:41:43

guigui43
Membre

laulo a écrit :
guigui43 a écrit :

La comparaison avec le papier ne vaut pas car le papier, on le consomme souvent pour le jeter de suite (donc que faire de ce déchet....)....

de la ouate de cellulose ???

bien vu… cool

#8 11/11/2007 20:57:48

Tancrède44
Membre

Des différentes réponses ci dessus, je tire ces commentaires :
Dois je comprendre qu’une maison en bois est écologique parce qu’elle nécessite, pour pouvoir être construite, d’avoir au préalable planté des arbres qui, avant d’être exploitables pour la construction de la maison, auront absorbés beaucoup de CO2 ?
Si telle est la principale argumentation, je la trouve un peu tordue car dans ce cas l’attitude écologique ne serait-elle pas tout simplement de planter des arbres ? 
Si c’est le fait de participer au recyclage du bois (considéré comme une sorte de déchet dès que l’arbre est abattu) qui est écologique alors se chauffer au bois serait également écologique (bien que cela produise du CO2) ; de même de la fabrication du papier qui serait alors écologique…
En quoi le fait d’abattre un arbre pour construire une maison est bénéfique pour le CO2 ? Car on abat, je suppose, un arbre quand il est à maturité, et on le remplace par un arbre tout petit qui n’est pas prêt, vu son volume, d’absorber la même quantité de CO2 que celui qu’il remplace (mais peut-être me trompé-je ?)
Je crois savoir qu’un des arguments est aussi que les vieux arbres n’absorbent pas beaucoup de CO2 et donc qu’il faut abattre les arbres avant qu’ils ne soient trop vieux, et les remplacer par des arbres plus jeunes. De là à dire que l’utilisation de ce bois coupé pour construire une maison est une attitude écologique me semble tendancieux car là encore quoi qu’on fasse avec ce bois (papier, chauffage, maisons…) serait alors écologique
Question naïve, puisqu’il faut « énormément d’énergie pour fabriquer du béton », les maisons en bois sont-elles exclusivement construite avec du bois local ? Si c’est le cas l’argument est pertinent sinon quid de la pollution liée au transport du bois quand on le fait venir de loin?

#9 11/11/2007 21:14:52

antoine
Membre

une derniere reponse avant que je vous dises d'aller voir chez Bouygues, car apres tout si il est si dur de vous informer, c'est le meilleur conseil que je puisses vous donner.
votre arbre une fois coupé continu de stocker du CO² et le fait de l'abattre contruibue aussi à l'entretien de la foret qui en tout cas en france en a bien besoin.

Quand au comparatif construction béton / transport de bois depuis les pays nordique, je vous ressortire à l'occas un tableau montrant les differantes consommation energétiques.
il ne faut pas oubler que sur un cargo on met beaucoup de bois…

Enfin votre dernier post me fait penser à quelqu'un qui cherche toujours à dénigrer le bois.
Donc si votre dada c'est le béton à tout va ben allez y et arretez de poluer ce forum!!!

vous avez l'argumentaire des industriels betonneux du batiment
Au fait vous avez encore oublié le fait qu'il y ait des termites et le fait que le bois ben ça brule!!!!

#10 11/11/2007 21:24:27

42jerome
Membre
Lieu : 42

Il y a un bouquin qui compare tous les matériaux de construction en fonction de l'énergie grise, notés de 0 à 100:  L'habitat écologique, quels matériaux choisir, F.Kür

Pour avoir une idée d'un matériau écologique dans la construction, il faut regarder l'éco-bilan sur 3 niveaux:

- 1) sa production et son transport: le bois est écologique car sa production (naturelle) n'est pas polluante (mieux même, elle regénère l'environnement: production d'oxygène, absorption de co2, régulation du meso climat). Par contre, le bois utilisé doit plutôt être local sinon l'énergie grise nécessaire pour son acheminement réduit son éco-bilan (il ne viendrait à l'idée de personne de faire une maison en rondin en Tunisie, enfin j'espère…).

-2) à l'utilisation: les maisons en bois offre facilement des possibilités d'habitat très varié en très basse énergie. De plus, ce matériau peut apporter un confort supplémentaire pour la régulation de l'humidité, une sensation de chaleur dûe à son effusivité, très appréciée dans les régions froides, qui font que l'habitant aura moins le besoin d'augmenter le chauffage.

-3) au recyclage: les pièces peuvent réutilisées en charpente, recyclées en chauffage ou bien se décomposer (processus naturel) sans intervention humaine énergivore.

En essayant de synthétiser (difficile car un matériau peut être utilisé selon des techniques différentes, ce qui modifie son éco-bilan):

Aucun autre matériau porteur ou structurel (briques terre cuite, agglo de ciment, béton banché, thermopierre, pierre, terre crue) ne peut se targuer d'un tel éco-bilan sur ces 3 niveaux à la fois car ils demandent une énorme énergie pour les produire (brique, ciment, béton) et les transporter car ils sont lourds, et/ou ce sont des gouffres à chaleur (béton, pierre, terre) qui nécessitent un isolant complémentaire, et/ou difficilement recyclable voire pas du tout (béton, ciment, thermopierre?).

La terre et la pierre (locale) serait le deuxième matériau écologique par excellence avec comme défaut leur très faible capacité d'isolation nécessitant un isolant rapporté.
Ensuite, sans doute à égalité brique monomur et thermopierre (autoisolant si épaisseur importante >50cm mais production énergivore, le recyclage de la terre cuite est aisé, par contre le thermopierre?).
Enfin, agglo de ciment, béton banché (production légèrement moins énergivore que la monomur mais la production de l'isolant complémentaire associée font un écobilan très dévavorable, de plus recyclage impossible à part pour le remblaiment couteux quand même en énergie).

#11 11/11/2007 21:34:08

laulo
Membre

@Tancrède44:

posez plutôt vos questions à l' ADEME plutôt que sur un forum ou de toute façon vous avez a faire à une population de convaincus......plutôt que de chercher la "petite bête".

et si cela ne vous satisfait pas, construisez en béton. on peut aussi faire des logement performants en énergie dans ce matériaux. et de toute façon, c' est notre interêt à tous, et celui de la planète également bien évidemment !!

#12 11/11/2007 22:00:46

Tancrède44
Membre

A Antoine, je serais tenté de dire que faute d’argument concret et précis on utilise l’invective.
Je cherche très sincèrement à comprendre quelque chose. Pour moi ce n’est pas parce que la pensée dominante actuelle est de considérer que le bois pour la construction d’une maison est la panacée que cela correspond à la réalité. C’est l’objet de mon interrogation.
Concernant ma supposée appétence pour le béton, j’approche de la cinquantaine et je n’ai jamais fait construire la moindre maison en béton et est toujours habité dans des immeubles ou maisons en pierres.
Je dois cependant, il est vrai,  avouer mon admiration pour l’œuvre d’Auguste Perret… mea culpa !
Concernant Bouygues, je ne regarde jamais la télévision.
J’ai lu avec énormément d’intérêt (et d’envie, ayant un possible projet de construction) les fameux livres sur les maisons à 100 000 euros (qui sont pour la plupart avec au moins une structure bois).
A Antoine par conséquent : pas de procès d’intention !
Je n’ai en revanche aucune réponse argumentée à mes remarques. Sont elles aussi ineptes ?
Merci à 42jerome pour son argumentaire.

#13 11/11/2007 22:12:12

antoine
Membre

Soit je me suis emporté.
mon argumentaire il est en bleu dans ma premiere reponse et en effet 42jerome a su apporter un bon complement
maintenant vous tournez mes reponses dans le ses qui vous arange (ce que vous voulez entendre) et le je vous dis d'aller sur le site blocalians.fr et vous trouverez les reponses que vous attendez.

#14 11/11/2007 22:27:02

alainlandry967
Membre

j arrive comme un cheveux sur la soupe;. les forets françaises gagnent du terrain chaque jour, ne pas les exploiter , c est ne plus les cultiver et donc les faires mourrir, on voit trés bien les forets ne sont plus entretenues;. elles brulent…
la pate a papier eest faites principalement avec du bois du nord ce qui evite le blanchiement au chlore,  mais on fait de la pate a papier avec les branches des autres arbres,  (peupliers, hetre, charme,  bouleau, pins , chene en général des sous produits du bois  d oeuvre,  qui avant partait en chauffage maintenant  partent  en pate a papier et en bois de trituration… (panneaux (médium et aggloméres par exemple maintenant fibre de bois)
par contre la maison en madrier,   est elle trop gourmande en bois…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive