en kiosque

#1 12/11/2007 15:49:52

immoval
Membre

Maison Bois passive sans isolation au USA !

Maison Bois passive sans isolation aux USA !

Voici une société primé par les « ModernMarvels invent now challenge » aux USA…

Il s’agit de construction par double peau en « poupée russe », madrier bois sans isolant…

http://www.enertia.com/Science/HowItWor … fault.aspx

Il y a juste une pompe qui génère une « biosphère » autour du cœur habitable…

Des projets équivalents existent en Europe ?

#2 18/11/2007 19:15:18

immoval
Membre

Re : Maison Bois passive sans isolation au USA !

Déjà 169 lectures et personne n’est inspiré par le sujet ?

#3 18/11/2007 19:18:53

phil12
Membre
Lieu : UE

immo on a deja du mal avec nos boites a sel ,les domes espaces c'est la 4 dimension pour nous les bouseux alors les maisons stratospheriques HEEUUUIH non biospheriques ca nous passe un peu au dessus de la tete!

#4 18/11/2007 19:19:32

Henri81
Membre

J'avais dans le hors sujet émis une telle hypothèse, je me suis fais traiter d'"imbécile" par une éminence grise du forum, alors.....pensez ce que vous voulez....

#5 18/11/2007 19:45:02

immoval
Membre

Développez votre idée Henri81, visiblement c’est très sérieux ce qu’ils nous font aux états unis sur ce coup, sa fait plusieurs années qu’ils étudient le concept…

Ils font du passif sans isolation !! C’est à tomber une chose pareille lorsque on y pense…

#6 18/11/2007 19:46:09

immoval
Membre

je vais poster le sujet sur futura science, on aura surement plus de retours…

#7 19/11/2007 03:05:41

immoval
Membre

phil12 a écrit :

immo on a deja du mal avec nos boites a sel ,les domes espaces c'est la 4 dimension pour nous les bouseux alors les maisons stratospheriques HEEUUUIH non biospheriques ca nous passe un peu au dessus de la tete!

MDR…
Mais non, elles sont Bionique les maisons… lol

#8 19/11/2007 08:20:47

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Pour moi, Marvel c'est Spiderman, Superman, les X-men, etc… L'idée est peut-être (je dis bien "peut-être") bonne mais à mon avis çà doit poser de sacrés pb de construction. J'en vois déjà au droit des ouvertures où il faut une sorte de tunnel reliant les deux ossature, avec tous les pb de dilatation et mouvements relatifs de l'une par rapport à l'autre et … de ponts thermiques. Avec des plans plus précis on pourrait en détecter sûrement d'autres. La résolution de ces pb doit aboutir à une facture que je crains très salée ! Pour répondre à la question, je n'en ai pas entendu parler en Europe. Serions-nous plus réalistes ?? Je crois qu'on a le temps de voir pousser les arbres avant d'en trouver une au coin de la rue… Restons sur notre bonne vieille ossature entourée de laine de bois. Bien conçue c'est très passif aussi ! Et sûrement beaucoup moins cher. Ah! ces américains…et leurs super-héros big_smile (moi, çà serait plutôt le Japon des samouraïs !)

#9 19/11/2007 09:18:16

thp
Membre

Rappelez vous que le bois est un isolant naturel.Autrement il est toujours interessant de découvrir d'autres solutions du "futur".

#10 01/12/2007 19:42:40

immoval
Membre

Goldorak a écrit :

Pour moi, Marvel c'est Spiderman, Superman, les X-men, etc… L'idée est peut-être (je dis bien "peut-être") bonne mais à mon avis çà doit poser de sacrés pb de construction. J'en vois déjà au droit des ouvertures où il faut une sorte de tunnel reliant les deux ossature, avec tous les pb de dilatation et mouvements relatifs de l'une par rapport à l'autre et … de ponts thermiques. Avec des plans plus précis on pourrait en détecter sûrement d'autres. La résolution de ces pb doit aboutir à une facture que je crains très salée ! Pour répondre à la question, je n'en ai pas entendu parler en Europe. Serions-nous plus réalistes ?? Je crois qu'on a le temps de voir pousser les arbres avant d'en trouver une au coin de la rue… Restons sur notre bonne vieille ossature entourée de laine de bois. Bien conçue c'est très passif aussi ! Et sûrement beaucoup moins cher. Ah! ces américains…et leurs super-héros big_smile (moi, çà serait plutôt le Japon des samouraïs !)

Vos craintes ne sont pas justifiées, il suffit de lire tout ce que propose ce site…
Se n’est pas une petite chose ni un petit concours qu’ils ont remportés, au point aux USA, que tous les medias en parlent… un encart est même passé dans le Time…

La facture est publiée sur le site, c’est juste le coût de fonctionnement d’une sorte de VMC double flux…

Ils testent ces maisons depuis plusieurs années sans chauffage avec de grand labo de recherche et sa fonctionne…

#11 01/12/2007 21:57:57

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Y'a deux maisons pour le prix d'une ? faut venir nous vendre ça ici !

#12 02/12/2007 08:03:24

Goldorak
Membre

@immoval : je ne parlais pas des coûts d'exploitation mais de l'investissement. Et je dirais plutôt : une maison pour le prix de deux !! Invendable ici, on a déjà du mal à trouver qq milliers d'€ pour des boites à sel…Et je répète : on fait aussi bien et vachement plus simple avec de la cellulose.

#13 02/12/2007 15:00:15

immoval
Membre

Je les ai appelé et leur maisons sont moins cher que nos boites à sel…

Apres il faudrait faire le calcul en ajoutant la TVA, les charges et impôts français…

#14 02/12/2007 16:03:24

Goldorak
Membre

Un autre point me tracasse dans ce système de double peau dans laquelle on brasse de l'air. Tout le monde sait que nous vivons dans une ambiance qui est déjà dégueulasse et qui va en s'aggravant (dioxine, pesticides, particules, pollens, etc.). Dans ces conditions, quid de l'inocuité biologique et chimique de cet espace entre deux ossatures ? Quid des dépôts inévitables, des accumulations de poussières et autres aérosols ?? D'accord, on peut filtrer mais dans ce cas il faut parler de filtration submicronique, de filtration absolue, type nucléaire car je ne sais pas comment décontaminer à postériori cet espace. Non, décidément, je vois mal ce genre de construction dans nos villes bien pourries.

Et si on revient au titre du fil "Maison passive sans isolation", ce qui n'est pas tout à fait vrai puisqu'on isole tout de même par une lame d'air et une seconde ossature et qu'on aurait donc du dire "maison passive sans matériau isolant", je ne vois pas très bien l'intérêt (économique et fonctionnel) de remplacer un matériau inerte (cellulose, chanvre, laine de bois, etc.) par un dispositif mécanique :
- qui consomme de l'énergie,
- qui nécessite un entretien,
- qui peut tomber en panne,
- qui ne fonctionnera pas s'il n'y a plus de jus (grève ou incident de réseau).

Perso, je reste sur ma cellulose.

#15 05/12/2007 01:32:20

immoval
Membre

Si j’ai bien tout compris du concept, ils utilisent en fait une sorte de VMC pour faire circuler l’air dans la cellule tampon jusqu’au sous sol.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive