en kiosque

#1 12/11/2007 19:22:20

cantaloo
Membre

Bois au gaz de ville ?

Bonjour,

Je suis sur le point de faire construire une maison ossature bois et comme tout le monde je m'interroge désormais sur le mode de chauffage après avoir longuement réfléchi à mon mode d'isolation.

J'ai retenu 2 modes de chauffage :
- poele à bois + radiateur élec + chauffe eau élec
- chaudière au gaz de ville avec plancher chauffant

Des 2, je préfèrerais le poele à bois d'un point de vue environnemental mais je lui trouve tout de même quelques inconvénients :
- nécessité d'installer un chauffage d'appoint pour absence de la journée, weekend et hors gel
- nécessité d'installer un chauffe eau autonome (le + souvent electrique)
- stockage du bois

Mais au bilan cela fait finalement beaucoup d'électricité (qui est le moins rentable pour produire de la chaleur), un coût supplémentaire pour des radiateurs dont je veux me servir le moins possibles et de la place perdue pour ces mêmes radiateurs…

Quant à la chaudière au gaz, elle apporte tout de même un certain confort (pas de stockage, régulateur de température…). D'après ce que j'ai lu les chaudières modernes (basse température, condensation…) sont très performantes mais bien sûr il ne s'agit pas d'une énergie renouvelable.

Qu'en pensez vous ?

#2 12/11/2007 19:28:23

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Bois au gaz de ville ?

Le chauffe eau élec est la pire des solution pour l'ECS. Pourquoi ne peut pas mettre un chauffage instantané ou une installation solaire uniquement pour l'eau chaude en // avec le poele?

#3 12/11/2007 20:25:45

cantaloo
Membre

J'ai bien pensé au chauffe eau solaire mais je ne suis pas dans une zone très ensoleillée (il y a souvent du brouillard le matin). Et puis même, il faut un complément pour le chauffe eau solaire, et faute de budget non extensible, le complément serait électrique…

Quant à la pompe à chaleur, c'est très à la mode mais j'ai lu que d'un point de vue énergie primaire (électricité produite dans la centrale) c'est loin d'être la solution miracle.

Vous pensez vraiment qu'une chaudière gaz moderne n'est pas valable ?

#4 12/11/2007 20:48:35

42jerome
Membre

Il vaut dire que pour recevoir 1 kWh électrique chez soi, EDF a du produire 2,8 kWh nucléaire et que 1,8kwh s'est perdu sur les lignes et sur le lieu de production. Ce qui fait que l'énergie électrique a un faible rendement pour la produire=>pollution accrue.

#5 12/11/2007 21:09:25

cantaloo
Membre

Exactement et ceci dans le meilleur des cas, car souvent en période de forte consommation (comme l'hiver) l'électricité n'est pas nucléaire mais thermique ! Conclusion la solution miracle vendue à tour de bras en ce moment est bien loin d'être une solution écologique et non génératrice de CO2.
Je suis convaincu que la vraie solution "propre" reste le bois mais la solution de chauffage d'appoint électrique ne me plait pas !

42Jérome, l'ECS avec un chauffe eau instantané est ce vraiment bien ?

#6 12/11/2007 23:09:41

montreuil
Membre

la seule solution acceptable c'est de super-isoler. Ainsi les différences de consommmation entre les différents modes de chauffage seront négligeables, et les différences de pollution aussi. Donc tu pourras choisir sans trop d'état d'âme le chauffage le plus pratique.
Je confirme qu'un chauffage central au gaz de ville, c'est vraiment bien. On peut toujours par la suite changer la chaudière pour une pompe à chaleur.

#7 13/11/2007 09:51:27

alainlandry967
Membre

42jerome a écrit :

Il vaut dire que pour recevoir 1 kWh électrique chez soi, EDF a du produire 2,8 kWh nucléaire et que 1,8kwh s'est perdu sur les lignes et sur le lieu de production. Ce qui fait que l'énergie électrique a un faible rendement pour la produire=>pollution accrue.

oui  la solution une centrale nucléaire dans sa salle a manger..    et pour  avoir l équivalence d 1jw/h  de chauffage au bois,  celui aura dépense combien de kw pour le produire, l exploiter ,l le transporter.. et ensuite eliminer la cendre de bois, car la aussi on va faire fort , on va prendre l aspirateur pour nettoyer le poele ( ah tiens il faut encore la fée electrique ) et puis un poele on sait trés bien que ça génére de la poussiére,  des saletés lorsque l on rentre le  bois.. et on prends l aspirateur pour nettoyer tout cela.. n est ce pas donc  on arrete les chinoiseries

l energie la plus propre c est tout de meme l elelctricité,  ok il y a les déchets radio actif mais ne parle  ton pas de stoker le CO2 en profondeur ..  c est un peu pareil que les déchets …non....?

allez on va tuer les chats du quartier pour se faire un bon manteau  et suprimer le chauffage..

#8 13/11/2007 12:30:22

42jerome
Membre

Le chauffage instantanné est plus propre car il ne chauffe que l'eau utilisée alors qu'une chauffe-eau avec ballon de stockage, tout le volume est chauffé sans forcément être utilisé. Il y a des pertes thermiques estimées à 1kwh/jour pour un ballon de 200l.

Pour l'énergie grise liée au transport, production  et entretien du bois, il est minime par rapport à l'énergie grise dépensée pour construire, entretenir et démanteler une centrale nucléaire. Rien que cela. Ensuite, transport et élimination des déchets. Enfin, rendement médiocre 1/2,8. Tout ceci accumulé fait que l'électricité est l'énergie la plus polluante. L'avantage absolu de L'électricté est qu'elle très pratique pour l'utilisateur (c'est le meilleur confort d'utilisation pour une énergie).

#9 14/11/2007 11:11:27

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

suivant le cop de la pompe a chaleur

le cop= coeficient optimum de performance ex: 1 kw elec depensé = 3/4 kw energetique
tout depend
du type d' emetteurs / de recepteurs
du type de pac eau/eau, air /eau, air/air, gaz/gaz, gaz/eau

@+

#10 14/11/2007 11:28:02

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

42jerome a écrit :

Le chauffage instantanné est plus propre car il ne chauffe que l'eau utilisée alors qu'une chauffe-eau avec ballon de stockage, tout le volume est chauffé sans forcément être utilisé. Il y a des pertes thermiques estimées à 1kwh/jour pour un ballon de 200l.

Je suis d'accord a la condition que l'on exclu a long terme de mettre des panneaux solaires. Si Cyber envisage a terme de pouvoir mettre un CESI le passage par le ballon sera obligatoire.
Sinon le chauffage instantané a un petit problème (du moins dans les habitations que j'ai eu jusqu'a présent): Ca marche bien si on ouvre le robinet suffisamment grand… Et la, on consomme plus d'eau que necessaire (et chauffé en plus). Il est difficile d'avoir de l'eau tiède puisque l'on baisse le débit d'eau chaude de façon importante et que cela génère souvent un arrêt de la chaudière d'appoint.

Ayant egalement le gaz de ville, j'ai longtemps hésité… Finalement mes arguments furent ls suivants:
- Possibilité de changer de mode de combustion ou d'énergie: Distribution du chauffage par fluide (Plancher ou radiateur)
- Peu de cout a l'installation : Petite chaudière a gaz
- Installation d'un CESI: Balon de 350l + appoint au gaz

#11 14/11/2007 11:44:28

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

100 % d'accord avec Montreuil : il faut commencer par diminuer les besoins, donc isoler correctement, de manière à ce que le chauffage devienne une simple anecdote. Plus besoin de système lourd tel que chauff. central, on se contente alors d'un simple appoint. Si on soigne qui plus est la ventilation (ventilation raisonnée, ei asservie à l'hygrométrie du logement, par ex)  et qu'on favorise au maximum le captage passif (baies sud), ça devient évident.

Un exemple d'un projet  sur lequel je bosse en ce moment : 185 m² habitables, 2 niveaux, ossature bois iso 140mm entre ossature avec iso complémentaire de 40mm, 280 mm en toiture, 35 m² de vitrage entre sud est et sud-ouest, peu de masques, 380 m d'altitude dans les Cévennes, ventilation naturelle controlée (débit modulé en fonction de l'HR intérieure)
-> bilan chauffage : 2600 kWh annuels, qui seront fournis par un simple poêle à bois de 8 à 10 kW. Un appoint par convecteurs radiants est prévu pour les chambres, qui se maintiennent de toute façon toujours à 16° même sans chauffage au plus froid de l'hiver.

Aucun intérêt de chercher un moyen de chauffage autre qu'un simple appoint.
Pompe à chaleur, planchers chauffants, sontt également des investissements qui ne se rentabiliseront jamais d'une part, et qui sont inadaptés au BESOIN du bâtiment. Le maintien hors gel est une notion héritée de la construction conventionnelle : il est systématique sans aucun appoint dès lors que le bâtiment est bien conçu, même avec un climat rude.

Quant au gaz de ville : c'est bien, oui, notamment pour l'appoint ECS -> ça reste un compromis très acceptable, et plus performant que l'électricité. Sauf que : pour une chaudière (qui ne servira presque pas dans le cas d'une maison bien conçue cf plus haut) il y a un entretien = 50 €/an, il y a l'abonnement à GDF (=120 €/an) et il y a la durée de vie et le coût d'install de l'appareil, et le prix du raccordement/ouverture du compteur. Ajouter à cela l'arrivée toute prochaine du pic gazier, prévisible (et prévue d'ailleurs) qui entrainera d'ici 5 ans maximum (je prends les paris, sûrement avant) des ruptures d'approvisionnement, des pénuries certaines, et une explosion des prix (qui on déjà pris plus de 30% en 4 ans).
Sachant qu'aujourd'hui la loi impose de toute façon un conduit de fumée dans chaque maison individuelle (depuis juillet 2006) la solution poêle à bois est vraiment la bienvenue, surtout quand on prévoit de ne passer que 2 m3 de bois/an.

Reste l'ECS : ici, le solaire reste quasiment obligatoire à mon avis, sachant que pour une maison bioclimatique et très bien isolée, le poste de dépense énergétique le plus important est la production d'eau chaude. Même dans les régions les plus défavorisées de France, c'est déjà 60 % minimum de cette production qui est assurée par le solaire (et je suis pessimiste). Dans du neuf, un système en thermosiphon à éléments séparés, c'est 3000 € TTC fourni posé, dont une grande partie est couverte par les aides. Donc il n'y a pas a hésiter ! Le complément peut se faire par appoint électrique, c'est un moindre mal. Et de préférence dans un ballon séparé de faible capacité, le rendement est bien meilleur (ou chauffage instantanée électrique, cf 42jerome, le solaire servant de préchauffage).
A+

#12 15/11/2007 19:11:01

cantaloo
Membre

Raphaël, merci pour cette réponse très détaillée. J'ai l'intention de construire une MOB avec la même isolation que tu décris (si mon budget me le permet).
Une question tout de même concernant le poele. Une journée classique : départ au boulot à 7h45, retour vers 18h00. Comment dois je faire fonctionner mon poele à bois ? Dois je le faire chauffer dès 18h et ce pendant toute la nuit ? Faut-il le charger ensite un max en partant au boulot ? Quelle température vais je trouver en rentrant le soir ?

Et les radiateurs tu ne mets que des radians à l'étage et rien au RDC ?

#13 15/11/2007 21:00:42

bostoli
Membre

Moi je me souviens de nos anciens qui se chauffaient à la cheminée ou au poele. Il fallait recharger régulièrement, c'était salissant, la température était irrégulière dans la maison… Et puis le chauffage central est arrivé, et là ils ont tous sauté dessus pour le confort. OK, le poele à bois c'est bien, mais en appoint je trouve. J'habite une charmante MACB (Maison à Ossature Caillasse Berrichonne) qui était équipée d'un énorme poele de masse alsacien lorsque je l'ai achetée. OK, ça chauffe fort, mais quand je partais un WE et que je revenais un dimanche soir vers 23H00 avec la pièce à 15° et l'obligation de le redémarrer tout de suite pour réchauffer la maison, je peux vous assurer que c'était pas fun du  tout. Depuis, j'ai installé un chauffage central, avec le poele en appoint et c'est nickel. Et puis il faut aussi penser aux accidents de la vie ou nos jours agés où on ne sera peut être pas en forme pour la corvée de bois.
Ma future MOB, elle aura la géothermie + poele Bullerjan pour le fun de temps en temps. Désolé, j'aime bien avoir 21° en hiver au fond de ma campagne quand il fait gris+vent+petite bruine.

#14 15/11/2007 21:01:52

bostoli
Membre

Moi je me souviens de nos anciens qui se chauffaient à la cheminée ou au poele. Il fallait recharger régulièrement, c'était salissant, la température était irrégulière dans la maison… Et puis le chauffage central est arrivé, et là ils ont tous sauté dessus pour le confort. OK, le poele à bois c'est bien, mais en appoint je trouve. J'habite une charmante MACB (Maison à Ossature Caillasse Berrichonne) qui était équipée d'un énorme poele de masse alsacien lorsque je l'ai achetée. OK, ça chauffe fort, mais quand je partais un WE et que je revenais un dimanche soir vers 23H00 avec la pièce à 15° et l'obligation de le redémarrer tout de suite pour réchauffer la maison, je peux vous assurer que c'était pas fun du  tout. Depuis, j'ai installé un chauffage central, avec le poele en appoint et c'est nickel. Et puis il faut aussi penser aux accidents de la vie ou nos jours agés où on ne sera peut être pas en forme pour la corvée de bois.
Ma future MOB, elle aura la géothermie + poele Bullerjan pour le fun de temps en temps. Désolé, j'aime bien avoir 21° en hiver au fond de ma campagne quand il fait gris+vent+petite bruine, et ne pas avoir à recharger le chauffage toutes les 8 heures.

#15 15/11/2007 22:35:18

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je chauffe notre mob de plain pied correctement isolée avec un petit poêle à bûches de 6kW avec une grande homogénéité de la température. Par ex. aujourd'hui température hivernale mini -4° et maxi -2° avec un vent de nord modéré, le thermomètre indique 20,5° en cramant environ 7kg de 7h30 ce matin à 22h00 ce soir. Donc plus rien à voir avec les maisons de nos anciens.

Ceci dit le poêle à bois a qq inconvénients comme tu le soulignes même si une bonne isolation limite la fréquence des corvées. Un des regrets avec le poêle c'est la difficulté de le faire tourner en continu à faible régime, soit le feu s'éteint soit c'est la surchauffe (dans une optique de maîtrise des kWh). Bien que l'on peut compenser cette contrainte avec de l'inertie, celle-ci a tout de même ses limites mais reste indispensable pour le passage de jour ou de nuit.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive