Bonsoir Ă tous,
Ch'tite présentation avant de commencer, soyons poli :-D
Je m'appelle david, la trentaine, et attirĂ© par les maisons en bois depuis aussi longtemps que je me souvienneâŠ
Voilà , ceci étant fait, j'envisage dans un futur (proche pas proche ? on verra....) d'autoconstruire une mob.
Etant du genre à calculer pas mal de trucs à l'avance, je me penche depuis quelques temps sur la fabrication des murs, et je m'interroge sur le schéma que je me suis défini, voyez l'image en lien ci aprÚs :
http://dpagnen.free.fr/dossier1/panneau.jpg
Ce panneau vous parait il de conception "aux normes" (si l'on peut dire ??) et la rĂ©servation pour la fenĂȘtre vous semble t-elle correcte, sachant que l'on serait en pose tunnel, ce qui implique si j'ai compris d'utiliser pour la rĂ©servation les dimensions hors tout (totales) et non les dimensions dites tableau, ai je bon ?
De plus j'ai également prévu un jeu de 5mm en hauteur et en largeur afin de prévenir tout problÚme de dimensionnement, est ce bon ou vaut il mieux viser pile poil les dimensions de la réservation ?
fenĂȘtre : L140 h115 en dimensions tableau, et L145 h118 en dimensions totales, rĂ©servation prĂ©vue : L145,5 h118,5
j'oubliais, ce serait une maison en plein pied, charpente en fermettes industrielles, couverture pas encore clairement dĂ©finie (le bac acier imitation tuiles m'attire mais pas encore fixĂ©âŠ)
(oui au fait j'ai mis ossature en 50*150 mais pour une section 45*145 ou 45*200 ça irait aussi je suppose ?)
Encore merci de votre attention ;-)
nickel,perso syndrome des petits cochons,je prendrai 45x200 faible surcout et plus grande liberte dans le choix de l'isolation(pour ma mob j'ai fait 46x220).
bonsoir,
perso j'ai collé une 2eme colombe de chaque coté des fenetres pour la reprise de charge
les pro vont mieux vous conseillé sinon allez sur le site de boisphile pour des info supplémentaires
Merci pour ces premiÚres réponses :-)
Effectivement si le surcout est modeste je penserais au 45*200
pour la 2eme colombe ça mange pas de pain de la rajouter c'est vrai
Concernant le site de boisphile, il est déjà dans mes bookmarks ;-)
Sinon, pour une porte d'entrĂ©e ou une porte fenĂȘtre, je reprends la mĂȘme logique pour faire le panneau, ou y a t-il besoin de doubler les montants de renforts ?
J'tarconneu biloute, t'es de min coinâŠ
Ca m'a l'air tout bon mĂȘme si je n'ai pas rĂ©ussi Ă lire toutes les annotations. Je vais faire pareil en 120 X 45.
le doublage des montants portes et portes fenetres est a mon avis une nescecite pour les descentes de charges si on a un etage,dans ton cas ce n'est peut etre pas utile ,a toi de calculer ou de faire calculer les contraintes de reprises de charge.
CdeC --> Voisin nordiste ?? Bon courage pour ta construction en tout cas ;-)
phil12 --> j'aurais 2 portes fenĂȘtres et une porte, je serais pas Ă 6 montants prĂšs je pense, autant les prĂ©voir alors, merci ;-)
Bonsoir Ă tous,
Ch'tite présentation avant de commencer, soyons poli :-D
Je m'appelle david, la trentaine, et attirĂ© par les maisons en bois depuis aussi longtemps que je me souvienneâŠVoilĂ , ceci Ă©tant fait, j'envisage dans un futur (proche pas proche ? on verra....) d'autoconstruire une mob.
Etant du genre à calculer pas mal de trucs à l'avance, je me penche depuis quelques temps sur la fabrication des murs, et je m'interroge sur le schéma que je me suis défini, voyez l'image en lien ci aprÚs :http://dpagnen.free.fr/dossier1/panneau.jpg
Ce panneau vous parait il de conception "aux normes" (si l'on peut dire ??) et la rĂ©servation pour la fenĂȘtre vous semble t-elle correcte, sachant que l'on serait en pose tunnel, ce qui implique si j'ai compris d'utiliser pour la rĂ©servation les dimensions hors tout (totales) et non les dimensions dites tableau, ai je bon ?
De plus j'ai Ă©galement prĂ©vu un jeu de 5mm en hauteur et en largeur afin de prĂ©venir tout problĂšme de dimensionnement, est ce bon ou vaut il mieux viser pile poil les dimensions de la rĂ©servation ?fenĂȘtre : L140 h115 en dimensions tableau, et L145 h118 en dimensions totales, rĂ©servation prĂ©vue : L145,5 h118,5
j'oubliais, ce serait une maison en plein pied, charpente en fermettes industrielles, couverture pas encore clairement dĂ©finie (le bac acier imitation tuiles m'attire mais pas encore fixĂ©âŠ)(oui au fait j'ai mis ossature en 50*150 mais pour une section 45*145 ou 45*200 ça irait aussi je suppose ?)
Encore merci de votre attention ;-)
salut david 59
des montants 120*45 suffise pour tenir un etage mais tu mettre + si tu veux
pour ma par je prefere doubler mon isolation ce qui me permet de minimiser les ponts thermique
pourquoi mettre 200 d'isolation si tous les 600mm tu as un pont thermique
double les montant de chaque cote des ouvrants
un lien qui peux t'aider
https://maisons-et-bois.com/discussi ⊠p?id=14980
@+
OUi, j'avais pas vu le doublage des montants. AL te dirait que le principe est de doubler sur les cÎtés à hauteur du nombre de montants coupés par l'ouverture.
Du "62 méfie teu", mais je construis en bretagne.
M.et Mme Tétachcaro ont une fille, tu la connais celle-là ? Et le fils de M.etMme Jédépate?
Gt22 --> en fait tu fais ton ossature en 120*45 avec 120 d'iso, et tu rajoutes une iso continue par l'intérieur ou l'extérieur ?
Merci pour le lien, mĂȘme si je l'avais dĂ©jĂ aussi dans mes bookmarks :-D
CdeC --> D'aprĂšs ce que tu dis, si l'ouverture passe sur 2 montants, je rajoute un montant de chaque cĂŽtĂ© alors ? valable pour les portes ou aussi pour les fenĂȘtres ?
le doublage des montants portes et portes fenetres est a mon avis une nescecite pour les descentes de charges si on a un etage,dans ton cas ce n'est peut etre pas utile ,a toi de calculer ou de faire calculer les contraintes de reprises de charge.
voila ce que je fait pour les doublages de montants
j essayerai de faire une photo de panneaux
si on a une porte de 90 sur une lageur de 120 on aurait mis une colombe a 0.60.120 donc je double ma colombe de chaque coté de mon ouvertures
en plus je rajoute ce que j appele la descente de charge du linteau
si j ai une porte de 180 par exemple la j aurai mis
0.60.120.180.240 sur un panneau de 240
la je triple les montants j ai donc trois montants de chaque cotĂ© de ma porte plus la descente de linteau, j ai toujours fait comme cela, et ce systeme a Ă©tĂ© repris, par les publications ( enfin pas repris mais ils dĂ©crivent la meme choses) de chez Krono franceâŠ
dans les angles je mets de pontes touts les 7 cm dans mon contreventement, (plus exactement des aggraffes plantées a un angle de 30° par raport au bord du panneaux
AL vient de te rĂ©pondre directementâŠ
Merci de ces prĂ©cisions m'sieur alain, juste pour ĂȘtre sĂ»r, ceci est valable pour portes et porte fenĂȘtres, mais Ă©galement pour les fenĂȘtres alors ?
Sinon je suis preneur d'une photo de panneau ;-)
Sur ce je m'en vais retravailler mes schémas :-D
Gt22 --> en fait tu fais ton ossature en 120*45 avec 120 d'iso, et tu rajoutes une iso continue par l'intérieur ou l'extérieur ?
CdeC --> D'aprĂšs ce que tu dis, si l'ouverture passe sur 2 montants, je rajoute un montant de chaque cĂŽtĂ© alors ? valable pour les portes ou aussi pour les fenĂȘtres ?
salut david59
pour ma par je rajoute mon iso laine de bois 40 mm a l'interieur en le posant sur les montants donc
- de ponts thermique a la place du vide (air)
mur parement inter donc + de vide (qui est comblé par la laine de bois) pour passage de reseaux et boite d'encastrement
parement rch bois, parement etage placo
salut david59
pour ma par je rajoute mon iso laine de bois 40 mm a l'interieur en le posant sur les montants donc
- de ponts thermique a la place du vide (air)
mur parement inter donc + de vide (qui est comblé par la laine de bois) pour passage de reseaux et boite d'encastrement
parement rch bois, parement etage placo
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive