Pages : 1
Bonsoir,
Mon constructeur MOB ne me propose que des murs extérieurs en 120mm. Cela me semble peu.
D'autant plus que j'aimerais mettre de la laine de chanvre. Ce même construteur a fait la moue quand je lui ai parlé du chanvre, il me dit que la laine de verre Isover en 120mm est plus isolante et bien moins chère.
Sans évoquer les éventuels risques sanitaire de la LDV, que pensez vous de 120 mm de laine de chanvre ?
Cantaloo
120 c'est trop peu, sinon à compléter en isolant par l'extérieur en 40mm. Partir plutôt sur du 145. LDV moins chère que le chanvre et meilleur lambda. Mais c'est de la LDV !! Si tu peux, passe plutôt à la cellulose insufflée.
le chanvre il faut la moue.. la cellulose il fait l a gueule
Sans évoquer les éventuels risques sanitaire de la LDV, que pensez vous de 120 mm de laine de chanvre ?
Cantaloo
Incidence sur la santé
En plus, des inquiétudes concernant son caractère cancérigène, la certitude existe des irritations cutanées et respiratoires qu'elle provoque lors de sa pose.
Les 2 produits doivent donc être manipulés avec des gants pour préserver la peau et les muqueuses.
Les FVA ont été examinées selon la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE). Les scientifiques de Santé Canada ont étudié séparément chaque catégorie de fibres. Voici leurs conclusions : Laine de verre
Les études ont révélé que l'exposition à la laine de verre pendant une courte période, par exemple lorsqu'on l'installe dans un immeuble, peut entraîner une irritation de la peau et des yeux, une congestion nasale et une sensation de picotement dans la gorge. D'autres études ont montré que même une exposition prolongée à la laine de verre ne cause pas le cancer chez les humains ou chez les animaux. Même lorsque les fibres de la laine de verre parviennent jusqu'aux poumons des animaux de laboratoire, on n'observe aucune augmentation significative des tumeurs.
Des études menées dans d'autres pays confirment que la laine de verre ne présente aucun danger pour la santé de la population en général. Même pendant l'installation, les plus fortes concentrations de fibres dans l'air sont bien inférieures au seuil qui peut causer de légères difficultés respiratoires chez les animaux.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive