Pages : 1
Bonjour,
une question que je me pose: en utilisant le pavaplan 8mm en contreventement coté intérieur, est'il utile de mettre ensuite un frein vapeur (proclima DBT ?). Si oui, peut on le fixer directement sur le pavaplan ?
Mon mur sera, je pense, coté ext. vers coté intérieur :
-bardage douglas
-lame d'air 2 cm
-pavatherm plus
-ossature + panneau ouate Homaterm Flex CL 040
-contreventement pavatex pavaplan
-frein vapeur Proclima ???? utile ou pas
-vide technique
- fermacell
suis je dans les choux ?
merci pour vos éclaircissements et bonne journée
c29
Le pavaplan est un voile contreventant qui fait également office de freine vapeur. Donc pas besoin de proclima. Bien soigner l'étanchéité au vent avec les rubans collants ad'hoc. Vois la doc Pavatex.
merci Goldorak.
Dois je comprendre que la structure telle quelle est correcte ?
Par contre, en comparaison avec la RT 2005, la performance du mur est-elle inférieur. Je pense me rapprocher d'une paroi basse energie cad ~0,20 W/m².K.
Pouvez vous me confirmer cela.
Merci
C29
merci Goldorak.
Dois je comprendre que la structure telle quelle est correcte ?
Par contre, en comparaison avec la RT 2005, la performance du mur est-elle inférieur. Je pense me rapprocher d'une paroi basse energie cad ~0,20 W/m².K.
Pouvez vous me confirmer cela.
Merci
C29
A l'exception du Proclima, le mur est correct. Reste à déterminer les épaisseurs :
- du pavatherm
- des panneaux d'homatherm.
Selon la région et les conditions climatiques, on peut avoir, respectivement :
- 40 Ă 60mm
- 140 Ă 220mm (1 couche 140 + 1 couche 80)
Le haut de la fourchette donne pratiquement une passive, à condition de chiader les menuiseries. Et surtout pas moins de 220mm en charpente + 40 à 60mm extérieur.
Et lĂ tu en es Ă la RT2025, au moinsse !! Tu pourras revendre des calories aux voisins ![]()
j'ai fait le meme choix,
sur les conseils avisé de Homatherm et Pavatex
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive