Pages : 1
Bonjour,
Notre maison est en cours de bardage en mélèze. Je me pose la question suivante :
Le charpentier a posé sur certaines façades non pas une seule latte dans toute la longueur mais deux ou trois lattes successives.
Est-ce normal d'avoir des bardages sectionnés ? Est-ce acceptable ?
Quelle est la longueur maxi de lattes en mélèze disponible selon vous ?
Personnellement, je serai d'avis de les faire changer pour avoir des lattes dans toute la longueur de la façade.
Pour l'instant, la plus longue façade couverte fait 5,75 m de longueur.
Ensuite, nous aurons des longueurs de 9,25 m à barder.
Merci pour vos retours.
9.25m !!!! c'est enorme!! une lame de bardage de cette longueur ne doit pas existée. Vous ne pourriez pas la manipuler.
Pour info:
http://www.silverwood.fr/Commun_GP/Cata … eleze.html
Il y a toute les longueurs standard…
1000 excuses ! Je me suis sans doute mal exprimée : aujourd'hui, la façade de 9,25m n'a pas été faite (je ne veux donc pas anticiper sur cela). Seules des façades de 5,75 m maxi ont été couvertes, mais avec des longueurs de lattes sectionnées d'environ 3,50m
c'est tout à fait normal d'avoir des longueurs de lames variables. De plus les lames sont prévues pour être raccordées en bout (rainure-languette)
Je ne pense pas que vous trouverez des lames > à 5,75m. Le plus long que l'on trouve couramment est 5,30m, et je pense que votre charpentier met des 3,5m car 5,30m+ des petits morceaux est moins esthétique que deux lames aboutées d'environ 3m…
Pour ne pas avoir de raccord en bout, on fait une pose verticale et là on peut couvrir toute une hauteur d'étage.
3.5 en meléze sans noeud c est pratiquement introuvable donc la réponse c est oui et cela pourrait etre des morceau de moins
par exemple sur votre façade de 5.75 on pose une premiere lame de 3.50 et on pose en bout un lame scié a 2.25 la chute elle fait 1.25 on la pose donc au deuxieme rang et on pose une autre lame entiere de 3.50 ce qui fait qu'au bout il faudra mettre un morceau de 1 m et sur le troisieme rang on aura la chute 2.50 et une lame de 3.25 le morceau de 25 cm pourrait etre réemployé et vous ne pourriez pas dire grand chose bon allez on considére qu on le jette et on recomence
pour la reflexion de mayeute je ne suis pas d accord du tout car avant de parler il faut voir des bardages se maisons fait lame aboutée et aprés on en parle .. je peux vous en montrer partout d ailleurs sur le blog les batisseurs la maison de Mesquer est bardée en lame de bardage meleze aboutée sans noeud et sans gerce…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive