Pages : 1
Bonjour,
Hier j'ai vu mon futur scieur, il m'a dit que pour ma charpente et pour mon ossature je pouvais prendre de l'epicéa non traité. Il m'a dit que l'épicéa etait naturellement classe 2 et que ca ne servait à rien de faire en plus un traitement qui sera lui aussi classe 2. Il m'a aussi conseillé de faire secher mon bois dans un sechoir ce qui empechera qu'il se vrille.
Qu'en pensez vous? L'epicéa est il bien de classe 2? Est il vrai qu'il n'a pas besoin de traitement suplementaire?
Je te rejoins sur ton post.
Moi aussi mon scieur m'a présenté l'épicéa comme "l'équivalent" du douglas.
D'après le site du CNDB l'épicéa à l'état naturel n'est même pas classe 1 alors que le douglas est classe 3…!
SI quelqu'un a des infos.
Il me propose ossature, charpente et solivage en épicéa.
Merci
Je te rejoins sur ton post.
Moi aussi mon scieur m'a présenté l'épicéa comme "l'équivalent" du douglas.
D'après le site du CNDB l'épicéa à l'état naturel n'est même pas classe 1 alors que le douglas est classe 3…!
SI quelqu'un a des infos.
Il me propose ossature, charpente et solivage en épicéa.
Merci
on trouve sur le marché des bois d'ossature en épicéa TRAITE Classe 2 , ce qui veut dire que l'épicéa n'est pas naturellement CLASSE 2 ......
Dire que l'épicéa est aussi durable que du douglas ....hummmmmm.....
+1hummmmmmmmm…
douglas compression axiale 55 epicea 45,flexion parallele DG85 EP 70 DURETE MONNIN DG 2,2 EP 1,4 RETRAIT DG13,2% EP14,4% DG PURGE D'AUBIER CL 3 NATURELLE,EP 1
L'épicéa est largement suffisant pour réaliser l'ossature d'une mob. Il rentre tout à fait dans les préconisations du DTU pour la classe mécanique. Mais il n'est pas équivalent au douglas et il n'est pas cl. 2 naturel. Mais çui qui veut du douglas, grand bien lui fasse. Il peut aussi utiliser du chêne, du mélèze, du chataigner, du robinier, de l'okoumé, du tauari, du méranti, du teck, du guiliguili, etc… Pourquoi dépenser son fric inutilement ?
Mon scieur me dit que dans l'avant pays savoyard et dans la savoie, il utilise depuis toujours de l'epicéa non traité et que les maison ne bouge pas (pas de bete…). Un de charpentier que j'ai contacté me dit que pour lui un rabotage vaut un traitement.
donc en conclusion, il vaut mieux traité l'epicea?!
Sinon, si on prefere prendre du douglas (qui est naturellemnt cl 3) pour les montants et le solivage (mais pas pour le toit), faut il le demander purgé d'aubier??
Merci …
bin faut voir....
que vas tu mettre en isolant???
car si ton epicea est entouré de cellulose traité au sel de bore, ce même sel de bore protegera par contact ton epicea.
mon isolation sera en LDV,, mon portefeuille à decider pour moi…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive