en kiosque

#1 17/05/2003 07:53:35

alainlandry967
Membre

Maisons en bois massif

<HTML>Dans un meme ordre d'idée que pour les maisons rondes, j'aimerai avoir les motivations, les commentaires, et les déboires, qu'aurait pu rencontrer des maitres d'ouvrages ayant fait construire de maison en massif, soit en madriers, sciés et contrecollés , soit en fuste (rondins ou troncs) et obtenir le nom de leurs constructeurs ou de leurs importateurs…
Dans l'attente et avec mes remerciements pour ces informations
Cordialement votre
Alain Landry</HTML>

#2 25/05/2003 08:05:11

alainlandry967
Membre

Re : Maisons en bois massif

<HTML>je ne l'avais pas vu , je posais une question,  un point c'est tout. merci de la réponse  je laisse les lecteurs seuls juges....
A bon entendeurs
Cordialement
Alain Landry
Je l'ai dit et redit la construction en bois massif n'est pas faites pour nos climats tempérés, trop Humides, la preuve dans le forum il y avait un intervenant qui demandait comme contre isoler une maison en massif , car elle commençait à sentir des filets d'air....
ça surprends toujours de dire que lorsque l'on construit une maison en bois massif elle se tasse… de quelques 20 à 30 cm, ça me rassure pas beaucoup…je demandais donc un avis… je pense que la construction en massif est faite pour les climats froids,  et puis , je me demandais pourquoi les canadiens choisissent plus particulierement l'ossature....
Vous monsieur Thirion, vous etes un compagnon charpentier du tour de France et vous faites appel à des kits provenant de finlande…  Pourquoi?
Il y a bien une raison,  est ce de l'opportunisme financier,
En bretagne terre de tradition,  n'a t on pas assez (si malheureusement ) de foret de douglas et de meleze… pour etre obligé de faire venir le bois de Carelie, via la finlande…tout prêt à monter
N'existe t il pas proche de votre région des scieurs capable de vous fournir du bois, tel la scierie Piveteau, qui sont scieur de Doublas.
Je prends mes bois dans une scierie  de la touraine qui scie 60 m3 de bois par jour douglas et pin maritimes… pourquoi aller en finlante ,   par pour une question de prix puisque l'on trouve du pin et du douglas à moins de 180 euros du m3 soit pour du bardage en 15 mm autour de 3 euros du m², et je l'ai vu dernierement dans MBI, des architectes avangardistes "osent" employer ce bois sans traitement....
N'a t on pas en france du personnel qualifié pour le faire, oui il est évident qu'a 8 euros de l'heure pas facile à trouver , je le conçoits
surtout quand il faut soulever des pannes faitiéres de 300 kg à dos d'homme…
Je ne vous agresse pas je pose une question, sur de fait…
Lorsque l'on croit à un produit on le défends bec et ongles, en apportants des preuves de la bonne tenue de son produits.
Oui le monde de la construction bois est petit et n'est pas prêt de s'élargir,  je pense que 50 % des maitres d'ouvrages le font par souci de respects de l'environement.
Alors si on commençait par  utiliser les bois de France, la forêt française gagne sur nous chaque année…
L'écobilan du matériaux serait en hausse…
Ensuite lorsque je vois des constructeur proposer des menuiseries  extérieurs en PVC indestructibles… c'est indentique cela me gene, mais la bétise ne s'arrete pas la, on trouve pelle mêle des bardage en PVC, et ce genre de produit au salon de la maison Bois....
et pour les parquets, n'a ton pas des bois  pour le faire sans etres obligé d'aller le chercher au Chili, ou en Amazonie…
et les terrasses extérieures, n'a t on pas du chataignier si  l on veut que celle ci tienne encore quelques 300 ans apres notre mort…
mais on peut aussi la faire en douglas non traite ou simplement un fongicide insecticides par trempage, et on change quelques lame de temps à autres…
Pourquoi ne pas se poser la question de réaliser l'ossature en Chene par exemple ou en hetre ou en charme, tous ces bois, valent bien des bois des champs résineux de carelie et de finlande… non
Voila c'était le but de ma question  sur ce bonsoir</HTML>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive