Pages : 1
Depuis hier notre petite maison dans la prairie est copieusement secouée par un vent de sud dont certaines rafales dépassent les 100km/h, c'est ce qu'indique mon anémomètre.
Le hic c'est que l'utilisation du poêle à bois devient problématique car j'ai un tirage du tonnerre avec pour conséquence une combustion éclaire et un rendement en berne. Sans parler du boucan dans le conduit. D'ailleurs le système de ventilation est inversée, mes deux extracteurs sont devenus des entrées d'air et pour ne pas griller les moteurs j'ai coupé le jus.
Il existe paraît il des régulateurs de tirage que les habitants des contrées ventées doivent bien utiliser. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le web, quelqu'un pourrait il me renseigner.
D'autre part le revendeur de mon poêle jotul me propose lui un clapet de fumée.
Quelle est la solution la + simple et la + économique ?
+1
Les rafales sont exceptionnelles mais régulières pour la saison (le 16 novembre 06 mes tuiles s'étaient envolées). Ceci dit, vu que c'est un vent du sud assez chaud, les besoins de chauffage sont assez réduites.
Salut Jérôme,
Oui les besoins en chauffage sont minimes ce coup-ci mais je n'ose pas imaginer un vent pareil avec une température de -10° ou même 0°. Ma solution poêle à bois dans l'état actuel n'est pas acceptable.
Pour la ventilation je me demande comment réagit une vmc 2f par vent fort ?
Personnellement, je réduisais l'entrée d'air des cloches (je sais pas si c'est l'air primaire, secondaire ou tertiaire, ça dépend du poele) au minima ces deux derniers jours (la fumée n'était pas blanche ni grise mais toujours transparente=bonne combustion). J'ai même carrément arrêté de chauffer 24 heures vu la douceur.
Par chez nous (42-43), il n'y a pas de rafales avec le vent du nord: quand il souffle, il est constant et moins puissant. Et quand ce vent du sud-ouest souffle de cette manière, c'est pour annoncer une énorme remontée des températures et l'arrivée de précipitation. Il n'y aura jamais de tel vent avec une température en dessous de 7-8 degrés.
Je n'ai pas eu de souci de tirage par exemple avec le vent du nord de la semaine derniere, qui a d'ailleurs été le plus puissant que j'aie jamais vu depuis mon emménagement.
Personnellement, je réduisais l'entrée d'air des cloches (je sais pas si c'est l'air primaire, secondaire ou tertiaire, ça dépend du poele) au minima ces deux derniers jours (la fumée n'était pas blanche ni grise mais toujours transparente=bonne combustion). J'ai même carrément arrêté de chauffer 24 heures vu la douceur.
Même fermées les entrées d'air inf. et sup. ne permettent pas de réduire le tirage par vent fort c'est à dire un vent supérieure à 50-60 km/h. Par ex. hier soir une flambée de 2kg de bois aurait suffit pour la soirée et la nuit. Hors nous avons consommé 7kg pour gagner péniblement 1°. C'est comme si j'alimentais la combustion avec un sèche cheveu en permanence. C'est simple le lit de cendre au fond du poêle a littéralement disparu (envolé ?).
Comme c'est notre seul moyen de chauffage je dois résoudre ce pb.
Par chez nous (42-43), il n'y a pas de rafales avec le vent du nord: quand il souffle, il est constant et moins puissant. Et quand ce vent du sud-ouest souffle de cette manière, c'est pour annoncer une énorme remontée des températures et l'arrivée de précipitation. Il n'y aura jamais de tel vent avec une température en dessous de 7-8 degrés.
Pareil pour le 63. Le vent du nord est généralement moins puissant. Néanmoins, en janvier de cette année nous avons eu des rafales supérieres a 70-80km/h par vent de nord avec une température négative. On ne peut pas exclure de telles situations météo même si elles restent exceptionnelles.
Là je regrette pas de ne pas avoir mis d'entrée d'air… Etant sur un terrain en pente avec vue directe sur la mer, avec le vent qui va avec!
Et franchement le tirage est trés bon qd même, donc mes inquiétudes sur l'arrivée externe sont levées…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive