Pages : 1
D’après les résultats d’analyse du Réseau de transport d’électricité (RTE), la France consommerait cette année plus de courant pendant les mois d’hiver que l’an dernier. Cette demande pourrait être supérieure à l’offre, obligeant la RTE à avoir recours à des moyens exceptionnels
Chaque année, la RTE réalise une étude sur l’équilibre entre l’offre et la demande d‘électricité en hiver. Ces mois pendant lesquels des pics de consommations sont attendus, sont un souci pour l’organisation qui tente de parer à toutes les éventualités. Pour cet hiver, d’après les critères techniques qui évaluent le risque physique d’insuffisance en électricité appelé "risque 1%", la demande risque d’être trop importante, surtout en cas de froid intense sur une longue durée.
Pour répondre à un possible manque, la RTE a mis en place des solutions de secours comme des augmentations rapides de certains groupes de production, des baisses de tensions, voire des coupures temporaires. Mais pour ne pas priver les foyers du précieux courant, des contrats de secours ont été signés avec des gestionnaires de réseaux européens pour rapatrier l’énergie de pays alentours. Mais chacun peut aussi garder à portée de main quelques bougies !
Rôle et responsabilités
La RTE doit gérer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, c’est pour cette raison que des études prospectives sont réalisées chaque année. Elle peut ainsi anticiper les risques de tension avant l’heure et réfléchir à des solutions tout en mettant en place des actions visant à limiter les conséquences sur le système électrique.
Le "risque 1%" fait partie de ces plans d’action, probabilité estimée par la RTE d’avoir recours à des moyens exceptionnels. D’après les analyses, l’hiver 2007-2008 pourrait donc bien entrer dans ce fameux 1% !
A. A.
19/11/2007 info newsletter BATIACTU
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive