Pages : 1
Bonjour à tous,
Toujours dans l'étude de la mob et de mon avant projet si j'ose dire, j'ai découvert les panneaux mfp de wodego.
Ceux ci seraient inclus dans le projet en tant que panneaux de contreventement pour les murs (format 2800*1196 pour un jeu de 4mm, épaisseur 10mm).
J'aurais également voulu les utiliser en sous toiture afin de contreventer la structure en fermettes, je choisirais alors les dalles de 2500*615 rainurées bouvetées en épaisseur 12mm…je me pose juste la question à ce stade de la nécessité d'un écran de sous toiture souple, les dalles formant elles-mêmes un écran de sous toiture rigide si l'on peut dire ?
Ah oui peut être quelques détails sur le toit aideraient :
toit 2 pans, chaque pan 14m*6m (avec un débord de 50cms de chaque côté)
Fermettes en autoconstruction en W, pente de 22° environ 40%
Couverture pas encore clairement définie, tuiles ou bac acier imitation tuiles....
Département de la construction en principe dans le 59 (Nord)
Donc voilà, je m'interroge dans une telle configuration, l'écran de sous toiture souple est il vraiment nécessaire ? J'aurais tendance à dire non, vu que son rôle principal est d'empêcher les infiltrations de pluie et de neige si j'ai bien compris, et que les dalles mfp devraient remplir ce rôle, mais je préfère avoir vos avis éclairés :-D
EDIT : pfiou, mon cerveau doit être en grève, en me relisant je m'aperçois que j'écris une belle connerie : Si on met un pare pluie sur du mfp posé verticalement, il convient forcément d'en mettre également sur du mfp posé en sous toiture......donc je modifie ma question, un écran de sous toiture "basique" sera largement suffisant, pas besoin qu'il soit extra-résistant à la tension(déchirure) et cie…? si ? non ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive