Pages : 1
Bonjour à tous,
Pouvez-vous me dire si la pose de placo sur des linteaux bois horizontaux espacés de 60 cm est une pratique courante dans les MOB ?
Mon plaquiste a procédé de cette manière mais je trouve que les plaques gardent beaucoup trop de souplesse lorsque l'on s'appuie contre leurs bords, à leur jointure. Je ne pense pas que les bandes de joint suffiront à résoudre ce petit delta de mobilité.
Je me demande du coup si nous pourrons mettre un enduit à la chaux pour nos finitions sans risque que cela fissure rapidement.
Pouvez-vous me dire si vous avez fait la même pose ou est-ce proscrit ?
Merci beaucoup !
il doit y avoir impérativement un montant, qu'il soit acier ou bois à la jointure.Mécaniquement parlant pour les bandes et leur périnité.
Dans notre construction l'écart des lattes horizontales est de 40cm. Les plaques sont parfaitement rigides et les joint tiennent bien dans les pièces qui sont terminées. Le montant n'est pas necessaire (sur un plafond suspendu les rails sont placés perpendiculairement aux plaques sans que le plafond face des vagues). C'est l'ecart entre les lattes qui fera la rigidité de l'ensemble. Si vous tenez absolument a avoir des montants verticaux il faut un contre lattage vertical posé sur le premier. Cela vous permet en plus d'isoler en croisant les couches et d'être plus souple vis à vis de la structure. Mais cela a un cout… Quand à la pose qu'a effectuée votre plaquiste, sauf erreur de ma part elle correspond aux normes en vigueur.
Bon courage,
Ecureuil
Votre ossature un entraxe de 400 c'est mieux. Pour les plafonds la plaques perpendiculaire à l'ossature entraxe 600, parallèle entraxe 400.Effectivement Ecureuil à raison pour la norme, mais pour moi cela me parais impératif d'avoir un montant au joint surtout pour les murs. Mais bon, une pièce ne reste jamais vide, vous allez certainement "l'habiller" de meubles, d’objets décoratif. Donc vous n'aurez plus à "raser" les murs de peur de vous appuyez dessus.
Merci Ecureuil pour l'info en MP
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive