en kiosque

#1 21/11/2007 22:32:54

gillesT
Membre

Terrassement, VRD, Dalle…bis

Bonsoir,

Voici ce que l'on me propose comme devis pour le sujet proposé :

Fouille pour sous-sol surface 165 m² profondeur 2,8m ;
VRD, Dalle béton armé 25cm épaisseur surface 139 m² , fondations (77 m sur 0,5mx0,5m).

Le tout pour environ 42000€ Gloups…

Avez-vous une opinion…

GillesT

#2 22/11/2007 07:48:59

colinet74
Membre

Re : Terrassement, VRD, Dalle…bis

Si tu as le terrassement et les VRD compris dans ce prix, alors je trouve celà très correct! Dans mon cas, pour un sous-sol en banché de 85 m², dalle béton, dallage et et escalier, j'ai des devis qui vont de 32000€ à 40000€, uniquement pour le maçonnerie! Pour le terrassement+VRD, rajouter 15000€!

#3 22/11/2007 08:46:05

alainlandry967
Membre

et bien maçon c est pas un métier de pauvre…  sourire, ils attachent pas leur chien avec des saucisses…
comment voulez vous commenter un devis  on sait meme pas de quoi il retourne
le terrassement dépends deja de nombreux facteurs,
l accés, l évacuation  des terres,  la consistance du terrain, si c est du sable, de la marne, de l'argile, du rocher,  de la roche sédimentaire, un ébouli etc…
a vous lire on dirait qu ils creusent dans ce cas la ne ne vois pas la necessité de faire un sous sol, à moins de vouloir faire un Bunker, ou un Abris Atomique,
votre terrain doit etre en  pente pour que vous aménangiez un sous sol.. 

et au niveau VRD, c est un peu pareil   (vrd voiries reseaus divers) donc qui y a t il dans vos VRD
si c est que les évacuations,   déja ça rétrécit le champs mais  est ce raccordé au services public et ce service public il est  a combien de m de la maison
ensuite  est ce les EU, les EP, le teléphone, l electricité,  y  a t il d 'autres réseaux

on arrive ensuite a la maçonerie, 
c est pareil
je vois colinets74 qui nous parle de béton banché  , est ce l entreprise qui a pris cela sous sa coupe ou est ce le resultat d une étude béton
beaucoup de maitre d ouvrage veulent faire l économie d une étude béton , parfois cela s 'avére utile en effet  il n y a peut etre pas besoin de béton banché d'ailleurs  dans la plus part des cas c est inutiles  la pose de bloc a bancher sera largement suffisant  et moins couteux tout en ayant un mur blindé
alors evidement si on vois 85 m² de sous sol  hauteur 2.50 on se dit que c est pas donné
la dalle de sous sol 85 m² 8500 euros c est deja pas mal
la dalle de  compression sur hourdis 10000
les fondations  40 ml une semelle de 40x30 c est deja pas mal  allez 2500 cela devrait coller  reste les murs
100 m²  je compte large 100 euros du m²  10000 euros …
et j obtiens  30000 euros je pense que c est un maxi , mon avis  on doit pouvoir descendre de 5000 €
Mais actuellement il y a pénurie de main d oeuvre en maçonnerie ( c est pas en l occurence une question de salaire, hier j étais dans une entreprise de maçonneire qui ne fait que des massif pour machine outils les maçons sont payé 2000 à 2500 euros par mois, et bien ils n en trouve pas.. donc,
une entreprise de maçonnerie n a aucun intéret a brader les prix , ils sont débordés.. et c est pas prét de s arreter…
un escalier en béton simple c est 3000 euros comme ça à la louche,

#4 22/11/2007 19:20:22

85.antoine
Membre

dalle béton 25cm d'épaisseur, c'est pas un peu beaucoup…?

#5 22/11/2007 21:38:21

gillesT
Membre

Bonsoir,

Pour ce qui concerne l'épaisseur de la dalle c'est ce qui est demandé… par le constructeur.

Pour préciser un peu, le terrain est plutôt sableux avec une couche de calcaire à silex.

Les VRD sont : Eau ; électricité ; eau usée et eau de pluie. pour 30 m

Je précise que le devis ne concerne pas les murs du sous-sol simplement la dalle sur laquelle sera monté le celui-ci.

Voilà.

GillesT

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive