en kiosque

#1 22/11/2007 10:54:46

saldor
Membre

Avis sur mode de chauffage

Bonjour,

Je sais que ce genre de post est frequent , mais malgré mes recherches sur ce forum , j'ai du mal a me faire un avis concernant le mode de chauffage a choisir.

Nous avons en projet une mob dans le sud Manche , l'isolation sera de 150 mm de ouate de cellulose dans les mur + 30mm de fibre bois en exterieur et 260mm en toiture.
Nous etions parti dur une PAC air/eau et plancher chauffant avec radiateurs electriques pour l'etage et un poele dans le sejour pour le plaisir du feu(modele Taiko de chez attika) et ballon d'eau chaude electrique.

Mais depuis que je frequente ce forum , je crois que nous n'avons pas fait le meilleur choix?

Nous avons la possibilité d'avoir le gaz de ville , est ce plus sage de mettre un chaudiere a condensation(en conservant le plancher chauffant) avec ballon d'eau chaude integré ? ou est ce surdimensionné comme mode de chauffage?

Merci d'avance pour vos avis.

#2 22/11/2007 11:06:38

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Avis sur mode de chauffage

L'effet de lecture de ce forum est parfois negativf de mon point de vue. Beaucoup d'entre vous lisent de plus en plus sur les maisons passive et font un pseudo complexe vis a vis de leur isolation ou de leur mode de chauffage.

Pour Saldor:

1- L'isolation est très raisonnable. Vous n'êtes pas et loin d'être sur les critères du passif et avez donc besoin d'un système de chauffage dans votre region.

2- Le chauffage électrique n'est pas pour moi la meilleur solution et les PAC air/eau encore moins. C'est couteux, et les mois ou l'on en a le plus besoin (plein hivers) c'est la qu'ils sont les moins performants.

3- Faire un appoint électrique dans les chambres ou a l'étage me semble correct. Les chambres sont toujours moins chauffés (en theorie) mais c'est aussi le domaine de nos bambins jouent pendant les journées hors école. Considérer la température "Nuit" n'est pas suffisant. La chaleur monte dans une maison et avoir un concept d'appoint est donc idéal.. dans ce cas uniquement un radian électrique me semble très bien.

4- Concernant le chauffage principal, si vous avez le gaz de ville alors effectivement votre solution me semble plus appropriée. En prévoyant les techniques (mise en attente) pour une future pose de panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire (CESI) ce sera encore mieux, même si vous des raisons budgétaire vous les faites poser après (+2ans = TVA 5.5%)

Pour ce qui est du plancher chauffant, c'est également mon choix et je me demande si c'etait vraiment necessaire si l'on soigne particulierement l'isolation de la dalle

#3 22/11/2007 11:22:31

saldor
Membre

Merci EricM pour vos reponses.
L'emplacement pour les futurs panneaux solaires et les fourreaux sont prevus.
Mais j'ai toujours un doute pour la production d'eau chaude sanitaire , faut il mieux avoir un ballon electrique et faire ensuite les transformation necessaire lors de la pose des panneaux solaires ou bien prendre une chaudiere avec un ballon integré(environ 50l) dans un premier temps et faire posé ensuite un ballon pour le solaire?

#4 22/11/2007 11:34:29

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je crois que l'on se pose tous les mêmes questions. Ma réponse et pour ma construction a été:
1) Gaz de ville (peu de travaux, pas de "container") et une chaudière a condensation pas trop chère.
2) ballon de 350l direct avec appoint au gaz (ou direct si pas de panneau dans un premier temps).
La solution temporaire du ballon de 50l intégré ne me semble pas adapté et pourrait meme vous poser des probleme avec la pose des panneaux.

#5 22/11/2007 12:23:10

laulo
Membre

EricM a écrit :

L'effet de lecture de ce forum est parfois negativf de mon point de vue. Beaucoup d'entre vous lisent de plus en plus sur les maisons passive et font un pseudo complexe vis a vis de leur isolation ou de leur mode de chauffage.

tout a fait d' accord avec toi. wink

#6 02/12/2007 21:50:02

vio21
Membre

nous allons faire construire une maison a ossature bois, le commercial nous conseille un chauffage électrique, nous ne connaissons pas ce système, avez vous des conseilles à nous donner?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive