@42jerome : là on voit le chipotteur
!! Parade : étudier son circuit pour placer le chauffe-eau à égale distance des points d'utilisation. C'est ce que j'ai réussi à faire : du garage, lieu de résidence du chauffe-eau, 6m de tuyau max de la clarinette chaude jusqu'aux "abonnés". Sous la dalle les tuyaux chauds sont calorifugés (coquille mousse souple de 20) jusqu'à leur traversée. D'une utilisation à l'autre la déperdition est ralentie. C'est-y pas enc… les mouches, çà ??? La planète me remerciera en me transformant en poussière, un jour…
il existes des resistances sous formes de ruban qui s enroulent autour des tuyaux (en cuivre) et qui maintienne l eau en température
Bien sûr chez moi les points d'eau sont concentrés, calorifugés mais quand vous tirez l'eau chaude le soir, c'est pas l'isolant peu épais qui va retenir la chaleur toute la nuit ou le jour: l'eau tend quand même à se rafraîchir:
J'ose?
j'ose:
Le pouvoir calorifique de la flotte à 65° C dans une ambiance de 20° dans un tuyau de 16 est:
P= pi r2* 1m*1,16Wh*(65-20)= 9Wh
Je calcule le temps pour perdre ces 9Wh sur un tuyau de 16 isolé par 13mm de mousse polytruc lambda 0,035
R= epaisseur/lambda=0,013/0,035=0,37 soit u=2,7W/m2.°C (pas terrible)
Surface d16= 2 pi r*100cm=1,6*3,14* 100=502 cm2
P= temps* surface*(température eau chaude-température eau froide)*u
h= 9/(0,05m2*2,7W/m2.°C*(65°C-20°)=1,48h
Il faut une heure et demi pour perdre la chaleur de l’ECS sur un tuyau isolé!!!
Pour d12 isolé
pertes= 3,14*0,06*0,06*10*1,16*45= 6 Wh
temps pour refroidir:
h=6/(2*3,14*0,006*1*2,7*45)= 1,3 heure soit 1h20 minutes
Tiens…un tuyau isolé de 16 met 10 minutes de plus qu’un tuyau de 12 isolé pour perdre totalement sa chaleur....Ca contredit ce que j’avais dit avant, pour 10 minutes!
Ca remet plutôt en cause le calorifugeage…Quoiqu'il en soit, ma flotte du matin sera toujours froide si le point d'eau est éloigné de la production de chaleur.
Ca remet plutôt en cause le calorifugeage…Quoiqu'il en soit, ma flotte du matin sera toujours froide si le point d'eau est éloigné de la production de chaleur.
A condition de ne pas avoir fait une boucle, ce qui m'étonne de vous..
De toute façon, y'a une erreur de raisonnement dans mon calcul qui est vérifié par la réalité. Je viens de regarder mes tuyaux en PER après utilisation: une partie dénudée met 1h pour perdre sa chaleur alors que je calcule 5 minutes…
C'est parce que j'ai considéré ce système stable (eau toujours à 65°C) alors qu'il s'agit d'un système de premier ordre (et mes souvenirs de calculs de série de Laplace universitaires sont loin…).
Ceci dit, je prouve quand même qu'un gros diamètre augmente les pertes calorifiques (9 Wh/m pour 16 et 6 Wh/m pour 12). D'un point de vue financier ça correspond à rien: 10 euros contre 6 euros de perte de conso électrique par an pour 30 mètres de canalisations mais c'est surtout le côté pratique: il faut 1,7 fois plus de temps avec un D16 pour atteindre sa température réglée qu'avec un D12. Au lieu d'avoir 2 secondes d'attente, on en a 3,4s: et ce petit détail agace quand on est dans sa douche au carreaux froids…
Voilà pourquoi respecter différents diamètres peut améliorer le confort de l'usager alors qu'un seul diamètre respecte le confort de l'installateur…
Je ne comprend vos remarques sur les boucles GT22 et Henri, éclairez-moi car mes canalisations sont en étoiles depuis mes nourrices…
La boucle est surtout utilisée dans les bâtiments de grande taille (hôtel, résidences, hôpitaux, etc.). On fait tourner en boucle l'eau chaude, ce qui maintient en température tout le réseau (soigneusement calorifugé) et permet une dispo immédiate de l'eau chaude. Ca coûte du pognon : installation (longueur double et calorifuge) et utilisation (circulateur). Pas du tout justifié en habitat individuel. Vaut mieux investir dans de la robinetterie thermostatée et pas se jeter sous la douche sans avoir respecté un..certain temps de latence ![]()
J'ajoute : la boucle doit être à T > 70°C sinon légionnelles !!!
Bonjour,
j'ai la chaudière en sous-sol, la cuisine au RDC, une SdB au premier, et une SdE au second.
Tout ça sur une seule colonne.
Je me posais la question pour la boucle, utile ou pas.
On dirait que oui, environ 10m verticalement.
Je vais donc partir sur une boucle en PER de 20, une nourrice par étage avec des vannes sur chaque sortie en cas de fuites sur les éléments.
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