en kiosque

#1 23/11/2007 14:33:53

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Chinoiseries

Un petit prix pour l'homme, un grand prix pour l'humanité (21/11/07)
La consommation de pétrole et les émissions de gaz à effet de serre sont 17 fois plus élevées pour un parquet fabriqué en Chine que pour un parquet de fabrication française, réalisés tous deux à partir de grumes de chêne français. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée à la demande des adhérents de l’UFFEP (Union française des fabricants et entrepreneurs de parquets) par le FCBA (institut technologique Forêt, cellulose, bois-construction, ameublement), afin de sensibiliser consommateurs et monde du négoce à la notion de “transport raisonnable”. Les parquets fabriqués en Chine et utilisant des bois français cumulent un total de 2 800 km parcourus sur route et de plus de 37 000 km par voies maritimes… Depuis la forêt jusqu’au consommateur, 1 000 m2 de parquets fabriqués en France consomment, en moyenne, 14,2 GJ (Giga Joules) d’énergies non renouvelables pour le transport, contre 251 GJ lorsque les grumes partent en Chine pour être transformées puis reviennent en France afin d'y être vendues. Une consommation telle que le CO2 généré annihile l’effet bénéfique du bois sur l’environnement.
www.uffep.org
(copié dans la newsletter de Wood-surfer) (copié dans le journal Bois-Brice)

#2 23/11/2007 14:57:23

tanguy
Membre

Re : Chinoiseries

Indiennerie …

J'ai quasimment fini ma cabanne la plus ecolo possible , bois du coin , recup EP , chauffage bois .... et décide de décorer ma salle de bain avec des galets plats en lieu et place de la traditionnelle faience . C'est très tendance en ce moment ....
Ben , mes pauvres cailloux écolos , ils viennent d'INDE , par cargo ....

Le monde marche sur la tète .

La prochaine fois j'irai trainer sur les berges de la rivière du coin , ca sera beaucoup moins cher , et en plus cela me détendra .

Tanguy

#3 23/11/2007 15:26:10

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Ce qui vous coûtera cher, voire un séjour à l'ombre !

Nom mais des fois !

#4 23/11/2007 15:27:20

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Germaniquerie…
Ma maison à été préfabriqué en Allemagne (oh le vilain)… à 400km de chez moi, dans une usine chauffé au bois avec ses propres dechets.
L'anjou est a 800 bornes et une grande société de panneau préfabriqué du centre de la France chère à Mr Landry est a 400km aussi…
Certain des lambris en pin des landes ont  fait 900km.
Les carreaux viennent d'Italie a 150km de la (Frontière a 40km). Les terres d'OC francaise sont a 600km
D'autres choses viennent de Suisse (Frontière a 300m)…

L'exemple de l'ufep, je l'aime bien car il met en evidence un extreme, mais il faudrait aussi qu'ils parlent de leurs propres transbordement à travers la france, entre bois, fabricant et distributeur.
..
Le discours Franco-français qui me rappelle un peu trop les années 70 s'il n'est pas sans fondement est souvent à l'opposé d'industriels qu'ils sont et qui votent majoritairement pour l'Europe et la libéralisation du commerce, mondial même, surtout quand c'est eux qui exportent.

#5 23/11/2007 15:48:57

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

C'est vrai qu'un douglas humide qui vient de Corrèze dans le Finistere en semi-remorque coutera plus en énergie grise qu'un épicéa sec qui vient par bateau de Suède à Paluden .( Et arriver à pied par la Chine n'en parlons pas ! )

#6 23/11/2007 17:43:24

alainlandry967
Membre

EricM a écrit :

Germaniquerie…
Ma maison à été préfabriqué en Allemagne (oh le vilain)… à 400km de chez moi, dans une usine chauffé au bois avec ses propres dechets.
L'anjou est a 800 bornes et une grande société de panneau préfabriqué du centre de la France chère à Mr Landry est a 400km aussi…
Certain des lambris en pin des landes ont  fait 900km.
Les carreaux viennent d'Italie a 150km de la (Frontière a 40km). Les terres d'OC francaise sont a 600km
D'autres choses viennent de Suisse (Frontière a 300m)…

L'exemple de l'ufep, je l'aime bien car il met en evidence un extreme, mais il faudrait aussi qu'ils parlent de leurs propres transbordement à travers la france, entre bois, fabricant et distributeur.
..
Le discours Franco-français qui me rappelle un peu trop les années 70 s'il n'est pas sans fondement est souvent à l'opposé d'industriels qu'ils sont et qui votent majoritairement pour l'Europe et la libéralisation du commerce, mondial même, surtout quand c'est eux qui exportent.

j ai été routier  oui j ai le droit,  étant jeune on s engueulait avec son pere et on partait voir si ailleurs l herbe était verte j allais chercher  du papier a Hambourg  que j emportais a Lille la je chargais des bobines (les memes imprimées cette fois que j'emmenai a francfort pour les faires découper et assembler en magazines.. que je rapportai en région parisienne pour car c était de prospectus en français…
et des exemples de ce type il y en a des masses…
mais bon le clin color  tout le monde connait c est la meme chose que Canexel qui lui est fabriqué au canada , le clin color c est en Australie  peint en france;..
mais nos bonnes couvertures en ardoises  sont actuellement en proveance de chine..  quest ce qui est le plus polluant les imitation ardoises de chez polco
http://www.polco.fr/
par exemple ou ces ardoises chinoises…
etc etc…
et pourquoi c est pas beau L anjou…

#7 23/11/2007 17:46:13

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

la meilleure je viens de l'entendre sur la radio

la chine par contrat

- recupere tous les papiers surtout les papiers extrements confidentiel banquaire de france et europe
il est vrai passer prealablement dans les dechiqueteuses a lamelles

- ainsi que du papier de notre tri collectif ou individuel

et pour faire quoi JE VOUS POSE LA QUESTION ?
**********************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
************************************************************************************************************et bien du PQ

@+

#8 23/11/2007 18:03:26

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Pas étonnant, j'avais déjà entendu que la plupart du papier français était repris par des usines de recyclages étrangère.

Il y a desormais une exception (très récente) : Bellaouate  (de chez Xylobell) http://www.bellaouate.fr et en plus c'est fait pour isoler.
Après la chanteuse Lebb qui chantait "c'est la ouate" .. Il y a désormais Alain Belloy qui fabrique Bellaouate.

#9 23/11/2007 18:27:35

A-L-C
Membre

la chanson "c'est la ouate que je préfère" est difusé sur le standart téléphonique de Xylobell

#10 23/11/2007 19:00:41

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

jboulic a écrit :

.( Et arriver à pied par la Chine n'en parlons pas ! )

j'allais la faire wink

#11 24/11/2007 08:42:55

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je rectifie : http://www.bellouate.fr/
Initiative qui devrait être multipliée par un facteur d'au moins 100, pour éviter que nos vieux papiers arrivent (à pieds) par la Chine sous forme de papier Q, ce qui n'est pas très valorisant et qui coûte un max en CO2, et, accessoirement, pour en faire baisser significativement le coût. Avis à Boloré, Lagadère, Pinault, Dassault, etc… et à nos politicards mous du bulbe.

#12 24/11/2007 09:01:51

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

vous savez si vous voulez que la france redevienne compétitive il suffit de mettre une TVA sociale sur tous les produits comme ca tout ce qui part et qui rentre en france redonnerai de l'argent a GASPILLER par nos gouvernants incapable (notre nain de jardin pourrait augmenter son salaire de 1000% d'un coup)

#13 24/11/2007 09:35:15

alainlandry967
Membre

enfin le nain de jardin il se bouge pas comme la mite errante  et sa bande de gougnafier.. heureusement qu'on pas a eu la "chevre du poitou" et son porcinet ..  elle est belle la bande a Tigrou

car faut bien taxer pour avoir des sous pour verser des subventions.. aux agriculteurs (entre autres) si petites soient elles;.. x par le nombre ça fait des sous, et en dehors de taxes et autres impots…  donc en agriculuture c est plutot vase comuniquant
soyez pas jaloux du president  sinon on va etre jaloux des quelques 20000 ou 30000 euros de subvention que vous allez percervoir.. et à quel titre.. je vous le demande;..

#14 24/11/2007 12:23:15

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

dites le moi

#15 24/11/2007 13:47:01

alainlandry967
Membre

marmotte a écrit :

dites le moi

ah mon pauvre monsieur..   sourire,  c est dure la culture..  je sais pas moi vous avez une idée.. bon wk

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive