en kiosque

#1 25/11/2007 22:52:29

Mesnil
Membre

Passage des gaines électriques

Bonjour à tous,

Je dois descendre des gaines électriques depuis les combles dans une cloison à ossature métallique, et donc percer le rail haut fixé au plafond pour le passage des gaines
Vous qui avez déjà fait ça, vous avez utilisé quoi pour faire des gros trous dans les profilés ?

Merci de votre aide.

#2 26/11/2007 07:11:12

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Re : Passage des gaines électriques

Pas besoin de faire un trou, vous coupez directement votre rail, juste la largeur du cable. L'outil dont vous parler pour faire des trous, beaucoup de plaquiste ne l'ont pas.
Il vous faudra metre votre semelle du haut aligné avec celle du bas, faire un tracé, coupé à l'endroit où le cable vous gêne ( 2 ou 3 cm suivant le cable) puis fixer votre semelle au plafond.

#3 26/11/2007 09:10:42

Mesnil
Membre

Merci gagapen pour cette réponse matinale.
C'est effectivement ce que j'avais prévu de faire (et que je ferais la prochaine fois) mais dans l'empressement de poser mon premier rail, je l'ai posé d'un seul tenant sans penser aux gaines.
Donc maintenant il faut que je fasse des trous …

#4 26/11/2007 10:01:46

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Sinon le cone pour percer les rails se trouve facilement sur ibaille pour pas cher ! Bon courage

#5 26/11/2007 11:07:30

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Il existe un outil très pratique, très cher, qui fait un travail parfait et qui est très utilisé par les tôliers (non, pas de maisons closes !) : l'emporte-pièce Greenlee. Voir site : http://www.anjac.fr/catalog/product.asp?PN=701838 Je m'en suis longuement servi quand je fabriquais des armoires électriques, dans une de mes vies antérieures…

#6 26/11/2007 11:34:11

thp
Membre

Câbles ou gaines ? Si câble prenez un foret de 13mm pour dépannage je veux dire pas pour le chantier complet. Autrement avec ce même foret faite le trou prenez cisaille "américaine" pour les arrondis et faite votre passage pour la gaine ou les gaines. Mais le "cône" comme dit plus haut est vraiment pratique vous ne perdrez pas au change et vous servira pour d'autres travaux.

#7 26/11/2007 19:39:08

CdeC
Membre

Pour un seul "trou", série de petits trous rapprochés sur le contour, et défonçage au tournevis. Gaffe à ne pas se blesser. C'est en faisant des trucs de ce genre que l'on se blesse…

Sinon, si tu as un vieux ciseau à bois, tu l'aiguise tip top, et défonce un carré avec. Moi, je ne le ferais pas, j'ai trop de respect pour mes ciseaux.

#8 26/11/2007 21:59:35

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonsoir

au fait comment s'appelle la piece qu'a tout bon éléctricien ou plombier pour agrandir des trous de 10 a 40mm je me rappelle plus du nom ca resemble a une fraise mais ce n'est pas ce nom la , je crois que c'est un alésoir mais je ne suis pas sur

#9 26/11/2007 22:15:41

Mesnil
Membre

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais faire l'acquisition d'un foret conique ou à étages, sachant que le rail est fixé au plafond, ça m'a l'air d'être la solution la plus pratique.
Pour CdeC : moi aussi je prends soin de mes outils et je ne ferais jamais ça à un ciseau à bois.
Pour marmotte : oui, il s'agit bien d'un alésoir.

Bonne soirée.

#10 17/12/2007 17:51:17

Mesnil
Membre

Bonjour à tous,

J'ai acheté un forêt conique,  c'est cher (50 € pour un diamètre jusqu'à 32 mm) mais c'est génial, les trous sont super propres.
Finalement, je pose mes rails d'un seul tenant, c'est plus facile à aligner, et je perce ensuite.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive