en kiosque

#1 18/05/2003 13:57:24

alainlandry967
Membre

Re : composition mur

<HTML>je vais essayer de vous répondre car parfois on n est plus sur de rien tant que certain on la facheuse habitude de vous donner des leçons, pour moi c'est pas des leçons se sont des constatations acquisent tout au long d'une vie d'entrepreneur, et encore , je fait des erreurs tous les jours pour rendre services.... avec simplement le risque que ça vous retoumbe sur la gu......

la plaque de contreventement qui peut etre aussi un contreplaqué ou simplement des echarppes placées au bon endroit dans les colombes,
doit avoir un minimum d'épaisseur de 10 mm  et peut etre en OSB2  car elle ne se trouve pas en milieu humide il faut obligatoirement que la coque soit recouverte d'un parepluie de style tyvek, deltavent , etc.  que ce parrepluie soit posé au siliconne dans les  endroits stratégiques,  de façon a protéger de l'humidité le panneau osb2 et la l'isolant qui se trouve dessous , l'important étant de protéger l'isolant
c'est la premiére erreur dans votre description.

LEPARPLUIE EST OBLIGATOIRE.

Ensuite 'isolant et le parvapeur

LE PARVAPEUR EST OBLICATOIRE

Il doit etre posé au silicone pour sur toute sa périmétrie, et les pénétrations qui traverseraient se parvapeur : fil electrique, boitiers electriques, tuyaux , etc doivent etre soudé au silicone pour empécher la pénétration de vapeur dans l'isolant pour que cette vapeur ne se transforme pas en eau au point de rosée.

en conséquence il manque le parvapeur

ensuite il serait bon de mettre une contre ossature de façon a ce que les lots techniques ne passe pas dans l'ossature et l'isolant ce qui est trop souvent le cas ou l'electricien et le plombier qui comme la plupart des artisans , se fiche du travail de l'artisan qu'il la précédé et du maitre d'ouvrage , respectent l'étanchéité du parre vapeur
et ne percent ou ne scient l'ossature sans se soucier des pertes de charges.
Si vous mettez une contre ossature de 30 mm d'épaisseur vous pourrez passer toutes vos gaines techniques ,  et placer vos boitiers sans que cela dégrade  le parvapeur, l'electricien et le plombier gagnerons du temps et du temps c'est de l'argent et tout le monde sera content.
et puis quand vous poserez un tableau et qu'alégrement vous prendrez votre perceuse pour mettre une cheville , vous ne risquerez pas de faire un trou dans le parvapeur trou par lequel penetrera la vapeur d'eau qui se transformera en eau et qui détruira lentement mais surrement votre qualité d'isolation.

voila pour la prémiere question…</HTML>

#2 18/05/2003 14:02:19

alainlandry967
Membre

<HTML>réponse à la deuxieme question
ils existent des clips de fixations tres bien étudié pour poser le bardage et vous ne verrez pas les pointes et de plus ces clips sont visés, voir auprés de fournisseurs de bardages  maintenant une couture bien placée de pointes inox à tête ronde placées au niveau cela peut etre trés beau mais il faut les placer au niveau....  et non comme un serpent de mer… comme c'est souvent le cas....
le mieux étant peut etre le clip…

POur le grisaillement ; malheureusement on est au 21 éme siécle, siécle de la pollution et là ne je ne peux vous donner aucune assurance laissez la prendre sa patine naturelle , elle vieillira tout comme moi et vous… on ne peut etre et avoir été....

pour en revenir à la peau de la maison faite attention primordiale le parre pluie et le parre vapeur</HTML>

#3 18/05/2003 19:32:39

alainlandry967
Membre

<HTML>On ne v'a pas se faire une guerre des chefs,  oui disons oui pour l'osb 3 mais ce n'est pas une necessité,  par contre l'idée de monsieur Quillacq, de mettre de l'osb de 16 mm a rainure languette est génial, (je m'excuse de l'avoir interpellé lors d'une précedente question) mais mettre de l'OSB en 16 mm plutot que du 10 mm  et le monter a coupe de pierre offre l'avantage de ne pas pedre de temps a checher les colombes,
pour les tasseaux en bois, la contre ossature dont je parle est en bois et je fixe les panneaux de placo dessus,  et si on veut éviter l'effet peau de tambour on remets un osb de 16 mm et la on est royal,
Maintenant la question que je pose a Monsieur Quillacq  et au Charpentier Volant
et la suivante ne pourrait t on pas:

en partant de l'extérieur vers l'intérieur:
le bardage, le tasseau (lame d'air, le parpluie l'ossature et dans son interieur l'isolant , le parrevapeur la contre ossature visée et un panneau d'osb de 16 mm pourrait t on considérer que nous avons une contre ossature
Je construit à titre expérimental un chalet et comme il est pour moi je peux me permettre quelques excentricité…
j'ai donc réalisé l'ossature en squelette sur le chantier  et en extérieur j'ai cloué une volige de pin de pays traité TFI, de 15 mm d'épaisseur, sur cette volige je vais agrafer un parpluie, puis un tasseau de 27mmet un douglas  naturel en 15 mm
intérieurement je vais y mettre mon isolant et ma contre ossature et suivant le parrement voulu,  la plaque de platre, ou l'osb ou un lambris.
tout ça pour minimiser les couts....</HTML>

#4 20/05/2003 11:25:24

alainlandry967
Membre

<HTML>le charpentier volant pourra peut etre mieux répondre que moi, il semble que je suis mis à mal par le redacteur du site, alors  ....  quitte à etre jeté autant partit....
pour le bardage 
toutes les marques font un systeme invisible 
j'ai retenu le systeme de chez piveteau (www.piveteau.com) qui font un clip qui permete de fixer le bardage de façon invisible   c'est la meilleur façon pur le bardage lazuré   il s'agit d'une piece métalique qui se vis dans le tasseau et qui prends la rainure  le bardage est conçu pour recevoir ce clip
Je donne piveteau car ce sont des scieurs avant tout.
je ne connais pas les autres principes mais comme je le disais un cloutage à la pointe inox  tete ronde avec un cloeur adapté  sur une couture bien droite peut etre un éléments de décoration....

POur l'osb  la réponse e la qustion est à  poser à  kronofrance par exemple

www.kronofrance.fr e t vous pourrez leur poser la question directement 

L'effet peau de tambour j'ai remarqué que lorsque l'on mets un placo ou un fermacel on a un effet de caisse de résonnace si l'on mets un panneau d osb de 16 mm on diminue l'éffet peau de tambour,et puis pour la déco derriére quelle facilité on peut mettre des pointes partout pour acrocher des tableaux…

qu il y ai contre ossature  ou pas de toutes façon le placo sera mis sur des rails métaliques donc cela reviendra au meme puisque l'on est en bois restons en bois  et augmentons  l épaisseur de la contre ossature pour passer le technique mais  on ne joue pas toujours du tambour sur les cloisons, tous ces suppléments sont  à mettre en oeuvre lorsque l'on auto construit, enfin c'est juste mon avis ou que l'on prend une petite unité de construction un patron et un compagnon par exemple

Poour le fermacel voir le charpentier Volant qui du fait d'etre belge emploi plus facilement ce produit chez lui que nous en france…

Quand au DTU allemand on est malheureusement encore en france.... pour la construction comme pour beaucoup d'autres choses on est pas encore en Europe les frontiéres ne sont pas tombées.....

POur le silicones je vais faire sauter tout le monde en l'air  mais c'est ainsi qu'il faut qu'il soit posé (le parrepluie et le parvapeur et les boitiers electriques et les réseaux téchniques
Oui il s'agit du meme produits et du silicones que l'on emploie pour l'étanchéité  lors de la pose des menuiseries, un silicone resistant aux intempéries et à l'humidité
oui il est en cartouche
la réponse oui je pense qu'une construction bois est à la porté d'un bon bricoleur 

D'ailleurs lorsque je suis né je ne savais pas construire, j'ai appris....  et le premier homme à appris tout seul.....

Oui il suffit d'etre soigneux.... et puis il y aura bien un artisan qui vous donnera quelques conseils;....</HTML>

#5 20/05/2003 19:34:28

alainlandry967
Membre

<HTML>je prefére souder  lorsque l'on se trouve au commencement d'un nouveau rouleau en miieu de panneau, ou le long d'un poteau poutre saillant à l'extérieur.
pour la construction  lorsque c'est pour soit on est moins dificile, quand on pense que la plupart de nos chaumiéres campagnadres étaient construite par l'habitant, et quelles sont encore là;.... je pense que ca laisse réveur.....non
Une maison bois c'est la cabane de notre enfance… j'avais 10 ans quand j'ai construit ma premiere cabane  en rondin a 20 ans elle me servait encore.aprés quelques aménagements.... et pourtant  je ne suis pas né charpentier, simplement fils de charpentier
Les loges angevinnes étaient réalisées par nos bucherons et pourtant certainne sont la encore pour prouver qu'ils 'n'ait pas besoin d'avoir un dtu oh c'est vrai le murs de brande ne sont pas de niveau , la charpente est réalisé avec ici un limou de "charte" la une branche de chataigner  et ici une parche de sapin…  mais elles tiennent debout aprés avoir abrités des bucherons et des charbonniers;....
tout dépends de ce que l'on cherche et de ce que l'on veut.....
il est a mon avis plus dificiles de construire un meuble  que de faire une maison, tout cela est question d'appréciation…
Les pionniers lorsqu'ils sont arrivé dans l'Idianna, ont construits des maisons en paille, et pourtant ils n'avaient jamais construit en paille, et certainne tiennent encore…  et on trouve des construction en tourbe, et en ossature bois la bas au nord de l'amérique et construite par des bureaucrates parti chercher l'aventure.... non je le dit la construction est à la porté de toutes personnes voulant se donner un peu de mal et la construction bois encore plus.... le professionnel donnera des astuces pour économiser du temps et du bois mais pas pour donner une solidité suplémentaire</HTML>

#6 20/05/2003 21:35:50

alainlandry967
Membre

<HTML>Que je sache le sud ouest c'est en france,  on a deja la corse, la bretagne voila que le sud ouest s'y mets et on parle d'Europe…

le canda c'est pas la france mais ils ont un peu plus de recul sur la maison bois que nous…

alors je vous invite à lire la page suivante qui vous donnera quelques renseignements sur le probleme
j'essaye de ne mas faire d'erreur/
www.cmhc-schl.gc.ca/fr/amquablo/toenha/deco_032.cfm
toujours dans le meme registre
www.cmhc-schl.gr.ca/fr/amquablo/toenha/deco_015?renderforprint=1
En effet la laine de verre nue n'est pas  trés vendu si bien que  celle ci est parfois plus cher que de la garnie par vapeur alors je dit oui on pourrait se passer du pare vapeur  et ne se servir que du pare vapeur papier kraft
mais il faut le souder entre les murs et cloisons  entre les laids et je pense que mettre un par vapeur sera beaucoup plus simpe
et lorsque lon utilisait celle ci on devait rejoindre chaque laid avec un papier scotch en général de couleur orange pour justement éviter que la vapeur d'eau ne pénétre…
le pare vapeur doit etre mis sans discontinuer

Un bon compagnon n'est pas forcément un bon constructeur de maison ossature bois.... le compagnonage est une démarche du siecle dernier … pour la construction bois il y a  :
www.bois-construction.org/cndb/outils/formation/maisons_bois.html

Je pense qu 'une personne qui sort de ce stage doit connaitre et savoir ce qu'est le pare vapeur…</HTML>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive