Salut à tous,
Aujourd'hui j'ai aperçu (de la voiture) le chantier d'un édifice public dont une partie se composait d'un cylindre au toit monopente en ossature bois. A l'oeil le contreventement ressemblait à de l'osb. Alors par curiosité je voudrais savoir si l'osb convient pour des formes courbes ? Je dirais oui compte tenu de sa flexibilté dans le plan. Et quelle est la limite en terme de rayon de courbure ? Et d'ailleurs comment c'est foutu une OB avec cette forme ?
Imaginez une mob de forme cylindrique avec un toit monopente à 20° végétalisé, des hublots pour les fenêtres avec 2-3 puits de lumières. Des panneaux solaires sur le toit en thermosiphon pour l'ECS. Une isolation par l'extérieur en fibre de bois recouvert par un enduit qui est plus adapté que le bardage pour les courbes, quoique un bardage vertical ferait aussi l'affaire.
A l'intérieur les pièces intimes (chambres et SDB) seraient distribuées en carré, l'espace entre le cercle et les carrés servirait de chemin de distribution avec pour les zones les + larges des placards de rangment (qui pourraient suivre la courbure extérieure). Pour bénéficier au maximum de la lumière extérieure véhiculée par les nombreux hublots, les facades intérieures seraient principalement vitrées. C'est pas beau ! ![]()
oui pourquoi pas le probleme des caue et dde passé
@+
Bonsoir,
Arthémus, quand tu décris cette maison, tu penses à ça (à peu de choses près) ?
En plus, pour couronner le tout, elle est certifiée passive.
Arvi'
Ouais dans le même style mais avec une courbure réelle sans segments. Pas mal j'aimerais bien la visiter.
Ouais dans le même style mais avec une courbure réelle sans segments. Pas mal j'aimerais bien la visiter.
ça, j'ai déjà fait ! photos disponibles dès que j'ai trouvé comment les publier.
Sinon dans :
architecture now 3 chez Taschen pages 488 sq. (module C)
Re bosoir,
JfQuillacq :
Belles menuiseries, n'est ce pas.
Elles viennent de chez mon fabricant suisse.
Impressionnantes non ?
Arvi'
Arthémus a écrit :Ouais dans le même style mais avec une courbure réelle sans segments. Pas mal j'aimerais bien la visiter.
ça, j'ai déjà fait ! photos disponibles dès que j'ai trouvé comment les publier.
Sinon dans :
architecture now 3 chez Taschen pages 488 sq. (module C)
J'ai de la chance ! Des photos + des commentaires techniques, je piaffe !!
Les "segments" on permis d'éviter le piège du bardage en rond.
Pour une forme arrondi il faut choisir soit une pose vertcale soit un bon "expert" doublé d'un avocat …
on
Bonjour,
Voici une vraie maison courbe avec du vitrage (triple) courbe qui peut tourner en fonction du soleil..
Elle se situe en Styrie (Autriche).
Par contre, pour le prix final, c'est un rapport de 1 à 10 par rapport aux tarifs pratiqués dans le coin.
Arvi'
bonjour
dans notre entreprise on construit souvent des maison ou extension ronde (vraiment ronde! pas de facette ) le diamètre mini que j'ai vus c'est 2m50 , contruire de tell mur prend le double du temps, donc coute plus cher!
pour ce qui est du bardage horisontal on peu le courbé egalement sur des diamètres plus importants par contre
pour l'abillage en fibres de bois on doit pouvoir le courber un peu
le pse (solutions courament priser par nos clients) se courbe facilement diamètre mini vu = 4m75
en suite pour ce qui est du style chacun ses gouts
laurent
on doit pouvoir faire des courbures sympa avec du contreplaqué à cintrer.
oui
Petite histoire (il y a environ 10 ans)
Un collège en région parisienne avec une façade courbe bardée en BDN traité cl3, fixation clous inox tête bombée.
Les clous sont passés à travers le bois, je ne vous dis pas le taudis et les noms d'oiseaux …
Le poseur avait commencé avec des vis (inox) contre l'avis de l'archi … seule cette partie est resté correcte.
il
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive